Email catcher

immodestie

Définition

Définition de immodestie ​​​ nom féminin

Manque de modestie, de réserve.

Synonymes

Synonymes de immodestie nom féminin

prétention, suffisance

[vieilli] impudicité, indécence

Exemples

Phrases avec le mot immodestie

On remarquera en outre qu'une seule faute détruit la chasteté, alors qu'un moment d'immodestie ne détruit pas la réputation d'une personne habituellement modeste.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Philippe Saltel (Cairn.info)
Comme la modestie et l'immodestie, la pudeur et l'impudeur connaissent donc bien des versions, selon les périodes, les sociétés, les classes, voire les individus.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Philippe Saltel (Cairn.info)
L'immodestie de ce projet sera compensée par le caractère ouvertement lacunaire du résultat.A contrario, 2009, Raphaël Baroni (Cairn.info)
De tout cela – et nous espérons que le lecteur pardonnera ce bref accès d'immodestie !Cahiers Jaurès, 2015, Marion Fontaine, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
Trop écrite ou surécrite, son immodestie appliquée lui fait manquer sa cible.Les temps modernes, 2013, Claude Burgelin (Cairn.info)
Quand l'extase la saisissait et que le sommeil la jetait sur un lit, elle gardait cette présence d'esprit de se couvrir d'un drap, craignant l'immodestie involontaire de ses mouvements.Jules Michelet (1798-1874)
L'immodestie et la suffisance de l'auteur sont belles à voir.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot (Cairn.info)
Elle permet à l'auteur de revendiquer son appartenance à un groupe et d'affirmer une juste conscience de soi, sans arrogance ni immodestie.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
L'immodestie n'est en réalité pas moindre, mais elle est plus habile, car nous en sommes rendus complices – et hors d'état de la condamner.Études, 2011 (Cairn.info)
Elles ne se fardent pas le visage comme les dames de notre pays ; car elles regardent cet usage comme de l'immodestie.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Leur péché le plus grave est probablement l'immodestie intellectuelle, la réalité ne pouvant être formalisée dans des modèles mathématiques répondant à toutes les situations possibles.Esprit, 2010, Pierre-Yves Cossé (Cairn.info)
Ce mal d'immodestie fait que celui-ci ne s'intéresse à la pièce que par ce qu'il ajoute au texte.Insistance, 2006, Jean-Luc Paliès (Cairn.info)
Le protagoniste semble vouloir compenser l'immodestie de la scène de chant.Vertigo, 2011, Jun Fujita (Cairn.info)
Afin qu'on ne l'accuse pas d'immodestie, il prend les devants.Jules Renard (1864-1910)
Quelle immodestie ou quelle pauvreté d'esprit que de réduire l'avenir à sa propre petitesse.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Philippe Naszályi (Cairn.info)
La gratitude qui empêche la vanité ou l'immodestie, car elle redonne comme un don gracieux ce qui a été reçu gratuitement.Transversalités, 2012, François Bousquet (Cairn.info)
Car sans doute il a légué aux romantiques son immodestie, mais non point une immodestie égale.Jules Lemaître (1853-1914)
On ne saurait trop s'étonner de la décence, même de la pudibonderie du langage parlé, contraste perpétuel avec l'immodestie des gestes et l'audace des actes.Paul Lacroix (1806-1884)
L'immodestie de ce costume ne se fit donc pas remarquer dans cette réunion.Louise Fusil (1771?-1848)
La question, c'est que modestie comme immodestie devraient pouvoir ne pas garder la moindre place lorsqu'il conduit la cure.La Revue Lacanienne, 2009, Roland Chemama (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMODESTIE s. f.

Action contre la bienseance, effrontée, desreglée. C'est une grande immodestie de n'estre pas à genoux devant le Saint Sacrement. On doit punir un Religieux pour la moindre immodestie qu'il commet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine