immensité
définition
synonymes
Synonymes de immensité nom féminin
au sens de infini
au sens de énormité
exemples
Phrases avec le mot immensité
Contrairement aux actions, inhibées par ce manque flagrant d'attention au pittoresque, lui peut bien se déployer dans toute son infinie immensité.Revue de cinéma, 2007, Vladimir Léon (Cairn.info)
Suivant cette loi, la perturbation doit donc être entièrement imperceptible, à cause de l'immensité bien constatée de l'intervalle qui nous sépare du plus prochain soleil.Auguste Comte (1798-1857)
Le paradoxe de ne pas pouvoir s'abreuver sur un canot de sauvetage entouré d'une immensité d'eau a rendu fou nombre de malheureux naufragés.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
L'immensité de la prairie rappelle l'immensité de la mer, et tous les termes de marine peuvent s'appliquer à elle.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Détecter le banc (la matte) dans l'immensité océanique peut durer plusieurs jours.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/04/2021
Chaque année, 600 000 personnes s'y baladent pour contempler l'immensité des fortifications.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 13/08/2021
Tu te feras à cette immensité du monde extérieur, et peut-être oublieras-tu alors notre sombre houillère !Jules Verne (1828-1905)
Ce qui nous semble banal à terre devient un cadeau précieux déposé dans l'immensité bleue.Ouest-France, 12/06/2020
Personne ne leur a contesté encore l'immensité de leur pays, parce qu'il est trop froid, trop inculte, trop inabordable.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette simple analyse permet de comprendre l'immensité du problème, qui se pose dans des termes différents pour les adultes et les mineurs.Le débat, 2016, Raffaele Simone, Gérald Larché (Cairn.info)
Pas une figure humaine dans cette immensité, pas un être vivant dans l'air ni sur les monts.George Sand (1804-1876)
Devant l'immensité de la nature, c'est-à-dire le sensible pris dans son ensemble, l'esprit fait l'expérience des limites de l'ensemble de ses calculs.Revue française d'études américaines, 2004, Florian Tréguer (Cairn.info)
Du fait de son immensité, le milieu spatial est générateur de quantités importantes de données.Revue Défense Nationale, 2020, Laurent Rigal, Nicolas Sauvage (Cairn.info)
De plus, son immensité la rend peu à peu presque impossible à gérer, accentuant ainsi son inhospitalité et donc son caractère belligène.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Louis Dufour (Cairn.info)
On y parlera de l'immensité de l'océan et des outils mis au service des chercheurs au cours des siècles pour l'explorer.Ouest-France, 19/12/2018
Et pourtant, il a longuement hésité devant l'immensité de la tâche.Ouest-France, 29/12/2019
Vaine, car l'absolu, c'est la paix profonde au fond des immensités silencieuses, c'est la pensée contemplative d'elle-même, c'est l'unité.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je mesure l'immensité de la tâche à réaliser, compte tenu de l'étendue du territoire à prendre en compte.Europarl
L'occasion d'évoquer un quotidien en forme de tête-à-tête avec l'immensité et le temps retrouvé.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 26/04/2020
Elle aurait été structurelle et consécutive à l'immensité des territoires contrôlés ainsi qu'à leur manque d'unité.Dialogue d'histoire ancienne, 2011, Laurianne Martinez-Sève (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMMENSITÉ subst. fem.
Infinité. Tous les attributs de Dieu ont de l'immensité, sa clemence, sa sagesse. IMMENSITÉ, se dit aussi de ce qui est de grandeur incroyable. l'immensité des Cieux passe nôtre imagination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.