Email catcher

éclairer

Définition

Définition de éclairer ​​​ verbe transitif

Répandre de la lumière sur (qqch. ou qqn) [s'oppose à obscurcir]. La lampe éclaire la chambre. Pourvoir de la lumière nécessaire. Éclairer une salle au néon. pronominal Prendre une bougie pour s'éclairer dans la cave.
Répandre une sorte de lumière sur (le visage) ; rendre plus clair. ➙ illuminer. Un sourire éclaira son visage.
intransitif Répandre de la lumière. Cette lampe n'éclaire plus, éclaire mal.
au figuré
Mettre (qqn) en état de voir clair, de discerner le vrai du faux. ➙ instruire. Éclairez-nous sur ce sujet. ➙ informer.
Rendre clair, intelligible. ➙ expliquer. Ce commentaire éclaire la pensée de l'auteur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe éclairer

actif

indicatif
présent

j'éclaire

tu éclaires

il éclaire / elle éclaire

nous éclairons

vous éclairez

ils éclairent / elles éclairent

imparfait

j'éclairais

tu éclairais

il éclairait / elle éclairait

nous éclairions

vous éclairiez

ils éclairaient / elles éclairaient

passé simple

j'éclairai

tu éclairas

il éclaira / elle éclaira

nous éclairâmes

vous éclairâtes

ils éclairèrent / elles éclairèrent

futur simple

j'éclairerai

tu éclaireras

il éclairera / elle éclairera

nous éclairerons

vous éclairerez

ils éclaireront / elles éclaireront

Synonymes

Synonymes de éclairer verbe transitif

illuminer, embraser, [avec une torche] torcher (Afrique)

[sans complément] allumer (la lumière)

clarifier, éclaircir, élucider, expliquer

renseigner, apprendre à, donner des lumières à, édifier, guider, informer, initier, instruire, ouvrir des horizons à

détromper, désabuser, dessiller les yeux de, ouvrir les yeux de

Synonymes de s'éclairer verbe pronominal

s'allumer

s'illuminer, devenir radieux, rayonner

Exemples

Phrases avec le mot éclairer

Elles se proposent d'éclairer des questions qui peuvent paraître obscures aux plus jeunes.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 12/11/2018
Cette importation d'un champ historiographique a montré combien il pouvait éclairer quelques-uns des enjeux majeurs de l'histoire urbaine du contemporain.Espaces et sociétés, 2007, Loïc Vadelorge (Cairn.info)
Des chercheurs envisagent donc de modifier génétiquement des arbres afin qu'ils produisent de la lumière pour éclairer les villes.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Des lucioles pourraient-elles nous éclairer ? »
Cette réflexion aurait permis d'éclairer utilement la conduite des politiques économiques et budgétaires nationales.Esprit, 2013, Jean-Marc Sauvé (Cairn.info)
Cette distinction permet d'éclairer le ressort des stratégies négatives chez les trois candidats qui en ont réellement déployé.Questions de communication, 2021, Claire Sécail (Cairn.info)
Cette logique peut éclairer la constitution des névroses, mais aussi leur devenir.Figures de la Psychanalyse, 2005, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Trois grands philosophes peuvent nous éclairer, en nous donnant des éléments pour une économie rationnelle du désir.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Cette note de traduction se propose d'éclairer certains choix qui résultent de cette tension.Politix, 2012, Robert D. Benford, David A. Snow, Nathalie Miriam Plouchard (Cairn.info)
Ces campagnes d'information nous donnent la possibilité d'éclairer les femmes et de les protéger contre l'exploitation.Europarl
Richement illustré, il éclairera la quête entreprise par cet artiste discret.Ouest-France, 26/04/2019
Elle permettra peut-être de révéler d'autres trouvailles pour éclairer la mystérieuse identité du cavalier.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
La déléguée a contacté les mairies des grandes communes vendéennes, ainsi que celles du nord-ouest afin d'éclairer ce jour-là un bâtiment en violet.Ouest-France, 28/04/2021
Il pourrait aussi éclairer sur l'identité du premier maillot jaune.Ouest-France, 06/06/2021
La connaissance de cette donnée éclairera les stratégies et mettra fin à des débats vains et dépassés.Capital, 27/04/2016, « Immobilier : et vous, faites-vous appel à un agent pour… »
Cette réflexion sur les injustices permet d'éclairer les conditions sous lesquelles la norme du droit peut être produite.Revue internationale de philosophie, 2021, Gérard Bras (Cairn.info)
Le rapport a le mérite d'établir des comparaisons internationales pour éclairer la route.Capital, 14/12/2016, « Immobilier et numérique: un rapport dérangeant »
Dans le ciel, de lourds nuages sont accumulés, mais il reste encore assez de lumière pour éclairer la scène d'une belle lueur, chaude et brillante.Armand Dayot (1851-1934)
Il est aujourd'hui temps de privilégier l'intelligence collective de tous aux fulgurances de quelques-uns pour éclairer nos prises de décision.Ouest-France, 14/09/2020
Cette recherche de lumière était-elle un moyen d'éclairer et de sublimer ces douloureuses expériences ?Revue française de psychanalyse, 2020, Thomas Rabeyron (Cairn.info)
Au fil des observations, le mystère a fini par s'éclairer.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLAIRER v. act. & neut.

Respandre de la lumiere. Les astres ont esté faits pour esclairer le monde. La sale du bal estoit fort bien esclairée, il y avoit force lumieres. Les vers luisans esclairent la nuit comme une chandelle. Les yeux des chats, des gens qui ont une grande fievre, esclairent dans l'obscurité.
 
ESCLAIRER, se dit absolument de ce feu passager qui precede le tonnerre. Il faut chercher un abri contre l'orage, il commence à esclairer.
 
ESCLAIRER, signifie aussi, Approcher de la lumiere. Esclairez moy. Prenez un flambeau, & allez esclairer Monsieur.
 
ESCLAIRER, signifie aussi, Espier, controller secrettement. Il n'y a personne qui se plaise d'estre esclairé. On a mis ce valet à la suite de ce jeune homme, c'est pour esclairer ses actions. Les Princes sont plus esclairez & plus esclaves que les autres hommes.
 
ESCLAIRER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Saints Peres, les vertueux Prelats, sont ceux qui esclairent l'Eglise, qui instruisent & qui édifient les Fideles. JESUS-CHRIST est venu pour esclairer le monde, pour l'illuminer, comme dit St. Jean. Les Heretiques sont semblables à ces feux qui n'esclairent que pour nous perdre. Les sciences esclairent l'esprit, luy donnent bien des lumieres.
 
On dit proverbialement, La chandelle qui va devant esclaire mieux que celle qui va derriere, pour dire, qu'il vaut bien mieux faire du bien de son vivant, que d'obliger ses heritiers par son testament à en faire.
 
ESCLAIRÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit qu'un homme est bien esclairé, fort entendu, lors qu'il a un fort bel esprit & une grande capacité, qu'il penetre la verité, qu'il sçait bien les choses.
 
On dit aussi, qu'une maison est bien esclairée, lors qu'elle est bien percée, qu'elle a de grandes fenestres, qu'elle reçoit bien du jour. On dit en un autre sens, qu'elle est bien esclairée, lors qu'il y a d'autres maisons qui ont des servitudes & des veuës sur elle, & que les voisins y voyent ce qui s'y passe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine