Email catcher

illégitime

définition

Définition de illégitime ​​​ | ​​​ adjectif

(enfant) Né hors du mariage et qui n'a pas été reconnu. ➙ naturel.
Qui n'est pas conforme au droit moral, qui est injustifié. Actes illégitimes. ➙ illégal, irrégulier.

synonymes

Synonymes de illégitime adjectif

au sens de illégal
au sens de abusif

exemples

Phrases avec le mot illégitime

Bien sûr, chacun s'en défendra, mais chacun est habité par ces peurs, et elles ne sont pas illégitimes en première approche.Capital, 03/11/2014, « Immobilier et nouvelles technologies : un couple en devenir »
Des systèmes politiques illégitimes, instables, voire en conflits ont poussé sur les routes leurs ressortissants, à la quête de meilleures perspectives d'avenir.Les politiques sociales, 2016, Johanna Maccioni, Cédric Juliens (Cairn.info)
Il aurait été compliqué d'avoir un policier comme héros, puisqu'il aurait travaillé pour un régime diabolique et illégitime.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/05/2019
Il n'est d'ailleurs pas illégitime que l'activité soit plus rémunératrice que l'inactivité en dehors de toute considération incitative.Revue de l'OFCE, 2011, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Or, si prêter n'est pas rendre service, il va sans dire que l'intérêt est, je ne dis pas illégitime, mais impossible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Depuis les années quatre-vingt, le consumérisme a trouvé en ce marché illégitime un terrain de prédilection.Revue française de sociologie, 2005, Pascale Trompette (Cairn.info)
En revanche, si l'un des associés part pour une cause illégitime, la clause de bad leaver le forcera à vendre à perte.Capital, 14/05/2019, « Entrepreneurs, si vous avez des associés, anticipez les mauvaises surprises »
Il n'y a rien là, à coup sûr, de dangereux ni d'illégitime.François Guizot (1787-1874)
Mais la passion de mon père était illégitime, et fut aussi malheureuse qu'extrême.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Dans cette perspective, il n'est pas illégitime d'interroger tout d'abord la contribution des mutuelles de santé.Revue du Mauss, 2013, Philippe Batifoulier, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Des inégalités qui seraient en la défaveur des plus pauvres seraient illégitimes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Philippe Sanchez (Cairn.info)
Les autres affaires sont survenues entre personnes pacsées, et dans des relations non suivies ou illégitimes.Ouest-France, Erwan ALIX, 03/09/2019
Le sentiment de se sentir illégitime serait souvent pointé comme une raison de bouder les expositions.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 12/03/2024
Forts, argumentés, les coups pleuvent sous forme de questions légitimes, illégitimes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 27/03/2019
À l'entendre, les couples illégitimes se font rares, mais les anniversaires sont courants.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 25/09/2023
Et souvent, les mesures finissent par paraître illégitimes.Ouest-France, Dorian GIRARD, 06/04/2023
Dans le cas contraire, elle risque d'être perçue comme déviante et illégitime.Revue management et avenir, 2005, Faouzi Bensebaa, Amina Béji-Bécheur (Cairn.info)
Nous ne devons pas supposer que tout ce qui entrave le libre-échange constitue un obstacle illégitime.Europarl
Quelques personnes aussi auraient pu trouver dans la loi le moyen, par leur inscription à un grand nombre d'associations, d'exercer une action illégitime.Aristide Briand (1862-1932)
Comment faire pour contester si vous jugez le motif de votre amende illégitime ?Capital, 05/05/2020, « Comment contester votre amende reçue durant le confinement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLEGITIME adj. m. & f.

Qui est contre les loix divines, ou humaines. La Tyrannie est une puissance usurpée & illegitime. un enfant est illegitime, qui n'est pas né dans un mariage fait selon les loix du pays. celuy qui prend le bien d'autruy, fait une action illegitime. le prest usuraire est illegitime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine