éclairer

 

définitions

éclairer ​​​ verbe transitif

Répandre de la lumière sur (qqch. ou qqn) [s'oppose à obscurcir]. La lampe éclaire la chambre. —  Pourvoir de la lumière nécessaire. Éclairer une salle au néon. —  pronominal Prendre une bougie pour s'éclairer dans la cave.
Répandre une sorte de lumière sur (le visage) ; rendre plus clair. ➙ illuminer. Un sourire éclaira son visage.
intransitif Répandre de la lumière. Cette lampe n'éclaire plus, éclaire mal.
au figuré
Mettre (qqn) en état de voir clair, de discerner le vrai du faux. ➙ instruire. Éclairez-nous sur ce sujet. ➙ informer.
Rendre clair, intelligible. ➙ expliquer. Ce commentaire éclaire la pensée de l'auteur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éclaire

tu éclaires

il éclaire / elle éclaire

nous éclairons

vous éclairez

ils éclairent / elles éclairent

imparfait

j'éclairais

tu éclairais

il éclairait / elle éclairait

nous éclairions

vous éclairiez

ils éclairaient / elles éclairaient

passé simple

j'éclairai

tu éclairas

il éclaira / elle éclaira

nous éclairâmes

vous éclairâtes

ils éclairèrent / elles éclairèrent

futur simple

j'éclairerai

tu éclaireras

il éclairera / elle éclairera

nous éclairerons

vous éclairerez

ils éclaireront / elles éclaireront

 

synonymes

éclairer verbe transitif

illuminer, embraser, [avec une torche] torcher (Afrique)

[sans complément] allumer (la lumière)

clarifier, éclaircir, élucider, expliquer

renseigner, apprendre à, donner des lumières à, édifier, guider, informer, initier, instruire, ouvrir des horizons à

détromper, désabuser, dessiller les yeux de, ouvrir les yeux de

s'éclairer verbe pronominal

s'allumer

s'illuminer, devenir radieux, rayonner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voudrais saisir cette opportunité pour éclairer quelques points du rapport qui me semblent reposer sur des malentendus.Europarl
À l'avant de cette plate-forme saillit un périscope, un « look-out », sorte d'habitacle dont les parois, percées de hublots à verres lenticulaires, permettent d'éclairer électriquement les couches sous-marines.Jules Verne (1828-1905)
Et il accentua ce vous de manière à éclairer complètement son ami sur la nature du mal et la difficulté du remède.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'essaierai de passer outre, afin de m'éclairer sur ce point par la lumière que je porterai dans toutes les parties de mon œuvre et que j'en ferai jaillir.George Sand (1804-1876)
Je voudrais aussi rappeler et souligner, dans le but d'éclairer mon état d'esprit actuel, que toute modification future de telles normes sera dûment reprise dans nos accords.Europarl
Le terme n'en est pas encore expiré, mais sans doute votre opinion l'a devancé, et ce que vous savez de notre fortune doit suffire pour vous éclairer.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Si les normes pour 2005 sont établies dès à présent de manière contraignante, cela permet d'éclairer la situation du secteur.Europarl
L'homme qui mène une vie raisonnable ressemble à celui qui porte une lanterne pour éclairer son chemin.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Si ce n'est pas le cas, veuillez me corrigez ou m'éclairer quant au sens exact de sa question.Europarl
Restaient deux difficultés : premièrement, la possibilité d'éclairer cette excavation creusée dans un bloc plein ; deuxièmement, la nécessité d'en rendre l'accès plus facile.Jules Verne (1828-1905)
De sorte que c'était à qui prétendrait faire entendre raison à cette « chère enfant, » et l'éclairer de ses conseils.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce n'était que pour éclairer votre raison, pour développer votre moralité, pour vous inonder des rayons des lumières nouvelles, que j'exigeais de vous le titre de général.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ces campagnes d'information nous donnent la possibilité d'éclairer les femmes et de les protéger contre l'exploitation.Europarl
Colbert admira cette sagacité, qui ne touchait jamais à une question sans l'éclairer à fond.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On imagina un soleil dans la grotte où il étoit enterré ; et ce soleil n'avoit d'autre fonction que celle d'éclairer son tombeau.René Descartes (1596-1650)
L'inconstance effrénée de la mode est une preuve évidente du besoin que le goût des masses éprouve de se former et de s'éclairer avant de se fixer.George Sand (1804-1876)
Comme on était en pleine nuit, il est parti en emportant deux couverts d'argent pour s'éclairer dans l'escalier.Eugène Chavette (1827-1902)
Je vous remercie pour la réponse, mais je crains qu'elle ne soit pas de nature à pouvoir nous éclairer totalement.Europarl
C'est la raison pour laquelle nous comptons sur vous pour nous éclairer sur les arguments qui ont été utilisés.Europarl
Nous jugeons essentiel d'éclairer cette situation et de formuler des propositions destinées à améliorer la position des femmes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCLAIRER » v. act. & neut.

Respandre de la lumiere. Les astres ont esté faits pour esclairer le monde. La sale du bal estoit fort bien esclairée, il y avoit force lumieres. Les vers luisans esclairent la nuit comme une chandelle. Les yeux des chats, des gens qui ont une grande fievre, esclairent dans l'obscurité.
 
ESCLAIRER, se dit absolument de ce feu passager qui precede le tonnerre. Il faut chercher un abri contre l'orage, il commence à esclairer.
 
ESCLAIRER, signifie aussi, Approcher de la lumiere. Esclairez moy. Prenez un flambeau, & allez esclairer Monsieur.
 
ESCLAIRER, signifie aussi, Espier, controller secrettement. Il n'y a personne qui se plaise d'estre esclairé. On a mis ce valet à la suite de ce jeune homme, c'est pour esclairer ses actions. Les Princes sont plus esclairez & plus esclaves que les autres hommes.
 
ESCLAIRER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Saints Peres, les vertueux Prelats, sont ceux qui esclairent l'Eglise, qui instruisent & qui édifient les Fideles. JESUS-CHRIST est venu pour esclairer le monde, pour l'illuminer, comme dit St. Jean. Les Heretiques sont semblables à ces feux qui n'esclairent que pour nous perdre. Les sciences esclairent l'esprit, luy donnent bien des lumieres.
 
On dit proverbialement, La chandelle qui va devant esclaire mieux que celle qui va derriere, pour dire, qu'il vaut bien mieux faire du bien de son vivant, que d'obliger ses heritiers par son testament à en faire.
 
ESCLAIRÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit qu'un homme est bien esclairé, fort entendu, lors qu'il a un fort bel esprit & une grande capacité, qu'il penetre la verité, qu'il sçait bien les choses.
 
On dit aussi, qu'une maison est bien esclairée, lors qu'elle est bien percée, qu'elle a de grandes fenestres, qu'elle reçoit bien du jour. On dit en un autre sens, qu'elle est bien esclairée, lors qu'il y a d'autres maisons qui ont des servitudes & des veuës sur elle, & que les voisins y voyent ce qui s'y passe.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020