suffisance
Définition
Synonymes
Synonymes de suffisance nom féminin
vanité, orgueil, présomption, prétention, satisfaction, fatuité ( littéraire ), infatuation ( littéraire )
Exemples
Phrases avec le mot suffisance
En même temps, il faut néanmoins s'assurer de la suffisance des ressources d'action.Europarl
Une belle soirée pour gagner en confiance sans tomber dans la suffisance.Ouest-France, 30/10/2019
Ceux-là en effet sont toujours dans leurs petits souliers, mais ils s'en arrangent par une suffisance voilée de leur opposition à la suffisance.L'en-je lacanien, 2018, Didier Castanet (Cairn.info)
Ceux-ci doivent être informés au préalable de ce qu'on leur reproche et les décisions doivent être motivées à suffisance de droit.Courrier hebdomadaire, 2002, Jean Detienne (Cairn.info)
D'une subjectivité qui n'est pas un enfermement, une suffisance, mais un point de vue.Critique, 2015, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Mentalement, on a peut-être été un peu dans la suffisance, on s'est dit qu'on allait passer.Ouest-France, 09/01/2020
Depuis trente ans, 1 260 ha de périmètres bocagers ont été aménagés, et permettent ainsi à 300 familles d'améliorer leur suffisance alimentaire.Ouest-France, 25/01/2021
Oui, belle dame, vous voyez jusqu'où va la suffisance de certaines gens.Gérard de Nerval (1808-1855)
D'aucuns doutent, dans les milieux universitaires, de la suffisance de cette méthode.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006, Jay C. shaffer (Cairn.info)
Loin d'avoir alors les airs de suffisance qu'il prit à mesure qu'il s'éleva, il était d'humeur prévenante et facile.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Eh bien, oui, il est impertinent d'affirmer qu'il est témoin de sa vogue, il est énervant de suffisance et de fatuité, voilà.Hector Bernier (1886-1947)
Est-ce qu'il y a de la suffisance chez certains ?Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
D'ailleurs nous avons toujours beaucoup de suffisance pour tout entreprendre ; mais au moment de l'exécution nous tremblons naturellement.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
De manière schématique, il est possible d'identifier trois seuils de suffisance : le seuil de survie, le seuil de dignité et le seuil rawlsien de dignité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Marc Cottereau (Cairn.info)
Poussées jusque-là, l'indifférence et la suffisance confinent au ridicule et à la sottise.Henri Welschinger (1846-1919)
Il n'y a pas d'arrogance, ni de suffisance même si certains aiment le voir ainsi.Ouest-France, Stéphane BOIS, 15/04/2021
Du moins pouvait-il ne pas se blâmer de suffisance : il ne s'était jamais enorgueilli de l'émouvoir.Hector Bernier (1886-1947)
La lutte contre la pauvreté ne peut être l'acte d'apitoiement nourri d'un sentiment de supériorité ou de suffisance.Ouest-France, 17/10/2020
Qu'ils ayent tant de bonne opinion qu'il leur plaira de leur suffisance, mais qu'ils ne croyent pas si légèrement, que les autres soient aveugles.Amédée Rouc (1828-1902)
Dans sa suffisance, la pensée humaine ne s'avise pas qu'il s'agit d'une amputation.Revue du Mauss, 2013, Henri Raynal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUFFISANCE s. f.
Ce qui peut suffire, contenter le besoin. La plus-part des animaux ne mangent qu'à leur suffisance. Les matelots ont assez pour leur suffisance des rations de pain qu'on leur donne. SUFFISANCE, se dit aussi en choses morales, de la capacité, du merite d'une personne. Ce Docteur est d'une grande suffisance, il est consommé dans les Lettres. Le Roy a des Ministres qui sont d'une grande suffisance, d'une grande capacité, d'une grande penetration. SUFFISANCE, se dit aussi en mauvaise part, d'une grande presomption fondée sur un faux merite, sur une trop bonne opinion qu'on a de soy-même. Les riches sots ne manquent point d'avoir de la suffisance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.