Email catcher

immensité

définition

Définition de immensité ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Étendue illimitée.
Étendue trop vaste pour être facilement mesurée. L'immensité du ciel. sans complément L'immensité : l'espace. Perdu dans l'immensité.
Grandeur considérable (de qqch.). L'immensité de ses richesses.

synonymes

Synonymes de immensité nom féminin

au sens de infini
infini, espace, infinitude (littéraire), vastitude (littéraire)
au sens de énormité

exemples

Phrases avec le mot immensité

Vaine, car l'absolu, c'est la paix profonde au fond des immensités silencieuses, c'est la pensée contemplative d'elle-même, c'est l'unité.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le langage de l'immensité de la terre non délaissable nous y aiderait-il ?Cités, 2018, Michel Deguy (Cairn.info)
Hostile, l'immensité, qui s'ouvre au regard, est aussi d'une vertigineuse beauté.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/10/2018
Elles retrouvent l'immensité qui résonne en elles, et fixent l'infini, le temps d'une bouffée d'espoir.Chimères, 2017, Miléna Kartowski-Aïach (Cairn.info)
Personne ne leur a contesté encore l'immensité de leur pays, parce qu'il est trop froid, trop inculte, trop inabordable.Pierre Duchaussois (1878-1940)
A contrario, dans l'immensité de la forêt camerounaise la limite est tout d'abord une notion plus relative.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2022, Christophe Baticle, Laurence Boutinot (Cairn.info)
Suivant cette loi, la perturbation doit donc être entièrement imperceptible, à cause de l'immensité bien constatée de l'intervalle qui nous sépare du plus prochain soleil.Auguste Comte (1798-1857)
Je mesure l'immensité de la tâche à réaliser, compte tenu de l'étendue du territoire à prendre en compte.Europarl
Tu te feras à cette immensité du monde extérieur, et peut-être oublieras-tu alors notre sombre houillère !Jules Verne (1828-1905)
En tant que parti qui est arrivé aux portes du pouvoir, nous avons en quelque sorte perçu la réalité et l'immensité de la tâche.Confluences Méditerranée, 2003, Mourad Dhina, Olfa Lamloum (Cairn.info)
La beauté imperturbable de ces fleurs échappait comme par enchantement à l'immensité minérale des montagnes environnantes.Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
À la recherche du poids de l'être humain au coeur de l'immensité.Ouest-France, Jean François Bouthors, 07/11/2016
Les spots de glisse, eux, attirent un peu de public, mais dans l'immensité des espaces, difficile de jauger.Ouest-France, Carole TYMEN, Éloïse LEVESQUE, 30/10/2021
L'immensité avait transformé peu à peu son rêve de jeune homme en espérance.Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/10/2016
Les paysages traversés par cette randonnée mènent au vignoble tout en laissant percevoir l'immensité du lac, invisible pendant la balade.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/06/2018
Une journée ne suffirait pas pour admirer l'immensité de la collection.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 04/01/2024
Elles indiquent l'immensité du chantier pour que s'achève un véritable retournement dans les pratiques de tous.Contraste, 2017, Françoise Molénat, Rose-Marie Toubin, Danaé Panagiotou (Cairn.info)
Pas une figure humaine dans cette immensité, pas un être vivant dans l'air ni sur les monts.George Sand (1804-1876)
Le paradoxe de ne pas pouvoir s'abreuver sur un canot de sauvetage entouré d'une immensité d'eau a rendu fou nombre de malheureux naufragés.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
L'immensité de la prairie rappelle l'immensité de la mer, et tous les termes de marine peuvent s'appliquer à elle.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMENSITÉ subst. fem.

Infinité. Tous les attributs de Dieu ont de l'immensité, sa clemence, sa sagesse.
 
IMMENSITÉ, se dit aussi de ce qui est de grandeur incroyable. l'immensité des Cieux passe nôtre imagination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine