Email catcher

idée

Définition

Définition de idée ​​​ nom féminin

Représentation intellectuelle (d'un être, d'une manière d'être, d'un rapport). Idée générale, abstraite. ➙ concept, notion. L'idée de nombre, d'étendue.
Histoire de la philosophie (chez Platon, les platoniciens) Essence éternelle qui rend les choses intelligibles.
Toute représentation élaborée par la pensée correspondant à un mot ou à une phrase (qu'il existe ou non un objet qui lui corresponde). Une idée juste, fausse. Perdre le fil de ses idées. Faire une association* d'idées. À l'idée de se retrouver seul : en pensant qu'il va se retrouver seul. Se faire, se former une idée (juste, exacte, fausse…) de qqch., de qqn.
Idée-force : idée capable d'influencer l'évolution d'un individu, d'une époque.
Vue élémentaire, approximative. ➙ aperçu. Pour vous en donner une idée. Je n'en ai pas la moindre idée. On n'a pas idée (de cela) : c'est inimaginable, invraisemblable. Quelle idée ! (même sens). J'ai idée que : il me semble que.
Conception imaginaire, fausse ou irréalisable. ➙ chimère, rêve. Se faire des idées : s'imaginer qqch. qui n'est pas. Donner des idées à qqn : exciter son imagination.
Vue, plus ou moins originale, dans le domaine de la connaissance, de l'action ou de la création artistique. ➙ plan, projet. Il me vient une idée. Changer d'idée. L'idée directrice d'un texte. familier Il y a de l'idée, c'est imaginatif mais pas complètement abouti. au pluriel Pensées neuves, fortes, heureuses. Un ouvrage plein d'idées.
Façon particulière de se représenter le réel. ➙ opinion. J'ai mon idée sur la question. Juger, agir à son idée, sans s'occuper de l'opinion d'autrui. Fais à ton idée. Une idée reçue : une opinion courante. Le « Dictionnaire des idées reçues » (de Flaubert). au pluriel Ensemble des opinions (d'un individu, d'un groupe). ➙ théorie. Cela n'est pas dans mes idées. Idées politiques. Des idées avancées. Avoir les idées larges. sans complément Les idées : spéculations touchant aux grands problèmes. L'histoire des idées.
Façon d'envisager la réalité. Avoir des idées noires (→ voir tout en noir).
L'idée : l'esprit qui élabore les idées. locution J'ai dans l'idée qu'il ne viendra pas, dans l'esprit. Personne ne m'ôtera de l'idée qu'il a tort.

Synonymes

Synonymes de idée nom féminin

concept, abstraction, archétype, conception, notion

hypothèse, pensée, réflexion, théorie

sujet, argument, fond, inspiration, source, thème

opinion, avis, position, sentiment, vue

doctrine, croyance, idéologie, philosophie, système, théorie

aperçu, abrégé, avant-goût, ébauche, échantillon, esquisse

imagination

intention, désir, dessein, plan, projet, volonté

chimère, fantaisie, fantasme, imagination, invention, mythe, rêve, rêverie, vision

apparence, fantôme, ombre

Synonymes de idée fixe

obsession, cheval de bataille, fixation, manie, monomanie, dada (familier), fixette (familier), marotte (familier), [mauvaise] hantise, phobie

Synonymes de idées noires

cafard (familier), blues (familier), bourdon (familier), spleen (littéraire)

Synonymes de idée toute faite, idée reçue, idée préconçue

préjugé, a priori, cliché, lieu commun, parti pris, poncif

Synonymes de bonne idée

trouvaille, trait de génie

Synonymes de avoir dans l'idée de

avoir l'intention de, avoir dans la tête de

Synonymes de changer les idées

divertir, délasser, distraire

Synonymes de se faire des idées

se tromper, s'abuser, se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec idée (plan, suggestion)

verbe + idée

idée + adjectif

idée + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec idée (pensée, point de vue)

verbe + idée

idée + adjectif

idée + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec idée (notion, concept, façon d'appréhender qqch.)

