invariable

 

définitions

invariable ​​​ adjectif

Qui ne varie pas, ne change pas. ➙ constant, immuable. Des règles invariables. —  (mot) Qui ne comporte pas de modifications dans sa forme. Les adverbes sont invariables. Adjectif invariable en genre.
Qui se répète sans varier. Un menu invariable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque jour, je fixais le lendemain comme l'époque invariable d'une déclaration positive, et chaque lendemain s'écoulait comme la veille.Benjamin Constant (1767-1830)
Il écouta ce qu'elle lui disait avec une apparente complaisance et un grand désir de l'obliger ; mais sa résolution était invariable.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Elles portaient des toilettes absolument pareilles, comme c'était leur invariable habitude depuis quarante ans, des toilettes de couleur indécise, modestes comme toute leur personne.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'ai rappelé ensuite une norme réglementaire : une fois le résultat du vote proclamé, il est invariable.Europarl
Nous sommes tenus de lancer un message de soutien ferme, invariable et fort aux forces démocratiques partout dans le monde, et les renforcer autant que possible.Europarl
Ils arrivent presque à jour fixe, dans un ordre invariable, comme guidés par les fastes d'un calendrier d'eux seuls connu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Talleyrand eut un point d'invariabilité : il fut invariable dans sa constante variabilité de principes pour les choses et de dévouement pour les hommes.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Enfin son chapeau, de forme anglaise et invariable, était en étoffe grise et orné d'un voile noir.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'invariable volume de ses eaux est plus considérable que celui de tous les fleuves du globe.Jules Verne (1828-1905)
Pas une de nous n'a ni plus ni moins de sept marques noires et de cinq marques blanches ; c'est une chose invariable, et nous méprisons le reste du monde.Alfred de Musset (1810-1857)
S'il en est ainsi, cet instinct sera une chose invariable, et ses œuvres seront choses immuablement régulières, que le temps ni les circonstances ne diversifieront jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Or, la pratique démontrant que cette augmentation de résistance est invariable pour les surfaces portantes des aéroplanes, il faut reconnaître ce fait.Louis Gastine (1858-1935)
Donc, si je concevais un traité de médecine expérimentale, je procéderais en faisant de l'observation des maladies la base invariable de toutes les analyses expérimentales.Claude Bernard (1813-1878)
Il appartient tout entier au domaine de l'histoire : l'équitable postérité établira d'une manière invariable le rang qu'il mérite, et que ne peuvent aujourd'hui lui assigner ni l'enthousiasme ni la haine.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Tout ce que l'univers produit de plus exquis arrive en abondance sur nos côtes par l'invariable chemin du naufrage.Alfred Assollant (1827-1886)
Dans les futaies, assez loin, un coucou faisait entendre, à intervalles réguliers, sa double note paisible et invariable...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Nous avons avancé comme règle invariable que, lorsqu'on soumet le cheval, pour les premières fois, à l'action du frein, il faut l'emboucher avec un mors de bride accompagné d'un filet.François Baucher (1796-1873)
Je ne sais, madame, si vous connaissez ma méthode invariable lorsque je fais jouer une pièce.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
J'étais sûr de vous retrouver toujours dans le chemin de l'honneur et animé d'une sentiment invariable de dévouement à votre souverain.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il n'en est pas de même des intérieurs, qui sont toujours vus à une distance invariable et rapprochée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVARIABLE » adj. m. & f.

Ferme, resolu, constant, un brave homme. Un Philosophe est invariable dans ses desseins, dans ses opinions. la fortune a esté invariable pour cet homme-là seulement.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020