Email catcher

île

définitions

île ​​​ nom féminin

Étendue de terre ferme émergée d'une manière durable dans les eaux. Petite île rocheuse. ➙ îlot. Groupe d'îles. ➙ archipel. Les îles Anglo-Normandes. Une île déserte.
Les Îles : les Antilles. Bois des îles, exotique.
Île flottante : entremets composé de blancs d'œufs battus flottant sur de la crème anglaise.
var. ro ile ​​​ .

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce plan prévoyait la réunification de l'île et donc l'ouverture de la ligne dedémarcation.Hérodote, 2005, Michel Sivignon (Cairn.info)
Mais sans réel succès : les risques d'éruption n'ont diminué que de 20 % sur l'île.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Peut-on éteindre un volcan ? »
Devenue inutile, l'île a été abandonnée, avec une précision brutale.Vacarme, 2012, Diane Scott (Cairn.info)
Que vous soyez plutôt mer ou montagne, plutôt lieux touristiques ou îles sauvages, la pause s'impose car ce sont les vacances.Ouest-France, 16/07/2021
Depuis un long moment déjà, le public ne peut plus se rendre sur l'île.Ouest-France, Marie GENDRON, 10/08/2020
Sur l'île, les pompiers n'interviennent plus dans l'élimination de ces insectes.Ouest-France, 14/11/2015
Nous sommes une île énergétique qui a besoin d'interconnexions supplémentaires.Europarl
Cette recherche universitaire devait d'abord répondre à plusieurs questions centrales : combien trouve-t-on d'îles et d'îlots sur les côtes françaises ?Ethnologie française, 2006, Louis Brigand (Cairn.info)
À l'intérieur de l'île, changement d'ambiance : des tracteurs et des animaux de la ferme constituent le décor.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 27/07/2021
Notre bus traverse l'île et ses champs de canne à sucre.Ouest-France, 13/01/2019
Ce dernier se forme par accumulation de neige sur un socle rocheux, une île ou une terre.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « Comment se forme un iceberg ? »
Mais la montée des eaux et les inondations successives en ont peu à peu grignoté la surface jusqu'à la transformer en île.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Dotés d'une reconnaissance sociale par leur fonction de défense, ils apparaissent de façon omniprésente dans l'espace public et la vie sociale de l'île.Histoire, Économie et Société, 2018, Vincent Cousseau, Antoine Renon (Cairn.info)
Cette mutation répondait bien sûr au besoin de mes parents de se rapprocher de l'île.Écologie & politique, 2020, Jacques Luzi (Cairn.info)
Tu portes ton commerce au loin dans des pays (ou des îles).Volney (1757-1820)
Deux ans après, en 1967, apparaissent les premiers lichens et mousses qui colonisent le centre de l'île, aux abords des fumerolles.Ethnologie française, 2006, Vanessa Doutreleau (Cairn.info)
De quoi visiter quelques îles paradisiaques et faire plaisir à ses proches.Capital, 20/01/2022, « Euromillions : deux joueurs du même département touchent le jackpot »
Aucune arrestation n'a été signalée sur l'île, selon la justice.Ouest-France, 04/04/2019
Ce sont ainsi les descendants de certains individus qui vivraient actuellement sur l'île et auraient joué les archéologues amateurs.Géo, 01/04/2021, « Des lapins déterrent des objets vieux de milliers d'années sur… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ISLE » s. f.

Terre qui est entourée de la mer, ou des rivieres. Ce mot est opposé au continent, ou à la terre ferme. Il y a plusieurs Isles dans la mer Egée, dans les Indes, aux Philippines, à l'Archipelage de Saint Lazare. On tient que les Maldives contiennent douze mille Isles. Les Canaries sont celles que les Anciens appelloient les Isles Fortunées. A Paris il y a l'Isle du Palais. L'Isle Nostre Dame. Quand on dit qu'on va voyager aux Isles, on entend celles du Golphe de l'Amerique.
 
ISLE, se dit aussi dans les villes, d'un canton entouré de quatre ruës, ou d'une maison qui ne tient à pas une autre. L'Hostel de Senneterre à Paris forme une Isle. En l'ancienne Rome les maisons estoient destachées les unes des autres, c'étoit autant d'Isles. Il y a tant de maisons dans cette Isle, entre ces quatre ruës. Les Latins se sont servis du mot d'insula pour signifier la même chose.
 
On dit proverbialement, Vous soyez le bien venu comme en vostre maison de l'Isle Bouchard, quand on reçoit quelqu'un à la campagne.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022