verbe + idée

idée + adjectif

idée + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot idée

C'est par là qu'il agit, plus encore que par ses idées.Romain Rolland (1866-1944)
Avec, à coup sûr, l'idée de surfer sur une nouvelle vague de coupe.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Comment est venue cette idée de parcourir le désert à pied ?Ouest-France, 18/08/2021
C'est en observant un oiseau en pleine action en 2020 que l'idée de cette étude est née dans l'esprit des chercheurs.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Cette foi a aussi influencé nos idées de la justice.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Karl Wilhelm Merks (Cairn.info)
De quoi faire le plein d'idées pour bouger et se cultiver.Ouest-France, Tony FABRI, 04/09/2021
Contrairement à une idée reçue, les téléconsultations ne sont pas bâclées.Ça m'intéresse, 29/11/2021, « Téléconsultation : sommes-nous aussi bien soignés en visio ? »
Cette dernière idée est souvent défendue par les parents lorsque tous les deux ont une activité professionnelle.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Michelle Pouyet (Cairn.info)
Cette distinction repose sur l'idée fausse d'une dissociation entre les savoirs académiques et les savoir-faire pédagogiques.L'enseignement philosophique, 2021, Nicolas Franck (Cairn.info)
Cette fois-ci, l'idée de référence est la bio-diversité : pas de qualité sans un processus de différenciation.Mouvements, 2002, Jacqueline Lorthiois (Cairn.info)
Et aussi des informations pour créer son entreprise : de l'idée de création à la mise en forme du projet.Ouest-France, 21/03/2016
Le praticien suggère une idée : que, quotidiennement, le chef d'orchestre de la journée soit un adulte différent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2021
Si la tâche de la nouvelle officiante s'avère jonchée d'obstacles, elle a des idées.Ouest-France, 17/02/2018
Cette double pression a eu pour effet d'ouvrir la social-démocratie aux idées post-matérielles et libérales.Nouvelle Fondation, 2007, Philippe Marlière (Cairn.info)
Cette disposition peut faire penser à un progrès de l'idée d'éducabilité du mineur de justice.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean-Jacques Yvorel (Cairn.info)
C’est pourquoi il nous faudrait avancer des idées nouvelles.Europarl
Ils reposent sur l'idée résolument optimiste selon laquelle l'humanité n'est pas impuissante face aux mutations du climat.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
A terme, l'idée est d'implanter les serveurs sous la mer durant leur durée de vie.Géo, 28/09/2016, « Les océans, un frigo pour nos données ? »
Mais si l'idée vous séduit, voici la marche à suivre pour réussir votre opération.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Pour les professionnels, avec cette idée de taxe, on prend le problème à l'envers.Capital, 07/06/2021, « Vers un prix minimum pour la vente d'alcool ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDÉE s. f.

Representation qui se fait à l'esprit de quelque chose qui a passé autrefois par les sens. J'ay quelque idée d'avoir veu cet homme-là, mais je ne sçay pas l'endroit. il faut que je rappelle mes vieilles idées. Ce mot vient du Grec idea, d'eidos, species, simulachrum, figure, apparence, exemplaire.
 
IDÉE, se dit aussi des connoissances que l'esprit acquiert par le rapport & l'assemblage de plusieurs choses qui ont passé par les sens. Descartes prouve nettement la necessité de l'existence de Dieu par l'idée qu'on se forme naturellement d'un Tout infiniment parfait, dont l'existence est une de ses perfections. On se forme l'idée d'une chimere, par plusieurs images qu'on rassemble en son imagination. La lecture de ce livre m'a donné une nouvelle idée pour achever mon ouvrage. les Payens se sont formé une fausse idée de la parfaite felicité.
 
IDÉE, se prend philosophiquement pour un prototype, une image éternelle sur laquelle toutes choses ont esté depuis formées. C'est ce qu'on appelle les fameuses idées de Platon. Dieu a en soy l'idée de toutes choses.
 
IDÉE, se dit aussi d'une opinion, d'une croyance, qu'on a dans l'esprit. Je m'estois formé une haute idée de la vertu de cet homme.
 
IDÉE, signifie aussi quelquefois, Vision, imagination fausse. Cet homme n'est riche qu'en idée, n'est heureux qu'en idée. le dessein de Dinocrates, de faire une statuë d'Alexandre du mont Athos, estoit un dessein en idée, qui est demeuré en idée, qui ne se pouvoit executer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022