Email catcher

libéral

définitions

libéral ​​​ , libérale ​​​ , libéraux ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui donne facilement, largement. ➙ généreux.
Professions libérales : de caractère intellectuel (architecte, avocat, médecin, etc.) et que l'on exerce librement.
Favorable aux libertés individuelles, en politique, en économie (➙ libéralisme). Doctrines, idées libérales.
adjectif et nom
(personnes) Partisan du libéralisme (2). La bourgeoisie libérale. Parti libéral. nom Un libéral.
Qui respecte les opinions, l'indépendance d'autrui. ➙ tolérant.

synonymes

libéral, libérale adjectif

tolérant, compréhensif, large d'esprit, ouvert

généreux, large, prodigue, munificent (littéraire)

antiprotectionniste

[radical] libertarien

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le premier en provenance des souverainistes, hostiles à un candidat trop libéral.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2019
Les cadres sont donc bien lotis, tout comme les professions libérales.Capital, 17/04/2019, « Crédit immobilier : ces emprunteurs chouchoutés par les banques qui… »
Cette ontologie normative doit aussi admettre que des milliards de gens dans le monde refusent la théorie normative du contractualisme libéral.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Andrew Abbott, Hugo Bouvard, Étienne Ollion, Étienne Anheim (Cairn.info)
Sont notamment concernés, les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales, etc.Capital, 25/08/2021, « Cession-bail : définition et fonctionnement »
Mais la rémunération évolue vite en libéral selon le volume de patients, surtout si l'on intègre un cabinet privé déjà opérationnel.Ouest-France, 05/06/2021
Cette mutation excède toutefois largement le registre étroit de la tradition spécifiquement libérale, auquel on serait tenté tout d'abord de réduire cet élan.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Le métier de sage-femme s'exerce de plus en plus en libéral.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Les cadres, les professions libérales et les employés ont nettement plus travaillé à domicile.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Or, voyez l'ironie des choses : recherche-t-elle une profession libérale ?Charles Turgeon (1855-1934)
La priorité va à la captation rapide de commerces et d'artisans, mais encore de professions libérales, notamment dans le secteur de la santé.Capital, 15/04/2019, « Grand débat : des annonces pour revitaliser l'activité de nos… »
Une infirmière libérale qui passait en voiture s'est arrêtée et a tenté de réanimer le motard au sol.Ouest-France, 20/08/2021
L'exécutif a certes engagé, ces derniers temps, des actions visant à créer un sillon social-libéral, mais nombre d'entre elles apparaissent comme des demi-mesures.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Un renfort régulation libérale a également été mis en place pour être actif 24 heures sur 24.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/09/2020
Cette distinction nous sera particulièrement utile pour caractériser la globalisation néo-libérale, qui multiplie les arènes ouvertes.Gouvernement & action publique, 2017, Ève Fouilleux, Bruno Jobert (Cairn.info)
Cette détermination politique permet, dit-on, de prendre en compte la diversité culturelle sans saper la démocratie libérale européenne ni les valeurs universelles des droits civils.Rue Descartes, 2010, Aihwa Ong (Cairn.info)
S'il existe une liste précise des professions libérales réglementées, il n'en existe aucune pour les professions libérales dites non réglementées.Capital, 31/10/2016, « Profession libérale : définition et exemples »
Nous avons voté l'amendement 9 du groupe libéral qui a été approuvé.Europarl
L'ancienne infirmière libérale voyait entre 35 à 70 personnes par jour.Ouest-France, 09/01/2021
Cette phase plus libérale a engendré une première récession accompagnée d'écarts de développement entre les différentes régions.Délibérée, 2020, Benoît Borrits (Cairn.info)
Cette lecture novatrice tranche donc avec les analyses classiques, qui jugent le bonapartisme à l'aune des valeurs libérales.Revue historique, 2002, Geneviève Verdo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIBERAL, ALE » adj.

Qui donne avec raison & jugement, en sorte qu'il ne soit n'y prodigue, ni avare. Il y a bien des gens qui donnent beaucoup, & qui ne sont point liberaux. On n'est liberal que quand on donne sans interest. On confond souvent l'inclination liberale avec l'humeur despenciere.
 
LIBERAL, se dit figurément en choses Morales. Le Ciel a esté liberal de ses dons à cette beauté. Dieu est liberal de ses graces à ceux qui le prient.
 
On appelle Arts Liberaux, par opposition aux Mechaniques, ceux qui participent plus de l'esprit que du travail de la main, qui consistent plus en la connoissance qu'en l'operation, qui regardent plus le divertissement & la curiosité que les oeuvres serviles & mechaniques : tels sont la Rhetorique, la Grammaire, la Poesie, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique, qu'on appelle les sept Arts Liberaux.
 
On dit aussi, qu'un chacun a son liberal arbitre, pour dire, son franc arbitre, son libre arbitre. Ce mot vient du Latin liberalis, qui se disoit à Rome des personnes qui n'estoient point esclaves, & dont par consequent la volonté n'estoit point contrainte par le commandement d'un Maistre ; & ainsi ils avoient un franc arbitre de plus grande étenduë que les autres. On dit encore en proverbe, qu'un homme est liberal du bien d'autruy, de ce qui ne luy couste rien.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022