imminent

 

définitions

imminent ​​​ , imminente ​​​ adjectif

Qui va se produire dans très peu de temps. ➙ immédiat, proche. Un danger imminent.
 

synonymes

imminent, imminente adjectif

immédiat, prochain, proche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Prenant prétexte de l'élargissement imminent – un élargissement moralement et matériellement nécessaire -, on envisage certaines réformes institutionnelles qui sapent en fait l'édifice européen et aggravent le déficit démocratique.Europarl
Tenez pour certain que, dans l'état des esprits, nous ne pourrions donner aujourd'hui la ratification pure et simple sans nous exposer au plus imminent danger.François Guizot (1787-1874)
Paris, en tous cas, semble surexcité au plus haut point, frémit comme dans l'attente d'un événement considérable, imminent.Georges Darien (1862-1921)
Les ordres de mon gouvernement, et un danger imminent que courrait la république cisalpine, me rappelleront seuls au milieu de vous.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En conséquence, cinq millions de personnes meurent de faim et plus d’un million d’entre elles, y compris des enfants, courent le danger imminent de mourir d’inanition.Europarl
Cependant le postillon ne les avertit qu'en cas de péril imminent ; et encore est-ce presque toujours avec le fouet qu'il leur donne cet avertissement.Joseph Vilbort (1829-1911)
Faites donc en sorte, de vous-mêmes, sans que j'y sois nullement mentionné, que le ministère anglais soit prévenu du danger imminent de votre pays.Albert Du Casse (1813-1893)
L’indicateur des compétences linguistiques n’encourage pas non plus un changement imminent de cette politique et «plus tard» pourrait bien être synonyme de «trop tard».Europarl
Il faut préciser l'obligation de sauver chaque vie humaine, chaque fois qu'il existe un risque mortel imminent.Europarl
Je ne te cacherai point que nous redoutons un fort imminent danger qui peut-être fera hâter le jour de ta fuite.Stendhal (1783-1842)
Cela me laissa une grande inquiétude et une sorte d'appréhension superstitieuse de quelque malheur imminent.George Sand (1804-1876)
Deux heures après cet avertissement, l'on se trouva au milieu d'îles et de rescifs dans le danger le plus imminent, et personne ne s'en doutait.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Après plusieurs préambules, le roi me pressant toujours, je conclus qu'il faudrait se retirer quand le danger serait imminent et certain.Albert Du Casse (1813-1893)
Malgré le danger toujours imminent, il ne sortit définitivement du paquebot embrasé qu'après tous les autres passagers.Astolphe de Custine (1790-1857)
Mieux vaut brûler son mobilier que de se rendre folle, et en vérité pour cette dame le péril était imminent.Éliphas Lévi (1810-1875)
Si l'on s'enfuyait avec cette hâte, c'était, à n'en pas douter, que le terrible de la chose inconnue – devait être imminent !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le médecin est appelé ; il déclare qu'elle est dans un danger imminent, ordonne qu'on lui saigne sur-le-champ au pied, et qu'on s'abstienne surtout de faire le moindre bruit autour d'elle.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
Même, si son voyage eût duré les six mois convenus, son retour eut été imminent.Michel Corday (1869-1937)
Le but est qu'elles puissent intervenir à temps en cas de risque financier imminent, conformément à leur mission de protection des consommateurs.Europarl
Cependant la campagne est laborieusement conduite, et, après avoir surmonté des difficultés presque surnaturelles, elle ne manque que par une fatalité déplorable, qui met ma vie dans un péril imminent.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMINENT, ENTE » adj.

Qui est prest à tomber ou à arriver. Il se dit particulierement des choses qui sont en peril, qui menacent ruine, ou des accidents qui peuvent apporter du dommage dans peu de temps. Il faut étayer ce mur, il est en peril imminent. le symbole de la mort est un glaive imminent qui pend sur nos testes. On dit maintenant par corruption, peril éminent.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021