Email catcher

espace

définitions

espace ​​​ nom masculin

(Milieu où peut se situer qqch.)
(espace physique) L'espace : étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement. L'espace qui nous environne. Avoir besoin d'espace. La peur de l'espace (➙ agoraphobie), du manque d'espace (➙ claustrophobie).
didactique Milieu idéal dans lequel sont localisées les perceptions. L'espace visuel, tactile. L'espace, forme a priori de la sensibilité, catégorie de la connaissance (selon Kant).
(Un, des espaces) Portion de ce milieu. L'espace occupé par un meuble. ➙ emplacement, place. Un espace libre, vide. ➙ creux, interstice, trou, vide.
spécialement Les espaces et les pleins.
Informatique Capacité, volume de mémoire d'un support de stockage. Disposer de 60 gigaoctets d'espace disque.
Milieu géographique où vit l'espèce humaine. La conquête des espaces vierges. Aménager l'espace urbain. Espace public : ensemble des lieux ouverts à tous, sans restriction d'accès. Espace vert : espace planté d'arbres, entre les espaces construits. Espace vital : espace revendiqué par un pays (pour des raisons économiques, démographiques) ; espace nécessaire au bien-être d'un individu.
Étendue des airs. ➙ air, ciel. L'espace aérien d'un pays, la zone de circulation aérienne qu'il contrôle.
seulement singulier Le milieu extraterrestre. ➙ cosmos. La conquête de l'espace (➙ spatial ; astronaute, cosmonaute).
au pluriel Les espaces interstellaires, intersidéraux.
(Milieu abstrait)
Système de référence d'une géométrie. L'espace à trois dimensions de la géométrie euclidienne. Géométrie dans l'espace (opposé à géométrie plane). Espace à n dimensions des géométries non euclidiennes. Espace courbe. Physique (relativité) Espace-temps : milieu à quatre dimensions (les trois de l'espace euclidien, et le temps) où quatre variables sont nécessaires pour déterminer un phénomène.
Distance qui sépare deux points, deux lignes, deux objets. ➙ espacement, intervalle. L'espace entre deux lignes. ➙ interligne. Espace parcouru. ➙ chemin, distance. Espace parcouru par unité de temps. ➙ vitesse.
Espace publicitaire : surface ou portion de temps réservée à la publicité (dans un journal, à la télévision…).
Durée. En l'espace de quelques minutes. ➙ en.

espace ​​​ nom féminin

Typographie Blanc qui sépare deux mots.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette flexibilité de l'espace de fabrication amène à revoir la notion même d'usine et ce qu'elle véhicule comme représentations traditionnelles.Futuribles, 2018, Dorothée Kohler, Jean-Daniel Weisz (Cairn.info)
Un espace sera dédié à la vente des billets au prix de 2€ l'unité.Ouest-France, 02/07/2020
Cette double temporalité ne se retrouve nulle part ailleurs dans l'espace familial.Enfances & PSY, 2016, Perla Serfaty-Garzon (Cairn.info)
Pourtant, à ce jour, moins de 0,1 % de l'espace maritime français est protégé.Géo, 20/04/2009, « Grenelle de la mer : vers une pêche durable ? »
Cette décomposition du tissu urbain va de pair avec la disparition de la rue comme espace de sociabilité.Espaces et sociétés, 2004, Margaret Manale (Cairn.info)
Nous sommes cependant loin d'établir un espace commun de liberté, de sécurité et de justice.Europarl
Cette fixité topologique instancie souvent dans la topologie de l'espace des mutations topiques subjectales ou groupales.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Bernard Duez (Cairn.info)
Cette évolution est également perceptible dans les pratiques, les transformations et même les destructions de l'espace public concerné.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2002, Joëlle Deluz-La Bruyère (Cairn.info)
Au-delà de l'obscénité d'une opération visant à satisfaire le rêve d'un seul individu, ces excursions ancrent l'idée que l'espace est une marchandise.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
L'application et l'espace personnel permettent de piloter les opérations sur les comptes.Capital, 06/11/2020, « Banque : pour accéder à votre agence, devez-vous prendre rendez-vous… »
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Ils y proposaient leurs cuvées, vinifiées sur place, et ont fait les belles nuits du quartier en ouvrant l'espace à de nombreux collectifs artistiques.Ouest-France, Magali GRANDET, 24/10/2019
Des logements de plain-pied pour seniors agrémentés d'un espace de convivialité sont prévus.Ouest-France, 22/07/2021
Cette forme d'activisme judiciaire ouvrit un nouvel espace pour la mobilisation de la légalité politique.Politique africaine, 2015, Jeremy Gould, Hélène Charton (Cairn.info)
L'espace lui manque ici pour répondre à la première de ces deux questions.Victor Hugo (1802-1885)
Cet espace et les restaurants seront accessibles toute l'année aux non-résidents de l'hôtel.Ouest-France, 20/08/2020
Toutefois, cela est à relativiser car même plié, il faudra un minimum d'espace pour le ranger.Ouest-France, 22/12/2020
Dans l'espace, les astronautes doivent communiquer rapidement et précisément : chacun de leurs mots est décisif.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Test : seriez-vous un bon astronaute ? »
Celle-ci renvoie cette énergie dans l'espace sous forme de rayonnement infrarouge.Géo, 07/09/2009, « Gaz à effet de serre »
Cet espace restera naturel, sera paysagé et mis à profit des résidents.Ouest-France, 13/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPACE » subst. masc.

signifie en general, Estenduë infinie de lieu. La puissance divine remplit un espace infini, elle pourroit creer plusieurs mondes dans cet espace : c'est ce que les Theologiens appellent espaces imaginaires, non pas pour dire qu'ils ne subsistent que dans nostre imagination, car ils sont reels & effectifs, & susceptibles des estres qui seroient nouvellement creez ; mais c'est parce qu'on ne s'imagine point qu'ils soient remplis d'aucuns corps materiels.
 
ESPACE, se dit en particulier d'un lieu determiné, étendu depuis un point jusqu'à un autre, soit qu'il soit plein, soit qu'il soit vuide. L'espace corporel est celuy qui est occupé effectivement par un corps. Espace purement local est l'intervalle qui est entre les trois dimensions, longueur, largeur & profondeur, quand même le corps que nous concevons qui l'occupe seroit destruit, & qu'il seroit entierement vuidé. Il fait beau bastir dans cette place, il y a bien de l'espace. Cette ruë est fort estroite, il n'y a que l'espace d'une charrette. Il n'y a pas dans cette cour de l'espace pour tourner.
 
ESPACE, se dit aussi d'un intervalle de temps. Dans l'espace d'un siecle. Dans tout cet espace de temps il n'a pû faire que cet ouvrage.
 
ESPACE, se dit à la Guerre des intervalles reglez qui doivent estre entre les rangs & les files des soldats rangez en bataille. Les Sergents sont establis pour faire garder les espaces, ils marchent à costé pour observer les espaces. On le dit aussi dans l'écriture. Il faut qu'il y ait un espace égal entre les lignes. Et en Imprimerie on appelle espaces, les petits plombs qu'on met entre chaque mot pour le separer des autres.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022