Email catcher

ignorant

Définition

Définition de ignorant ​​​ , ignorante ​​​ adjectif et nom

Ignorant de : qui n'a pas la connaissance de (une chose) ; qui n'est pas informé de. Je suis encore ignorant des usages du pays. nom Faire l'ignorant.
Qui manque de connaissance ou de pratique (dans un certain domaine).
Qui manque d'instruction, de savoir. ➙ ignare, inculte. nom Un fieffé ignorant.

Synonymes

nom

âne, nullard (familier), nullité (familier), baudet (familier, vieilli), croûte (familier, vieilli), croûton (familier, vieilli), aliboron (familier, vieux), ilote (littéraire), âne bâté (vieilli), bourrique (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot ignorant

On estime à 2.000 le nombre de personnes qui, ignorant la puanteur et les vapeurs toxiques, y gagnent plus ou moins bien leur vie.Ouest-France, 29/07/2021
Donc le rien vouloir savoir, ce n'est pas pareil que d'être ignorant au niveau des idées.L'en-je lacanien, 2017, Luis Izcovich (Cairn.info)
Cette proximité ignorante se caractérise par l'élection étymologiquement sélective que le sujet opère dans les différents termes qu'un même radical lui suggère à son insu.Vie sociale et traitements, 2006, Mohammed Ham (Cairn.info)
Pour lui, le journaliste n'est qu'un ignorant, un écrivain raté, auteur d'une oeuvre périssable, prêt à écrire n'importe quoi pour quelques sous !Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Donc il reprenait, quelques jours plus tard, sans référence au fait qu'il prolongeait une conversation antérieure, ignorant l'interruption.psychologie clinique, 2021, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Durant toute la phase interne, l'auteur est non seulement absent mais ignorant de ce qui se passe.Revue catholique internationale communio, 2018, Bernard Pottier (Cairn.info)
Il se trouva qu'il interrogea un prêtre qu'il trouva ignorant.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dans cette situation l'administration est parfois vécue comme mauvaise, incompétente, ignorante de cette part affective transformée en projet thérapeutique.Psychologie clinique, 2013, Christian Mercier (Cairn.info)
Il faisait des vols planés comme répétant son spectacle, ignorant la poiscaille.Ouest-France, 08/04/2020
Alors, comment faire naître un personnage ignorant, tout un insufflant un brin de philosophie ?Ouest-France, 04/02/2020
Trop de syndics sont ignorants de la panoplie à la disposition des syndicats de copropriété.Capital, 20/07/2015, « Transition énergétique : les syndics ont tout à gagner à… »
On est malheureux aussi parce qu'on est ignorant ; car, même sans être trompé, il arrive qu'on perd toujours.Madame de Sévigné (1626-1696)
Le conducteur était accompagné d'un autre homme ignorant le caractère volé de la voiture.Ouest-France, 21/09/2021
Dans une autre expérience, un expérimentateur devait cacher l'aliment préféré de l'animal (aux yeux du chimpanzé) et un autre humain (ignorant la cachette) donnait ainsi l'aliment non préféré.Géo, 02/03/2022, « Les chimpanzés seraient capables de juger l’intention des autres »
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas des historiens ignorants, auteurs d'ouvrages sur la philosophie de l'histoire – tout est possible de nos jours.Cités, 2009 (Cairn.info)
Pour en être sûrs, les chercheurs ont montré ces vidéos à un groupe de 25 volontaires ignorant la relation entre regard et mensonge.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
Il ne retient, pour obtenir le soutien suscité, que la bonne vieille propagande en direction des opinions publiques jugées ignorantes voire primaires.Europarl
Âmes ignorantes, la voix cristalline de notre guide audio vient à notre aide et nous éclaire.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 22/07/2012
Un léger progrès, puisque 50 % des assurés cherchant à résilier, ignorant tout de la date à prendre en compte, se faisaient jusqu'ici piéger par les délais.Capital, 28/12/2020, « Assurances voyage, high-tech : vérifiez les garanties de vos contrats… »
Le peuple est ignorant de la nature de la maladie et de son mode de transmission.Ouest-France, 03/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNORANT, ANTE adj. & subst.

Qui n'a aucune connoissance des Lettres, qui ne sçait pas ce qu'il doit sçavoir. Le peuple est ignorant en toutes choses. cet Advocat est sçavant en droit, mais en physique c'est un ignorant. les Freres de la Charité ont pris la qualité de Freres ignorants.
 
IGNORANT, se dit aussi de celuy qui n'a pas la connoissance de certains faits qu'on luy demande. Il a esté interrogé sur ce meurtre dont on l'accuse, mais il en est ignorant, il en fait l'ignorant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine