ignare
définition
synonymes
Synonymes de ignare adjectif
exemples
Phrases avec le mot ignare
Peu importe en effet que ces nouveaux partenaires bling bling soient souvent ignares en matière de nouvelles technologies, et incapables d'évaluer la pertinence d'un business plan.Capital, 20/03/2015, « Les placements gonflés des stars du showbiz américain »
Tout individu populaire est laid, grossier et ignare, et il n'est rien à faire à cela.Hypothèses, 2002, Déborah Cohen (Cairn.info)
Ce n'est pas qu'une question de clientèle, comme le croient des technocrates ignares qui en concluent qu'il n'y a qu'à changer de clientèle.Le débat, 2011, Marcel Gauchet, Claude Imbert (Cairn.info)
Est-ce argumenter que faire passer le tapissier pour un vulgaire ignare, un tiroir-caisse juste bon à succéder au père ?Medium, 2015, Hélène Maurel-Indart (Cairn.info)
Quelles gens que ces provinciaux, envieux, ignares, encroûtés et vains !George Sand (1804-1876)
Le jeu avait ses cruautés, non pour l'auteur copieur mais pour l'ignare auditeur, incapable de saisir le jeu des citations cachées.Medium, 2012, Hélène Maurel-Indart (Cairn.info)
Celui qui rejette ces différentes options pour des raisons finalement idéologiques agit selon moi en parfait ignare !Europarl
Mon professeur proclama enfin que j'étais l'être le plus sot, le plus ignare et le plus incorrigible de la classe.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Or, relativement à nos maisons de santé, il est clair que quelque ignare s'est joué de vous.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cet empressement ne peut que paraître suspect aux yeux d'un grand public pas forcément complètement ignare.Cités, 2015, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Dans le domaine économique, on est en gros tous ignares.Terrains & Travaux, 2000, Gabrielle Fack (Cairn.info)
Qui n'a pas senti ce désagréable sentiment d'être ignare devant la nomination des beautés terrestres ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/08/2021
Ainsi, le joueur revendique totalement le fait de disposer d'une communauté assez ignare en matière de balle orange.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/02/2022
Pour qui se prend-il, ce borné, cet ignare ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/10/2023
La coutume fait le plaisir des géophiles, mais file de l'urticaire aux ignares de la reconnaissance des drapeaux.Ouest-France, Jérémy PROUX, 07/09/2023
Chaque étudiant est renvoyé à son statut d'objet substituable, immature et ignare, face à l'omniscience et la toute-puissance du professeur.Adolescence, 2016, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Des effets d'ironie soulignent cette mésentente entre le narrateur, historien des mœurs, et des personnages ignares.L'Année balzacienne, 2021, André Lorant (Cairn.info)
L'humilité rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.Anatole France (1844-1924)
Chaque explorateur représente les sauvages qu'il a observés, comme des brutes et des ignares.Élie Reclus (1827-1904)
Ce directeur ignare vous repousse et vous humilie.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IGNARE adj. m. & f.
Qui n'a point de Lettres. Il se dit par opposition à gradué. Les esleus ont esté qualifiez en quelques Edits, gens ignares & non Lettrés. Ce mot est tiré du Latin ignarus, du Grec agnostos, du verbe ginosko, cognosco, je connois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.