Email catcher

invariable

Définition

Définition de invariable ​​​ adjectif

Qui ne varie pas, ne change pas. ➙ constant, immuable. Des règles invariables. (mot) Qui ne comporte pas de modifications dans sa forme. Les adverbes sont invariables. Adjectif invariable en genre.
Qui se répète sans varier. Un menu invariable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot invariable

La réponse est invariable : parce que tout individu a le droit d'être défendu.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Certaines causes comme l'âge, la génétique et les hormones peuvent être à l'origine de cette maladie et sont invariables.Ouest-France, 27/04/2015
J'ai rappelé ensuite une norme réglementaire : une fois le résultat du vote proclamé, il est invariable.Europarl
Donc l'idée était de développer des solutions qui permettent d'absorber ces invariables qui varient un peu !Imaginaire & Inconscient, 2016, Liliane Goldsztaub (Cairn.info)
C'est la formule la plus sécurisante : avec elle, l'emprunteur rembourse le prêt au fil d'échéances dont le montant est invariable du début à la fin du crédit.Capital, 10/03/2022, « Amortissement d'un prêt : définition, calcul et types »
Donnée invariable de l'événement : la gratuité, qui répond à une volonté de rendre la culture accessible à tous, lycéens ou non.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 15/10/2018
Les grandes marques de champagne s'arrangent avec le raisin qu'ils achètent pour l'assembler afin d'obtenir un vin au style invariable d'une année à l'autre (sauf pour les crus millésimés).Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Le prix du m³ reste invariable et le restera encore en 2021.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 18/12/2020
Dans ces extraits, en réalité invariable et lexicalisé, fonctionne comme une locution prépositionnelle externe à la prédication.Travaux de linguistique, 2012, Michel Charolles, Paola Pietrandrea (Cairn.info)
L'objectif du pitch est en règle générale invariable : la levée de fonds.Ouest-France, Christian VEYRE, 16/11/2016
Il n'y eut guère de délibération : rien que la lecture des lois et un calcul basé sur des données invariables.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nous appelons cause l'antécédent invariable, effet le conséquent invariable.Hippolyte Taine (1828-1893)
De plus, les comportements de dépassement ne sont pas invariables dans le temps.Journal de gestion et d'économie médicales, 2012, J. Lievaut (Cairn.info)
L'invariable volume de ses eaux est plus considérable que celui de tous les fleuves du globe.Jules Verne (1828-1905)
Son débit invariable est de 5 000 litres par heure.Ouest-France, 12/05/2018
Mes sentiments pour elle sont invariables, comme les principes qui dirigent les relations de mon empire.Albert Vandal (1853-1910)
Cette lexie est invariable morphologiquement, mais n'est pas strictement figée.Langue Française, 2015, Laurence Rouanne (Cairn.info)
J'étais sûr de vous retrouver toujours dans le chemin de l'honneur et animé d'une sentiment invariable de dévouement à votre souverain.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans l'idée de cliché apparaît très clairement l'importance donnée au caractère reproductible et invariable de l'image.Savoirs et clinique, 2010, Vladimir Safatle (Cairn.info)
Des invariants linguistiques ne peuvent pas exister, tout simplement parce que la langue n'est pas invariable.Littérature, 2007, Éric Bordas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVARIABLE adj. m. & f.

Ferme, resolu, constant, un brave homme. Un Philosophe est invariable dans ses desseins, dans ses opinions. la fortune a esté invariable pour cet homme-là seulement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022