inculte
définition
synonymes
Synonymes de inculte adjectif
au sens de en friche
au sens de ignorant
exemples
Phrases avec le mot inculte
Personne ne leur a contesté encore l'immensité de leur pays, parce qu'il est trop froid, trop inculte, trop inabordable.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette conception schillérienne de la culture reprend par conséquent tout à fait clairement les traits détaillés jusqu'ici (nature-culture, inculte-cultivé, primitif-civilisé).Le philosophoire, 2006, Christian Ruby (Cairn.info)
Sur le plan cognitif, elle est apparue, par rapport à la science des lettrés, comme un domaine réservé aux classes incultes.Le Télémaque, 2002, Jean Cazeneuve (Cairn.info)
D'abord, les membres de rang inférieur sont pour la plupart incultes, stupides et ignorants.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Coralie Fiori-Khayat (Cairn.info)
D'évaluer toute cette terre inculte le mettait hors de lui.Adolphe Retté (1863-1930)
Toutes ces stratégies reposent sur la valorisation de l'élite intellectuelle par rapport à la nomenklatura inculte et doctrinaire.Ethnologie française, 2007, Constantin Dobrila (Cairn.info)
C'est un mal sans remède ; comment dompter une nation errante, dans un pays immense et inculte, où il serait même difficile de la rencontrer ?Jules Verne (1828-1905)
L'intérêt humain, l'intérêt du citoyen n'existe pas, puisqu'il est simplement un consommateur inculte, et donc soumis.Europarl
La barbe inculte, embroussaillant les traits, l'air d'un vieux cheval qu'on ne tond plus, avec les mâchoires de travers, depuis que les dents étaient tombées.Émile Zola (1840-1902)
En aval, ses rives sont complètement incultes et vides d'habitants.Études et documents Berbères, 1990, Saïd Guennoun (Cairn.info)
Si certains éléments matériels de la thèse restent perfectibles, le regard porté sur la représentation de l'inculte chez les élites retient l'attention.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Vous pensiez que tel lopin désespérément sec était définitivement inculte ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/06/2015
Il n'est plus possible qu'une jeunesse reste inculte en cette matière et qu'elle soit ainsi livrée sans défense aux pires des manipulateurs.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 08/01/2015
Autre promesse : les plantations se feront uniquement sur des terres incultes, en concertation avec les agriculteurs.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 25/09/2023
Dans ces conditions, l'usage de l'ukrainien était considéré par beaucoup comme un trait caractéristique d'individus incultes.Cahiers Sens public, 2014, Natalya Shevchenko (Cairn.info)
Orpheline de mère à 4 ans, son éducation, par des gouvernantes incultes, sera très négligée.Dix-huitième siècle, 2014, Marie-Laure Girou Swiderski (Cairn.info)
Le peuple est inculte et ne lit aucune langue, les bourgeois et les lettrés n'entendent que celle du colonisateur.Le Coq-héron, 2006, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Un être qui ne vivrait que par le sentiment, et chez qui l'intelligence serait totalement inculte, totalement inactive, serait, à coup sûr, un être incomplet.George Sand (1804-1876)
Le terrain inculte, désordonnément raviné, qu'elle venait de traverser, se changea en une vaste étendue de gazon presque unie.Berthe de Buxy (1863-1921)
Il est sale, je dirais comme son peigne, s'il avait jamais peigné ses cheveux embroussaillés et sa barbe inculte.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCULTE adj. m. & f.
Qui est en friche, qui n'est point cultivé. Les terres d'Espagne sont la plus-part incultes faute d'habitans. les Jardins des maisons en decret sont d'ordinaire incultes. INCULTE, se dit figurément de l'esprit. Les Sauvages peuvent avoir de l'esprit, mais ils sont incultes, & ne produisent rien. C'est dommage de laisser l'esprit de ce jeune homme inculte, il a beaucoup de genie qui reüssiroit, s'il estoit cultivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.