Email catcher

inculte

Définition

Définition de inculte ​​​ adjectif

(terre, sol…) Qui n'est pas cultivé. ➙ en friche.
(cheveux, barbe…) Qui n'est pas soigné. ➙ négligé.
(personnes) Sans culture intellectuelle. ➙ ignorant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inculte

La barbe inculte, embroussaillant les traits, l'air d'un vieux cheval qu'on ne tond plus, avec les mâchoires de travers, depuis que les dents étaient tombées.Émile Zola (1840-1902)
Il n'est pas gâté par la nature, inculte, il ne comprend pas ce qu'on lui raconte.Ouest-France, 27/12/2019
Il est sale, je dirais comme son peigne, s'il avait jamais peigné ses cheveux embroussaillés et sa barbe inculte.Paul Bourget (1852-1935)
Vous pensiez que tel lopin désespérément sec était définitivement inculte ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/06/2015
D'évaluer toute cette terre inculte le mettait hors de lui.Adolphe Retté (1863-1930)
Cet espace était d'abord celui des bois et des incultes, des pâtures et des taillis.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Ils concernent surtout les incultes mais intéressent aussi certains espaces cultivés.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
D'abord, les membres de rang inférieur sont pour la plupart incultes, stupides et ignorants.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Coralie Fiori-Khayat (Cairn.info)
Il y avait, d'autre part, une population rurale pauvre et inculte, et une masse de serfs victimes d'une exploitation sans limite.Association la Revue nouvelle, 2017, Mostafa Chebbak (Cairn.info)
Est-ce à dire alors que tout spectateur ou supporter non ancien pratiquant d'un certain niveau, qu'il resterait cependant à fixer, serait donc inculte ?STAPS, 2002, Dominique Bodin (Cairn.info)
Dans le groupe, on se sent tout un coup moins inculte et on n'est pas au bout de ses surprises.Ouest-France, 11/11/2012
Personne ne leur a contesté encore l'immensité de leur pays, parce qu'il est trop froid, trop inculte, trop inabordable.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Qu'ils soient paysans, artisans, étudiants ou poètes, anonymes ou célèbres, érudits ou incultes, ils prirent la plume pour raconter leur guerre.Ouest-France, 03/11/2014
Un être qui ne vivrait que par le sentiment, et chez qui l'intelligence serait totalement inculte, totalement inactive, serait, à coup sûr, un être incomplet.George Sand (1804-1876)
Le pâtis, quant à lui, terre inculte, servait de pâturage pour le bétail, de même le pré clos, autrefois en prairie.Ouest-France, 22/04/2021
C'est un mal sans remède ; comment dompter une nation errante, dans un pays immense et inculte, où il serait même difficile de la rencontrer ?Jules Verne (1828-1905)
Il n'est pas gâté par la nature, complètement inculte et ne comprend pas ce qu'on lui raconte.Ouest-France, 11/12/2019
Ce livre plein de poésie est agrémenté de trente deux photos sublimes n'ayant rien à voir avec les catalogues touristiques pour visiteurs incultes.Confluences Méditerranée, 2016 (Cairn.info)
L'intérêt humain, l'intérêt du citoyen n'existe pas, puisqu'il est simplement un consommateur inculte, et donc soumis.Europarl
Le terrain inculte, désordonnément raviné, qu'elle venait de traverser, se changea en une vaste étendue de gazon presque unie.Berthe de Buxy (1863-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCULTE adj. m. & f.

Qui est en friche, qui n'est point cultivé. Les terres d'Espagne sont la plus-part incultes faute d'habitans. les Jardins des maisons en decret sont d'ordinaire incultes.
 
INCULTE, se dit figurément de l'esprit. Les Sauvages peuvent avoir de l'esprit, mais ils sont incultes, & ne produisent rien. C'est dommage de laisser l'esprit de ce jeune homme inculte, il a beaucoup de genie qui reüssiroit, s'il estoit cultivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine