Email catcher

prochain

Définition

Définition de prochain ​​​ , prochaine ​​​ adjectif et nom

adjectif Très rapproché. ➙ proche.
(dans l'espace) vieux Dans la forêt prochaine. ➙ voisin.
moderne Le prochain arrêt. elliptiquement nom féminin Vous descendez à la prochaine (station) ?
(dans le temps) Qui est près de se produire.
spécialement La semaine prochaine. L'été prochain.
(avant le nom) La prochaine fois : la première fois que la chose se reproduira. À la prochaine fois ; familier à la prochaine ! (formule de départ, de séparation). Le prochain train. Ma prochaine voiture.
nom masculin Le (un) prochain. Personne, être humain considéré comme un semblable. L'amour du prochain. Dire du mal de son prochain. ➙ autrui.

Synonymes

Synonymes de prochain, prochaine

adjectif

proche, adjacent, attenant, contigu, voisin

à venir, imminent, premier, près d'arriver, qui vient, suivant, ultérieur

Synonymes de un jour prochain

un de ces jours, bientôt, sous peu

Exemples

Phrases avec le mot prochain

Ils envisagent des actions plus fortes dans les prochaines semaines.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
La désignation de ce dernier devrait intervenir dans les prochaines semaines.Ouest-France, 16/03/2021
Cette somme va servir à financer dans les prochains mois des projets de valorisation et de protection de la forêt tropicale gabonaise.Géo, 19/01/2009, « Gabon : la dette convertie pour protéger la forêt »
Ils en parlent beaucoup plus que du foot ou de leurs prochaines vacances.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Pour la prochaine année scolaire, une quarantaine de nouveaux élèves rejoindront les groupes.Ouest-France, 10/06/2020
Cette dernière serait dissoute et les prochaines élections reportées indéfiniment.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Guy Scoffoni, Aurélie Duffy (Cairn.info)
Cette notion sera abordée dans la prochaine section à partir du concept de médiation.Sciences sociales et santé, 2014, Marie Schnitzler (Cairn.info)
Le collectif manifestera à nouveau samedi prochain, même lieu, même heure.Ouest-France, 07/08/2021
Cette dernière mesure devrait rapporter 9,4 milliards d'euros l'an prochain et 2,1 milliards de plus pour 2012.Idées économiques et sociales, 2011, Renaud Chartoire (Cairn.info)
Cette dernière ambitionne de devenir le paradigme dominant dans les prochaines années.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Franck Jovanovic (Cairn.info)
Avant de se quitter, les enfants ont entouré leur monitrice, ravie, pour lui donner rendez-vous à la rentrée prochaine !Ouest-France, 13/06/2017
La situation pourrait bien se compliquer à partir de l'an prochain.Capital, 12/10/2020, « Les jouets bientôt plus chers à cause d'une nouvelle taxe… »
Les prochains mois vont être clé pour réinventer le business model.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Cette disposition a été intégrée dans le traité dans la perspective des prochains élargissements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse (Cairn.info)
J'estime qu'il est très positif d'attendre l'évolution de la situation au cours des prochains jours.Europarl
Tout n'est pas parfait mais cela nous a permis de voir ce qu'on pourra améliorer l'année prochaine et dans des conditions bien meilleures.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Ils entreront en fonctions le premier dimanche du mois d'avril prochain.Aristide Briand (1862-1932)
Cette phase débouche généralement sur un planning et un engagement des membres à réfléchir et proposer des idées lors des prochaines rencontres virtuelles.Revue management et avenir, 2007, Rafik Letaief, Marc Favier, Françoise Coat (Cairn.info)
La liste des cas concernés devrait être publiée dans un prochain décret.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Où devra-t-on continuer de porter le masque ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCHAIN, AINE adj.

Qui n'est pas loin. Il se dit du temps & du lieu. Maison prochaine, ruë prochaine, ville prochaine, Dimanche prochain, l'année prochaine, le mois prochain, dans le prochain terme. Il faut fuir l'occasion prochaine du peché. Ce mot vient de proximus.
 
PROCHAIN, s. m. se dit en general des hommes. La charité est la vertu qui regarde le prochain. Il faut aimer son prochain comme soy-même. Il ne faut point mesdire du prochain, souhaitter ni ravir le bien du prochain. On s'entretient souvent aux despens du prochain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.