immensité

définitions

immensité ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Étendue illimitée.
Étendue trop vaste pour être facilement mesurée. L'immensité du ciel. —  sans complément L'immensité : l'espace. Perdu dans l'immensité.
Grandeur considérable (de qqch.). L'immensité de ses richesses.

synonymes

immensité nom féminin

infini, espace, infinitude (littéraire), vastitude (littéraire)

énormité, gigantisme

infinité, multitude, quantité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son immensité verdâtre se fonçait jusqu'au violet à mesure que le jour tombant assombrissait l'azur froid du ciel.Paul Bourget (1852-1935)
Suivant cette loi, la perturbation doit donc être entièrement imperceptible, à cause de l'immensité bien constatée de l'intervalle qui nous sépare du plus prochain soleil.Auguste Comte (1798-1857)
Non, en vérité, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre un seule teinte rouge.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'immensité de la prairie rappelle l'immensité de la mer, et tous les termes de marine peuvent s'appliquer à elle.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Je mesure l'immensité de la tâche à réaliser, compte tenu de l'étendue du territoire à prendre en compte.Europarl
Ils restèrent muets, n'ayant pas encore eu jusque-là une sensation aussi heureuse de l'immensité du parc.Émile Zola (1840-1902)
Je sentais combien les mois passés au milieu de cette nature, si pauvre dans son immensité, avaient été pour moi sains et fortifiants, et surtout, féconds en impressions actives.Jules Legras (1866-1939)
Éclairée par la lune, elle ressemblait à un esprit de la mer se reposant sur l'immensité de l'eau.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les larmes, comme beaucoup d'autres choses d'avant la guerre, étaient devenues inutiles en raison de l'immensité de la souffrance universelle.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Ce système de recherches, envisagé dans toute son immensité, constitue certainement une des questions générales les plus importantes que puisse faire naître l'étude chimique de la vie.Auguste Comte (1798-1857)
Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité.Voltaire (1694-1778)
Les astres là-haut, les astres inconnus jetés au hasard dans l'immensité où ils dessinent ces figures bizarres, qui font tant rêver, qui font tant songer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et quand on se fonde sur l'immensité de l'espérance éternelle pour me consoler de la prochaine épouvante, je refuse.Charles Péguy (1873-1914)
Une sensation de respect les envahissait, tenues de la sorte à distance, rêvant du château invisible dans cette immensité.Émile Zola (1840-1902)
Cette majesté éveille l'imagination, provoque l'imagination et considérée du point de vue plastique elle est l'immensité des choses.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Personne ne leur a contesté encore l'immensité de leur pays, parce qu'il est trop froid, trop inculte, trop inabordable.Pierre Duchaussois (1878-1940)
C'était ce sentiment impossible à définir que suscite la perception de l'immensité dans la nature et dans l'art.Paul Féval (1816-1887)
Car enfin, la matière, sauf ses modifications successives, est dans ce cas : il fallait donc dans cette immensité de riens quelque chose destinée un jour à donner l'intelligence à celle-ci.Eugène Delacroix (1798-1863)
Nous traversâmes des plaines couvertes de sauge où pas un être vivant ne troublait la monotonie mortelle de l'immensité qui nous environnait.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Pas un bruit sur l'immensité, pas un son de cloche, pas un appel : seule, la lueur silencieuse anime la nuit.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMENSITÉ » subst. fem.

Infinité. Tous les attributs de Dieu ont de l'immensité, sa clemence, sa sagesse.
 
IMMENSITÉ, se dit aussi de ce qui est de grandeur incroyable. l'immensité des Cieux passe nôtre imagination.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020