immersion

définitions

immersion ​​​ nom féminin

Action d'immerger, de plonger (dans un liquide, un milieu). L'immersion d'un sous-marin. —  au figuré Fait de se plonger dans un milieu particulier. Immersion linguistique.

synonymes

immersion nom féminin

bain, enfoncement, plongée, plongeon, [d'un sous-marin] dérobement

ablution, baptême

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La première est connue pour son immersion dans les milieux d’affaires, une position particulièrement propice à la confusion entre responsabilités publiques et intérêts privés.Europarl
L'immersion avait été si rapide et si courte qu'il ne s'était pas déclaré de symptômes d'asphyxie.Jules Lermina (1839-1915)
Chicot ouvrit de grands yeux et respira comme un plongeur qui sort de l'eau après cinq minutes d'immersion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je fus saisi, dans la nuit, d'une forte oppression de poitrine et d'une fièvre brûlante : c'était le résultat de mon immersion dans le torrent.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Après cette première immersion, il voit la femme remonter à fleur d'eau et agiter précipitamment ses bras comme quelqu'un qui, ne sachant pas nager, essaye en vain de se sauver.Eugène Sue (1804-1857)
Car une fois que les jambes sont prises à une certaine hauteur, les efforts de l'homme le plus robuste sont vains et ne servent qu'à hâter l'immersion complète.Paul Féval (1816-1887)
Enfin, avec un bruit épouvantable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l'instant même par l'immersion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le résultat est l'immersion de la bouche et des narines, et, par suite des efforts pour respirer sous l'eau, l'introduction de l'eau dans les poumons.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Là, à la ligne de flottaison, s'ouvraient deux larges robinets qui étaient en communication avec les réservoirs destinés à déterminer l'immersion de l'appareil.Jules Verne (1828-1905)
De là, un excès de pesanteur, et, finalement, une immersion complète.Jules Verne (1828-1905)
Mais si le pied reste, il enfonce indéfiniment et plus vite à mesure que l'immersion (la langue n'a pas d'autre mot) a lieu.Paul Féval (1816-1887)
Mais, imperméables à l'eau, ils ne l'auraient pas été au froid, résultant d'une immersion prolongée.Jules Verne (1828-1905)
L'immersion n'avait pas été longue, en somme, et il était à espérer qu'elle n'aurait pas de suites fâcheuses.Jules Verne (1828-1905)
Le piaçaba flotte, résiste à l'immersion, se fabrique à bon marché, toutes raisons qui en ont fait un article précieux, entré déjà dans le commerce du vieux monde.Jules Verne (1828-1905)
On se décida pour le sapin, bois un peu « fendif », suivant l'expression des charpentiers, mais facile à travailler, et qui supporte aussi bien que l'orme l'immersion dans l'eau.Jules Verne (1828-1905)
Pendant quelque secondes, je n'osai pas les ouvrir,– m'attendant à une destruction instantanée et m'étonnant de ne pas déjà en être aux angoisses suprêmes de l'immersion.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Quand, après une courte immersion, il revint à la surface, le courant l'avait déjà emporté à quelque distance de l'endroit de sa chute.Jules Verne (1828-1905)
Depuis toujours, celle-ci est traitée au soufre, plus précisément par immersion dans une solution aqueuse contenant 50 mg/l d'anhydride sulfureux.Europarl
Nous y sommes aussitôt plongés, dès le bord, avec furie,– et pour le coup l'immersion est plus que complète !...Félix Nadar (1820-1910)
On a d'autant plus lieu d'être surpris de l'ignorance dans laquelle ils demeurent, que les fabricants japonais pratiquent la mise en couverte économique et rapide au moyen de l'immersion.Léon de Rosny (1837-1914)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMERSION » s. f.

Action par laquelle on plonge dans l'eau. Le souverain remede contre la rage, c'est l'immersion dans la mer. plusieurs Saints ont marché sur les eaux sans craindre l'immersion.
 
IMMERSION, en termes de Pharmacie, est une preparation d'un medicament, en le laissant tremper dans l'eau pour luy oster quelque vertu ou quelque mauvais goust, comme on fait à la rhubarbe pour moderer sa force, à la chaux pour luy oster son sel, ou aux olives qu'on conserve dans de la saumure.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021