Email catcher

impatiemment

définition

Définition de impatiemment ​​​ adverbe

Avec impatience.

synonymes

Synonymes de impatiemment adverbe

au sens de avidement
avidement, coléreusement, fiévreusement
au sens de anxieusement

exemples

Phrases avec le mot impatiemment

Que de gens dormirent mal pendant la nuit qui précéda ce jour si impatiemment désiré !Jules Verne (1828-1905)
Tout le monde se fait plaisir et attend impatiemment la semaine suivante.Ouest-France, 27/10/2018
Fermés depuis 15 mois, les établissements nocturnes attendaient impatiemment cette annonce.Capital, 21/06/2021, « Discothèques et concerts debout : la date de réouverture est… »
Dans la majorité des cas, les futurs parents attendent impatiemment notre appel sans grands changements dans leur vie.Enfances & PSY, 2013, Anna Christina Cardoso de Mello (Cairn.info)
En effet, chaque année, des dizaines de visiteurs attendent impatiemment l'ouverture des portes.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 04/10/2013
Nous attendions impatiemment le moment de nous précipiter dans la mêlée.Émile Bergerat (1845-1923)
Sans perdre de temps, les nouveaux arrivants sont présentés aux pensionnaires qui attendaient impatiemment à l'extérieur leurs arrivées.Ouest-France, 23/05/2019
Si vous attendez impatiemment le début des soldes d'été pour faire des achats, vous n'êtes pas sans ignorer que certaines catégories de produits sont bien plus bradées que d'autres.Capital, 23/06/2021, « Smartphone, téléviseur... quel rabais espérer pour les soldes ? »
Postée sur la plage, une petite foule attend impatiemment les premiers nageurs.Ouest-France, Paul JUMBOU, 05/09/2021
Son avocat et les enquêteurs attendent désormais impatiemment l'avis de l'expert psychiatre.Ouest-France, Thomas HENG, 01/11/2012
On voit donc des groupes de 3 à 15 personnes rejoindre une masse qui attend impatiemment le départ.Multitudes, 2011, Jean Bacchetta, Lionel Vellas (Cairn.info)
Ce monde moderne de la division n'en restera pas moins – dans les ultimes conséquences que l'esprit semble dévider, impatiemment désormais, sous nos yeux, intolérable.Droits, 2011, Stéphane Rials (Cairn.info)
Cette réponse fit ouvrir les yeux au gros de la nation, et souffrir impatiemment la présence des troupes russes.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ce moment de vérité, souvent tardif, était probablement à la fois impatiemment attendu et redouté.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2007, Pierre Sarreméjean, Marie-France Sarreméjean (Cairn.info)
Jamais il n'a mesuré plus impatiemment les distances ; il presse lui-même les postillons ; les roues brûlent le pavé !Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Nous attendons aussi impatiemment le rapport des secrétaires généraux des institutions concernant l'analyse pluriannuelle des dépenses administratives dans le contexte des préparatifs de l'élargissement.Europarl
Il a deux fils au front, dont il attend impatiemment des nouvelles.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Benoist Couliou (Cairn.info)
Celui qui obtient son positif provoque régulièrement envie et incompréhension chez ceux qui attendent impatiemment leur tour.L'Autre, 2005, Jamila Moussaoui (Cairn.info)
Béatrice n'était point « une bonne pâte » ; orgueilleuse, irascible, tenace, elle supportait impatiemment le joug brutal de son père.Émile Gebhart (1839-1908)
Cette population fragile, essentiellement des personnes âgées et/ou des malades, attend certes impatiemment les soins d'une année sur l'autre.Ouest-France, Katia MALARET, 18/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPATIEMMENT adv.

Avec inquietude, chagrin, empressement. Il a souffert fort impatiemment l'affront qu'on luy a fait, la taxe qu'on a faite sur luy. on vous a attendu impatiemment tout le jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine