Email catcher

imminent

Définition

Définition de imminent ​​​ , imminente ​​​ adjectif

Qui va se produire dans très peu de temps. ➙ immédiat, proche. Un danger imminent.

Synonymes

Synonymes de imminent, imminente adjectif

immédiat, prochain, proche

Exemples

Phrases avec le mot imminent

Généralement, avant l'heure de manger, l'estomac fait de la place pour le repas imminent.Ça m'intéresse, 14/12/2016, « Pourquoi le ventre gargouille ? »
Si l'entreprise juge qu'il existe un risque imminent, vous ne pouvez pas vous y opposer.Capital, 24/02/2015, « Téléphones, ordinateurs pros utilisés à des fins persos... que risquez-vous… »
Devant le danger imminent, les barrières souvent anachroniques qui séparent les organisations et partis de la diaspora se sont effondrées.Le Monde Juif, 1956, Alexandre Reiter (Cairn.info)
Elle n'est envisagée que si la personne représente une menace à la sécurité publique ou pour éviter le risque imminent de fuite.Europarl
Le péril imminent doit être constaté par un certificat médical.Capital, 27/04/2021, « Hospitalisation sous contrainte : principe et procédure »
D'après ces théories, le changement est imminent, il est doté d'une logique, d'un programme ou d'un code interne qui détermine le processus de changement.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Walter J.M. Kickert (Cairn.info)
D'un point de vue méthodologique enfin, l'étude réalisée requiert d'être répliquée sur une population plus proche de l'acquisition imminente du produit étudié : l'automobile.Revue management et avenir, 2015, Imed Ben Nasr, Jean François Trinquecoste (Cairn.info)
Quelques jours de repos seront mérités avant de reprendre un autre chemin qui s'annonce imminent : celui de la rentrée !Ouest-France, 31/08/2021
Il suffit que le salarié se sente menacé par un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Dans une première phase, les recruteurs n'ont pas pris conscience de la pénurie réelle ou imminente de compétences.Gestion, 2011, Didier Dubois, Emilie Pelletier (Cairn.info)
D'après les informations obtenues auprès de prisonniers, l'offensive est imminente.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 19/08/2018
C'est son quatrième bébé, elle sent que la naissance est imminente.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/12/2020
Cette phrase n'est pas fausse, dans la mesure où elle prévient les téléspectateurs qu'une sélection d'images violentes est imminente.Communication & langages, 2010, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Malgré cette escalade, la crainte d'une guerre imminente reste limitée.Ouest-France, 16/05/2019
Il fumait encore, et une troisième éruption était imminente.Alfred de Vigny (1797-1863)
Une capitale ne doit être jamais abandonnée devant une émeute ; on l'évacuera quelquefois en présence d'une révolution imminente.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Des aventures d'autant plus captivantes depuis que l'éclosion de deux œufs semble imminente.Ouest-France, 30/12/2016
En cas de litige, vous devrez démontrer devant un juge que votre santé était effectivement en situation de danger grave et imminent.Capital, 16/06/2021, « Canicule au travail : quels sont vos droits ? »
De même, six mois viennent de s'écouler avant le redémarrage imminent de la phase 4.Santé publique, 2014, Aurélie Desrumaux, Bréhima Ballo (Cairn.info)
Le syndicat angevin a néanmoins exercé, ce mardi matin, un droit d'alerte et un droit de retrait sur le registre grave et imminent.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 17/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMINENT, ENTE adj.

Qui est prest à tomber ou à arriver. Il se dit particulierement des choses qui sont en peril, qui menacent ruine, ou des accidents qui peuvent apporter du dommage dans peu de temps. Il faut étayer ce mur, il est en peril imminent. le symbole de la mort est un glaive imminent qui pend sur nos testes. On dit maintenant par corruption, peril éminent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine