éclairer
définition
Définition de
éclairer
verbe transitif
Répandre de la lumière sur (qqch. ou qqn) [s'oppose à obscurcir]. La lampe éclaire la chambre.
Pourvoir de la lumière nécessaire. Éclairer une salle au néon.
pronominal Prendre une bougie pour s'éclairer dans la cave.
Répandre une sorte de lumière sur (le visage) ; rendre plus clair. ➙ illuminer. Un sourire éclaira son visage.
intransitif Répandre de la lumière. Cette lampe n'éclaire plus, éclaire mal.
conjugaison
Conjugaison du verbe éclairer
actif
indicatif
présent
j'éclaire
tu éclaires
il éclaire / elle éclaire
nous éclairons
vous éclairez
ils éclairent / elles éclairent
imparfait
j'éclairais
tu éclairais
il éclairait / elle éclairait
nous éclairions
vous éclairiez
ils éclairaient / elles éclairaient
passé simple
j'éclairai
tu éclairas
il éclaira / elle éclaira
nous éclairâmes
vous éclairâtes
ils éclairèrent / elles éclairèrent
futur simple
j'éclairerai
tu éclaireras
il éclairera / elle éclairera
nous éclairerons
vous éclairerez
ils éclaireront / elles éclaireront
synonymes
Synonymes de éclairer verbe transitif
au sens de illuminer
sans complément
exemples
Phrases avec le mot éclairer
Des chercheurs envisagent donc de modifier génétiquement des arbres afin qu'ils produisent de la lumière pour éclairer les villes.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Des lucioles pourraient-elles nous éclairer ? »
Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique.Carrefours de l'éducation, 2004, Michèle Guigue, Patrick Rayou (Cairn.info)
Et c'est bien là que l'esprit de la loi de 1881 peut encore nous éclairer.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 31/07/2021
Depuis cette loi, l'analyse du recours à l'enregistrement audiovisuel peut éclairer les évolutions observées.Les cahiers de la justice, 2015, Sophie Sontag Koenig (Cairn.info)
Ces campagnes d'information nous donnent la possibilité d'éclairer les femmes et de les protéger contre l'exploitation.Europarl
Elle cherche à éclairer leurs interactions dans un objectif de développement durable.Natures Sciences Sociétés, 2009, Bernard Hubert, Patrick Caron (Cairn.info)
Elle permettra peut-être de révéler d'autres trouvailles pour éclairer la mystérieuse identité du cavalier.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Au fil des observations, le mystère a fini par s'éclairer.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Trois grands philosophes peuvent nous éclairer, en nous donnant des éléments pour une économie rationnelle du désir.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Comment éclairer ces disparités et comment décrypter l'activisme parfois fort des villes ou zones périphériques ?Confluences Méditerranée, 2013, Karine Bennafla (Cairn.info)
Elle cherche à éclairer l'un des supports d'énonciation d'une cause réformatrice prenant pour objet l'organisation politico-administrative municipale.Revue française de science politique, 2003, Renaud Payre (Cairn.info)
Il s'agit en réalité d'une énigme que chaque texte vient éclairer à sa manière.Ouest-France, Serge SANCHEZ, 02/07/2024
Se munir d'une lampe frontale, lampe de poche ou smartphone pour éclairer la performance.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/12/2021
Peut-être alors verrons-nous les poteaux des stades de rugby s'éclairer et prendre la couleur du maillot de l'équipe marquante.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 05/03/2012
Les piscinistes manquent aussi de spots pour éclairer les bassins, tout comme les volets roulants pour les recouvrir.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/05/2021
Des images d'archives et des documents inédits permettent d'éclairer cette guerre fratricide d'où l'issue est incertaine.Ouest-France, Pauline BAUMER, 21/05/2021
Comment éclairer des livres qui sont déjà des éclaircissements du monde ?Lignes, 2014, Jacques Brou (Cairn.info)
Le rapport a le mérite d'établir des comparaisons internationales pour éclairer la route.Capital, 14/12/2016, « Immobilier et numérique: un rapport dérangeant »
La connaissance de cette donnée éclairera les stratégies et mettra fin à des débats vains et dépassés.Capital, 27/04/2016, « Immobilier : et vous, faites-vous appel à un agent pour… »
Dans le ciel, de lourds nuages sont accumulés, mais il reste encore assez de lumière pour éclairer la scène d'une belle lueur, chaude et brillante.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCLAIRER v. act. & neut.
Respandre de la lumiere. Les astres ont esté faits pour esclairer le monde. La sale du bal estoit fort bien esclairée, il y avoit force lumieres. Les vers luisans esclairent la nuit comme une chandelle. Les yeux des chats, des gens qui ont une grande fievre, esclairent dans l'obscurité. ESCLAIRER, se dit absolument de ce feu passager qui precede le tonnerre. Il faut chercher un abri contre l'orage, il commence à esclairer. ESCLAIRER, signifie aussi, Approcher de la lumiere. Esclairez moy. Prenez un flambeau, & allez esclairer Monsieur. ESCLAIRER, signifie aussi, Espier, controller secrettement. Il n'y a personne qui se plaise d'estre esclairé. On a mis ce valet à la suite de ce jeune homme, c'est pour esclairer ses actions. Les Princes sont plus esclairez & plus esclaves que les autres hommes. ESCLAIRER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Saints Peres, les vertueux Prelats, sont ceux qui esclairent l'Eglise, qui instruisent & qui édifient les Fideles. JESUS-CHRIST est venu pour esclairer le monde, pour l'illuminer, comme dit St. Jean. Les Heretiques sont semblables à ces feux qui n'esclairent que pour nous perdre. Les sciences esclairent l'esprit, luy donnent bien des lumieres. On dit proverbialement, La chandelle qui va devant esclaire mieux que celle qui va derriere, pour dire, qu'il vaut bien mieux faire du bien de son vivant, que d'obliger ses heritiers par son testament à en faire. ESCLAIRÉ, ÉE. part. & adj. On dit qu'un homme est bien esclairé, fort entendu, lors qu'il a un fort bel esprit & une grande capacité, qu'il penetre la verité, qu'il sçait bien les choses. On dit aussi, qu'une maison est bien esclairée, lors qu'elle est bien percée, qu'elle a de grandes fenestres, qu'elle reçoit bien du jour. On dit en un autre sens, qu'elle est bien esclairée, lors qu'il y a d'autres maisons qui ont des servitudes & des veuës sur elle, & que les voisins y voyent ce qui s'y passe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.