Email catcher

suffisance

définitions

suffisance ​​​ nom féminin

vieux ou régional Quantité suffisante (à qqn). J'en ai ma suffisance, mon content. Avoir du vin en suffisance.
littéraire Caractère, esprit d'une personne suffisante (II). ➙ autosatisfaction.

synonymes

suffisance nom féminin

vanité, orgueil, présomption, prétention, satisfaction, fatuité (littéraire), infatuation (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Oui, belle dame, vous voyez jusqu'où va la suffisance de certaines gens.Gérard de Nerval (1808-1855)
Est-ce qu'il y a de la suffisance chez certains ?Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
Eh bien, oui, il est impertinent d'affirmer qu'il est témoin de sa vogue, il est énervant de suffisance et de fatuité, voilà.Hector Bernier (1886-1947)
En même temps, il faut néanmoins s'assurer de la suffisance des ressources d'action.Europarl
De manière schématique, il est possible d'identifier trois seuils de suffisance : le seuil de survie, le seuil de dignité et le seuil rawlsien de dignité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Marc Cottereau (Cairn.info)
D'aucuns doutent, dans les milieux universitaires, de la suffisance de cette méthode.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006, Jay C. shaffer (Cairn.info)
Depuis trente ans, 1 260 ha de périmètres bocagers ont été aménagés, et permettent ainsi à 300 familles d'améliorer leur suffisance alimentaire.Ouest-France, 25/01/2021
D'une subjectivité qui n'est pas un enfermement, une suffisance, mais un point de vue.Critique, 2015, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Qu'ils ayent tant de bonne opinion qu'il leur plaira de leur suffisance, mais qu'ils ne croyent pas si légèrement, que les autres soient aveugles.Amédée Rouc (1828-1902)
Une belle soirée pour gagner en confiance sans tomber dans la suffisance.Ouest-France, 30/10/2019
Il n'y a pas d'arrogance, ni de suffisance même si certains aiment le voir ainsi.Ouest-France, Stéphane BOIS, 15/04/2021
Du moins pouvait-il ne pas se blâmer de suffisance : il ne s'était jamais enorgueilli de l'émouvoir.Hector Bernier (1886-1947)
Loin d'avoir alors les airs de suffisance qu'il prit à mesure qu'il s'éleva, il était d'humeur prévenante et facile.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Dans sa suffisance, la pensée humaine ne s'avise pas qu'il s'agit d'une amputation.Revue du Mauss, 2013, Henri Raynal (Cairn.info)
Ceux-ci doivent être informés au préalable de ce qu'on leur reproche et les décisions doivent être motivées à suffisance de droit.Courrier hebdomadaire, 2002, Jean Detienne (Cairn.info)
Mentalement, on a peut-être été un peu dans la suffisance, on s'est dit qu'on allait passer.Ouest-France, 09/01/2020
D'ailleurs nous avons toujours beaucoup de suffisance pour tout entreprendre ; mais au moment de l'exécution nous tremblons naturellement.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
La lutte contre la pauvreté ne peut être l'acte d'apitoiement nourri d'un sentiment de supériorité ou de suffisance.Ouest-France, 17/10/2020
Ceux-là en effet sont toujours dans leurs petits souliers, mais ils s'en arrangent par une suffisance voilée de leur opposition à la suffisance.L'en-je lacanien, 2018, Didier Castanet (Cairn.info)
Poussées jusque-là, l'indifférence et la suffisance confinent au ridicule et à la sottise.Henri Welschinger (1846-1919)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUFFISANCE » s. f.

Ce qui peut suffire, contenter le besoin. La plus-part des animaux ne mangent qu'à leur suffisance. Les matelots ont assez pour leur suffisance des rations de pain qu'on leur donne.
 
SUFFISANCE, se dit aussi en choses morales, de la capacité, du merite d'une personne. Ce Docteur est d'une grande suffisance, il est consommé dans les Lettres. Le Roy a des Ministres qui sont d'une grande suffisance, d'une grande capacité, d'une grande penetration.
 
SUFFISANCE, se dit aussi en mauvaise part, d'une grande presomption fondée sur un faux merite, sur une trop bonne opinion qu'on a de soy-même. Les riches sots ne manquent point d'avoir de la suffisance.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022