impatiemment

 

définitions

impatiemment ​​​ adverbe

Avec impatience.
 

synonymes

impatiemment adverbe

avidement, coléreusement, fiévreusement

anxieusement, fébrilement, nerveusement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Combien de fois, impatiemment, alors que le rivage est signalé, cherche-t-il à percevoir le doux écho de la ville natale !Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Pendant ce temps, on te cherchait ; tu avais conduit tes chèvres aux pâturages ; mais la montagne était haute, et je t'attendais impatiemment à la porte de la maison.George Sand (1804-1876)
Mais en attendant ce jour impatiemment désiré, il déployait cette énergie, ce feu au corps que l'on a pu admirer dans toutes ses entreprises.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il souhaitait qu'elle fût prochaine et il l'attendait impatiemment dans l'endroit où il était le plus probable qu'elle eût la plus prompte occasion de se produire.René Boylesve (1867-1926)
Nous attendons aussi impatiemment le rapport des secrétaires généraux des institutions concernant l'analyse pluriannuelle des dépenses administratives dans le contexte des préparatifs de l'élargissement.Europarl
Mon cœur brûlait dans ma poitrine ; je me croyais son chevalier ; j'avais soif de lui prouver que j'étais digne de sa confiance, et j'attendais impatiemment le moment décisif.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
De bruyants hurrahs éclatèrent de l'autre côté de la porte qui allait donner passage au voyageur si impatiemment attendu.Paul Mahalin (1838-1899)
J'attends impatiemment de voir quelle forme revêtiront les vastes discussions menées dans la première proposition législative.Europarl
Nous attendons impatiemment de voir ces pourparlers aboutir à des résultats de plus en plus tangibles.Europarl
Que de gens dormirent mal pendant la nuit qui précéda ce jour si impatiemment désiré !Jules Verne (1828-1905)
Il est vrai qu'il était aussi de ceux qui avaient le plus perdu et qui supportaient le plus impatiemment cette perte.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Je suis sûre qu'il attend impatiemment d'y rencontrer certains d'entre vous et je compte sur votre soutien pour aboutir à des résultats positifs à l'issue de ces réunions importantes.Europarl
Nous ne croyons pas nous tromper en disant qu'il porte impatiemment le joug pesant de l'alliance anglaise, et qu'il serait heureux de trouver l'occasion de la secouer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On s'intéressait à son amour comme à un épisode du drame politique, dont on attendait impatiemment le dénoûment.Paul Scudo (1806-1864)
Or, ce lendemain, impatiemment attendu, était passé, on était au surlendemain, trois heures venaient de sonner, et il n'avait reçu ni un mot, ni un signe de vie... rien...Émile Gaboriau (1832-1873)
Alors seulement, elle s'aperçut qu'elle tenait toujours son petit pain, oubliant de le manger ; et elle s'enfonça sous les arbres, elle le mordit impatiemment, de ses belles dents de jeunesse.Émile Zola (1840-1902)
Spécialement borné à la police, et souvent surveillé ou contrôlé dans ses opérations par le comité de salut public, le comité de sûreté générale supportait impatiemment cette dépendance.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette réponse fit ouvrir les yeux au gros de la nation, et souffrir impatiemment la présence des troupes russes.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Béatrice n'était point « une bonne pâte » ; orgueilleuse, irascible, tenace, elle supportait impatiemment le joug brutal de son père.Émile Gebhart (1839-1908)
Jamais il n'a mesuré plus impatiemment les distances ; il presse lui-même les postillons ; les roues brûlent le pavé !Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPATIEMMENT » adv.

Avec inquietude, chagrin, empressement. Il a souffert fort impatiemment l'affront qu'on luy a fait, la taxe qu'on a faite sur luy. on vous a attendu impatiemment tout le jour.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020