libéral
définition
Définition de
libéral
, libérale
, libéraux
adjectif et nom
Professions libérales : de caractère intellectuel (architecte, avocat, médecin, etc.) et que l'on exerce librement.
Favorable aux libertés individuelles, en politique, en économie (➙ libéralisme). Doctrines, idées libérales.
adjectif et nom
(personnes) Partisan du libéralisme (2). La bourgeoisie libérale. Parti libéral.
nom Un libéral.
Qui respecte les opinions, l'indépendance d'autrui. ➙ tolérant.
synonymes
Synonymes de libéral, libérale adjectif
au sens de tolérant
au sens de généreux
exemples
Phrases avec le mot libéral
L'ancienne infirmière libérale voyait entre 35 à 70 personnes par jour.Ouest-France, 09/01/2021
Cette ontologie normative doit aussi admettre que des milliards de gens dans le monde refusent la théorie normative du contractualisme libéral.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Andrew Abbott, Hugo Bouvard, Étienne Ollion, Étienne Anheim (Cairn.info)
Mais la rémunération évolue vite en libéral selon le volume de patients, surtout si l'on intègre un cabinet privé déjà opérationnel.Ouest-France, 05/06/2021
Le premier en provenance des souverainistes, hostiles à un candidat trop libéral.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2019
Les cadres, les professions libérales et les employés ont nettement plus travaillé à domicile.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
S'il existe une liste précise des professions libérales réglementées, il n'en existe aucune pour les professions libérales dites non réglementées.Capital, 31/10/2016, « Profession libérale : définition et exemples »
La priorité va à la captation rapide de commerces et d'artisans, mais encore de professions libérales, notamment dans le secteur de la santé.Capital, 15/04/2019, « Grand débat : des annonces pour revitaliser l'activité de nos… »
Il faut dire que comme nombre de confrères et consœurs, l'infirmière libérale est sous pression depuis le début du confinement.Ouest-France, 31/03/2020
Cette lecture novatrice tranche donc avec les analyses classiques, qui jugent le bonapartisme à l'aune des valeurs libérales.Revue historique, 2002, Geneviève Verdo (Cairn.info)
Cette mutation excède toutefois largement le registre étroit de la tradition spécifiquement libérale, auquel on serait tenté tout d'abord de réduire cet élan.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Or, voyez l'ironie des choses : recherche-t-elle une profession libérale ?Charles Turgeon (1855-1934)
Un renfort régulation libérale a également été mis en place pour être actif 24 heures sur 24.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/09/2020
Les cadres sont donc bien lotis, tout comme les professions libérales.Capital, 17/04/2019, « Crédit immobilier : ces emprunteurs chouchoutés par les banques qui… »
Ce qui n'empêcha pas les partisans de la politique gouvernementale d'affirmer que la loi était libérale.Critiques internationales, 2002, Adriana Kemp (Cairn.info)
Cette détermination politique permet, dit-on, de prendre en compte la diversité culturelle sans saper la démocratie libérale européenne ni les valeurs universelles des droits civils.Rue Descartes, 2010, Aihwa Ong (Cairn.info)
Cette phase plus libérale a engendré une première récession accompagnée d'écarts de développement entre les différentes régions.Délibérée, 2020, Benoît Borrits (Cairn.info)
Le métier de sage-femme s'exerce de plus en plus en libéral.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Nous avons voté l'amendement 9 du groupe libéral qui a été approuvé.Europarl
Une infirmière libérale qui passait en voiture s'est arrêtée et a tenté de réanimer le motard au sol.Ouest-France, 20/08/2021
Sont notamment concernés, les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales, etc.Capital, 25/08/2021, « Cession-bail : définition et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIBERAL, ALE adj.
Qui donne avec raison & jugement, en sorte qu'il ne soit n'y prodigue, ni avare. Il y a bien des gens qui donnent beaucoup, & qui ne sont point liberaux. On n'est liberal que quand on donne sans interest. On confond souvent l'inclination liberale avec l'humeur despenciere. LIBERAL, se dit figurément en choses Morales. Le Ciel a esté liberal de ses dons à cette beauté. Dieu est liberal de ses graces à ceux qui le prient. On appelle Arts Liberaux, par opposition aux Mechaniques, ceux qui participent plus de l'esprit que du travail de la main, qui consistent plus en la connoissance qu'en l'operation, qui regardent plus le divertissement & la curiosité que les oeuvres serviles & mechaniques : tels sont la Rhetorique, la Grammaire, la Poesie, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique, qu'on appelle les sept Arts Liberaux. On dit aussi, qu'un chacun a son liberal arbitre, pour dire, son franc arbitre, son libre arbitre. Ce mot vient du Latin liberalis, qui se disoit à Rome des personnes qui n'estoient point esclaves, & dont par consequent la volonté n'estoit point contrainte par le commandement d'un Maistre ; & ainsi ils avoient un franc arbitre de plus grande étenduë que les autres. On dit encore en proverbe, qu'un homme est liberal du bien d'autruy, de ce qui ne luy couste rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.