Email catcher

illégitime

Définition

Définition de illégitime ​​​ | ​​​ adjectif

(enfant) Né hors du mariage et qui n'a pas été reconnu. ➙ naturel.
Qui n'est pas conforme au droit moral, qui est injustifié. Actes illégitimes. ➙ illégal, irrégulier.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot illégitime

Sans être évidemment illégitimes, ces interrogations méconnaissent trois points fondamentaux.Ouest-France, 27/07/2018
Le père ne s'occupe pas de l'enfant, il est illégitime.Ouest-France, 12/04/2021
Cette prise en charge n'est plus considérée comme illégitime par la mutualité.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
En revanche, si l'un des associés part pour une cause illégitime, la clause de bad leaver le forcera à vendre à perte.Capital, 14/05/2019, « Entrepreneurs, si vous avez des associés, anticipez les mauvaises surprises »
Or, si prêter n'est pas rendre service, il va sans dire que l'intérêt est, je ne dis pas illégitime, mais impossible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une part, l'usage non maîtrisé de la force physique est proscrit et rendu illégitime.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Akim Oualhaci (Cairn.info)
Il n'y a rien là, à coup sûr, de dangereux ni d'illégitime.François Guizot (1787-1874)
Selon l'accusation, il aurait effectué 382 recherches illégitimes et facturait ses services entre 100 et 300 euros.Ouest-France, 22/07/2021
Devenues un véritable problème social, les naissances illégitimes (et les abandons d'enfants souvent nés hors mariage) font l'objet de réponses judiciaires et administratives nouvelles.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Cette pratique devenue routinière est considérée comme faisant partie de leurs prérogatives et toute opposition à son exercice est jugée illégitime.Droit et société, 2017, Jacques de Maillard, Mathieu Zagrodzki (Cairn.info)
Comment faire pour contester si vous jugez le motif de votre amende illégitime ?Capital, 05/05/2020, « Comment contester votre amende reçue durant le confinement ? »
Forts, argumentés, les coups pleuvent sous forme de questions légitimes, illégitimes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 27/03/2019
Mais la passion de mon père était illégitime, et fut aussi malheureuse qu'extrême.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Quelques personnes aussi auraient pu trouver dans la loi le moyen, par leur inscription à un grand nombre d'associations, d'exercer une action illégitime.Aristide Briand (1862-1932)
Durant cette période troublante, le nombre d'enfants illégitimes conçus hors mariage augmente.Ouest-France, 04/08/2015
Bien sûr, chacun s'en défendra, mais chacun est habité par ces peurs, et elles ne sont pas illégitimes en première approche.Capital, 03/11/2014, « Immobilier et nouvelles technologies : un couple en devenir »
Nous ne devons pas supposer que tout ce qui entrave le libre-échange constitue un obstacle illégitime.Europarl
Cette démarche n'a rien d'illégitime, mais elle risque de manquer son but.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Michel Troper (Cairn.info)
Les enfants illégitimes en ont quant à eux un seul.Ouest-France, 29/08/2019
Des systèmes politiques illégitimes, instables, voire en conflits ont poussé sur les routes leurs ressortissants, à la quête de meilleures perspectives d'avenir.Les politiques sociales, 2016, Johanna Maccioni, Cédric Juliens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLEGITIME adj. m. & f.

Qui est contre les loix divines, ou humaines. La Tyrannie est une puissance usurpée & illegitime. un enfant est illegitime, qui n'est pas né dans un mariage fait selon les loix du pays. celuy qui prend le bien d'autruy, fait une action illegitime. le prest usuraire est illegitime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine