prétention

 

définitions

prétention ​​​ nom féminin

souvent au pluriel Revendication de qqch., exigence fondée sur un droit que l'on affirme ou un privilège que l'on réclame. Il a des prétentions sur cet héritage. Quelles sont vos prétentions ? (en matière de rémunération).
Haute idée que l'on se fait de ses propres capacités. ➙ ambition. Sa prétention à l'élégance. —  Je n'ai pas la prétention d'être savant, je ne le prétends pas, je ne m'en flatte pas.
Estime trop grande de soi-même. ➙ fatuité, présomption, suffisance, vanité. Elle est d'une prétention insupportable. ➙ prétentieux. —  (choses) Un style sans prétention, simple.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous n'avons pas de prétention à une haute naissance, ni même à de nobles manières.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette déclaration que je m'empresse de faire au public me justifiera, je l'espère, de toute prétention à écrire l'histoire.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle s'indignait que cette compagnie de juges et de légistes eût la prétention de s'immiscer dans le gouvernement du roi, déclaré majeur.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Nous n'avons pas la prétention de chercher quelle put être la mise de fonds que chacun des deux associés d'idées versa ainsi à la masse commune.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Beaucoup, je le pense, se rappelleront sa personnalité et son style directs et dénués de prétention.Europarl
S'il était possible d'avoir une prétention pour ces deux volumes, l'auteur n'en aurait pas d'autre que celle-là.Victor Hugo (1802-1885)
Par ma méthode, on vous dressera tous les dictionnaires possibles, et vous les lirez parfaitement : si j'échoue en mon projet, c'est sur ma prétention que devra tomber le ridicule.Volney (1757-1820)
C'est pourquoi j'ai aussi, en tant que rapporteur, la prétention d'apporter une amélioration à la situation existante avec la septième modification de la directive sur les produits cosmétiques.Europarl
Ces propositions n'ont pas la prétention de résoudre le problème du chômage, mais d'apporter une contribution qu'aucun d'entre nous ne peut se permettre de négliger.Europarl
Leur prétention étoit fondée d'ailleurs, sur ce que les deux fuyards étoient encore blessés, & que pour eux ils ne l'étoient pas.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Celle-là du moins n'a pas la prétention de s'établir sur un principe et de compter la justice pour quelque chose.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais moi je regarde surtout celle que je vous épargne ; car sachant que c'est la limite de votre résistance, j'en fais celle de ma prétention.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il était vêtu avec une demi-élégance qui sentait à la fois la prétention et un rien de bohémianisme.Paul Bourget (1852-1935)
Mais je n'ai pas la prétention aujourd'hui de développer ce système, qui devrait, ce me semble, être aussitôt adopté qu'exposé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
J'ai parcouru le recueil, je l'ai fait lire à un homme de goût, à un bon juge, car je n'ai pas la prétention de m'y connaître.Honoré de Balzac (1799-1850)
La prétention de toucher qu'a l'opera séria à l'instant fait cesser pour moi la possibilité de l'être.Stendhal (1783-1842)
Elle était elle-même effrayée de cette prétention et aurait voulu qu'on la reconnût sans qu'elle eût à la proclamer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'en faut pas moins, pour qu'elle s'accoutume aux dédains qui l'accueillent partout, quand elle a encore la prétention de se faire payer.Paul Lacroix (1806-1884)
Je n'ai point de prétention à la profondeur, mais je réclame le droit d'avoir un peu de bon sens.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Henri n'a aucune prétention ; mais il est si beau... si remarquable, qu'il pourrait certes bien en avoir, et...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRETENTION » s. f.

Droit bien ou mal fondé qu'on a sur quelque chose. Ce Prince fait monter bien haut ses pretentions, il a des pretentions sur une telle place. On a marié cette fille avec peu de bien maintenant, mais elle a de grandes pretentions.
 
PRETENTION, signifie aussi, Dessein qu'on a de faire quelque chose avec esperance d'y reüssir. Il a de belles pretentions d'acheter cette charge, de se marier avec cette fille. Il a moyen de prouver, de bien appuyer sa pretention.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020