Email catcher

immersion

Définition

Définition de immersion ​​​ nom féminin

Action d'immerger, de plonger (dans un liquide, un milieu). L'immersion d'un sous-marin. au figuré Fait de se plonger dans un milieu particulier. Immersion linguistique.

Synonymes

Synonymes de immersion nom féminin

bain, enfoncement, plongée, plongeon, [d'un sous-marin] dérobement

ablution, baptême

Exemples

Phrases avec le mot immersion

De cette immersion, le passionné a choisi une vingtaine de clichés, en noir et blanc et en couleurs.Ouest-France, 15/06/2016
L'apnée et l'immersion produisent une augmentation de l'activité du système nerveux parasympathique vers le cœur.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Les bienfaits de la plongée en apnée »
Cette étude montre que les variables spécifiques à la réalité virtuelle, telles que le flow, la présence et l'immersion, influencent la confirmation.Le travail humain, 2019, Camille Sagnier, Emilie Loup-Escande, Gérard Valléry (Cairn.info)
Cette immersion dans un monde commun semble souhaitée à tous les âges.Cliniques méditerranéenne, 2009, Michel Personne (Cairn.info)
Une véritable immersion qui conduira les stagiaires à monter sur scène.Ouest-France, 11/02/2020
C'est en immersion que nous l'acquérons, pas sur les bancs de l'école.Capital, 29/08/2019, « Au bureau, la confiance est-elle indispensable au sein d'une équipe… »
Cette première phase d'immersion a été ensuite complétée d'octobre 2011 à novembre 2012.Politix, 2014, Sarah Mazouz (Cairn.info)
Outre les économies financières réalisées, le woofing vous permet de vivre votre séjour en immersion totale.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Vous pouvez passer par des associations qui proposent des séjours en immersion complète.Géo, 15/10/2020, « Echange linguistique : comment trouver un correspondant à son ado… »
Cette immersion est propice à la saisie d'une continuité processuelle, et du mode d'intelligibilité qu'elle soutient.TOPIQUE, 2008, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Le chiffre d'affaires mondial estimé du marché du jeu vidéo en immersion dans trois ans.Capital, 13/05/2016, « La réalité virtuelle va bouleverser vos loisirs »
Cette immersion dans la vie des amateurs de rock va conduire à l'invention d'une nouvelle catégorie pour désigner ces mondes sonores : les musiques amplifiées.Réseaux, 2007, Philippe Le guern (Cairn.info)
La première est connue pour son immersion dans les milieux d’affaires, une position particulièrement propice à la confusion entre responsabilités publiques et intérêts privés.Europarl
Ensuite, et c'est probablement l'atout principal, leurs performances sont très avancées, tant en termes de puissance que de qualité sonore et d'immersion visuelle.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/05/2021
Et ont constaté que les doigts ridés, en immersion, attrapaient beaucoup plus facilement les objets.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
À partir du mois de janvier 2022, grâce à des conventions passées avec plusieurs collèges, des élèves de 3e seront en période d'immersion.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 26/09/2021
La suite dépendra de ces trois années d'expérience et d'immersion dans ce pays.Ouest-France, 27/11/2013
Quatre mois et demi d'immersion dans le pays de ses rêves.Ouest-France, 13/10/2013
Cette logique est clairement sous-tendue par les vertus formatives de l'immersion.Savoirs, 2011, Souâd Zaouani-Denoux (Cairn.info)
Pensez aux chutes incessantes, aux immersions fréquentes, aux heurts, aux glissades nécessitant une recherche constante de l'équilibre.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMERSION s. f.

Action par laquelle on plonge dans l'eau. Le souverain remede contre la rage, c'est l'immersion dans la mer. plusieurs Saints ont marché sur les eaux sans craindre l'immersion.
 
IMMERSION, en termes de Pharmacie, est une preparation d'un medicament, en le laissant tremper dans l'eau pour luy oster quelque vertu ou quelque mauvais goust, comme on fait à la rhubarbe pour moderer sa force, à la chaux pour luy oster son sel, ou aux olives qu'on conserve dans de la saumure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022