imminent
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot imminent
Il fumait encore, et une troisième éruption était imminente.Alfred de Vigny (1797-1863)
C'est exactement l'un des facteurs qui fait que le récit est diffusé, appuyé par une situation de risque imminent ou de menace.Sociétés, 2017, Danton José Boatini Júnior, Juliana Tonin (Cairn.info)
Il n'y a pas de péril imminent, le temps joue en notre faveur.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 30/12/2021
À leur égard, ne peuvent être mis en œuvre que les pouvoirs de police du maire ou du préfet : péril imminent, évacuation, etc.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Marie-Laure Lambert, Lucile Stahl, Anne Bernard-Bouissieres (Cairn.info)
Le péril imminent doit être constaté par un certificat médical.Capital, 27/04/2021, « Hospitalisation sous contrainte : principe et procédure »
Finalement, jamais le sentiment de la réalisation imminente de l'utopie sportive n'a été aussi fort.Le débat, 2001, Pascal Chantelat (Cairn.info)
Si l'entreprise juge qu'il existe un risque imminent, vous ne pouvez pas vous y opposer.Capital, 24/02/2015, « Téléphones, ordinateurs pros utilisés à des fins persos... que risquez-vous… »
Il suffit que le salarié se sente menacé par un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Généralement, avant l'heure de manger, l'estomac fait de la place pour le repas imminent.Ça m'intéresse, 14/12/2016, « Pourquoi le ventre gargouille ? »
En effet, les rachats d'actions motivés par la sous-évaluation de la société prépareraient le marché en vue d'une augmentation de capital imminente.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Évelyne Poincelot, Dominique Poincelot (Cairn.info)
Ces décisions interprètent largo sensu la notion de péril imminent et constant.Le Journal des psychologues, 2010, Benoît Bruyère (Cairn.info)
Le bâtiment régulièrement squatté est sous le coup d'un arrêté de péril imminent depuis 2017.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/12/2021
Faisant craindre aux responsables des infrastructures du département et à des élus locaux un péril imminent pour la population.Ouest-France, Brice DUPONT, 09/07/2020
La sortie de son 3e album serait imminente.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 28/07/2015
L'arrivée imminente des partiels taraude aussi les jeunes.Ouest-France, Clémence HERVIEU, 29/10/2020
Les habitations des nos 25, 27 et 29 sont déclarées en état de péril imminent.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 29/01/2013
En second lieu, cette promesse a été faite en vue d'un litige qui semblait à ce moment imminent.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1984, René Robaye (Cairn.info)
Une capitale ne doit être jamais abandonnée devant une émeute ; on l'évacuera quelquefois en présence d'une révolution imminente.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
En cas de litige, vous devrez démontrer devant un juge que votre santé était effectivement en situation de danger grave et imminent.Capital, 16/06/2021, « Canicule au travail : quels sont vos droits ? »
Elle n'est envisagée que si la personne représente une menace à la sécurité publique ou pour éviter le risque imminent de fuite.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMMINENT, ENTE adj.
Qui est prest à tomber ou à arriver. Il se dit particulierement des choses qui sont en peril, qui menacent ruine, ou des accidents qui peuvent apporter du dommage dans peu de temps. Il faut étayer ce mur, il est en peril imminent. le symbole de la mort est un glaive imminent qui pend sur nos testes. On dit maintenant par corruption, peril éminent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.