Email catcher

ignare

Définition

Définition de ignare ​​​ adjectif et nom

Totalement ignorant. Il est ignare en musique. nom Quel ignare !

Synonymes

Synonymes de ignare adjectif

ignorant, analphabète, illettré, inculte

Exemples

Phrases avec le mot ignare

Mon professeur proclama enfin que j'étais l'être le plus sot, le plus ignare et le plus incorrigible de la classe.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Celui qui rejette ces différentes options pour des raisons finalement idéologiques agit selon moi en parfait ignare !Europarl
Ils pensent que le pire tribunal de l'art est celui de l'opinion commune et du goût moyen, versatile, ignare, grossier.L'Observatoire, 2012, Joëlle Zask (Cairn.info)
Qui n'a pas senti ce désagréable sentiment d'être ignare devant la nomination des beautés terrestres ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/08/2021
Ils sont plus de 100 en tout, qui ne rechignent pas, s'accrochent aux anneaux, montent sur un ballon aussi gros qu'eux, ou prennent l'air ignare de clowns ébahis.Ouest-France, 05/07/2019
Le savoir cosmologique ne saurait être galvaudé par une astrologie superstitieuse ignare.Études Germaniques, 2019, Florent Gabaude (Cairn.info)
Chaque explorateur représente les sauvages qu'il a observés, comme des brutes et des ignares.Élie Reclus (1827-1904)
Les imbéciles et les ignares croient toujours que leurs idées sont neuves et qu'ils sont des innovateurs !La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Philippe Naszályi (Cairn.info)
Quelles gens que ces provinciaux, envieux, ignares, encroûtés et vains !George Sand (1804-1876)
Est-ce argumenter que faire passer le tapissier pour un vulgaire ignare, un tiroir-caisse juste bon à succéder au père ?Medium, 2015, Hélène Maurel-Indart (Cairn.info)
Ce directeur ignare vous repousse et vous humilie.George Sand (1804-1876)
Dans le domaine économique, on est en gros tous ignares.Terrains & Travaux, 2000, Gabrielle Fack (Cairn.info)
Ces érudits de l'ignorance, ces ignares, ces cancres zonent hors-texte, dans le contexte du non-droit, l'éprouvent, en administre la démonstration.Vie sociale, 2006, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
D'abord, il ne s'agit pas, comme on a d'habitude tendance à le croire, du règne des ignares.Multitudes, 2010, Anoush Ganjipour (Cairn.info)
Peu importe en effet que ces nouveaux partenaires bling bling soient souvent ignares en matière de nouvelles technologies, et incapables d'évaluer la pertinence d'un business plan.Capital, 20/03/2015, « Les placements gonflés des stars du showbiz américain »
Chaque étudiant est renvoyé à son statut d'objet substituable, immature et ignare, face à l'omniscience et la toute-puissance du professeur.Adolescence, 2016, Vincent Cornalba (Cairn.info)
L'humilité rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.Anatole France (1844-1924)
Elle donne à discuter ce qui doit l'être, là où la vocifération ignare prétend faire la loi.Le débat, 2004, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Mais quel intérêt y a-t-il à considérer que ses responsables sont ignares ?Les temps modernes, 2010, Jean-Louis Jeannelle (Cairn.info)
Or, relativement à nos maisons de santé, il est clair que quelque ignare s'est joué de vous.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNARE adj. m. & f.

Qui n'a point de Lettres. Il se dit par opposition à gradué. Les esleus ont esté qualifiez en quelques Edits, gens ignares & non Lettrés. Ce mot est tiré du Latin ignarus, du Grec agnostos, du verbe ginosko, cognosco, je connois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022