Email catcher

impatiemment

définition

Définition de impatiemment ​​​ adverbe

Avec impatience.

synonymes

Synonymes de impatiemment adverbe

au sens de avidement
avidement, coléreusement, fiévreusement
au sens de anxieusement

exemples

Phrases avec le mot impatiemment

Jamais il n'a mesuré plus impatiemment les distances ; il presse lui-même les postillons ; les roues brûlent le pavé !Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Nous rentrons dans une phase amusante où ma cliente attend impatiemment la séance pour raconter la suite du feuilleton.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Chantal Masqueliersavatier (Cairn.info)
Derrière l'écran, une maman apprêtée et caféinée attend impatiemment.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 05/07/2017
Tous attendaient impatiemment ces retours dans l'espoir d'un complément de liquidités.Annales de démographie historique, 2020, Sylvain Lloret (Cairn.info)
Si vous attendez impatiemment le début des soldes d'été pour faire des achats, vous n'êtes pas sans ignorer que certaines catégories de produits sont bien plus bradées que d'autres.Capital, 23/06/2021, « Smartphone, téléviseur... quel rabais espérer pour les soldes ? »
Celui qui obtient son positif provoque régulièrement envie et incompréhension chez ceux qui attendent impatiemment leur tour.L'Autre, 2005, Jamila Moussaoui (Cairn.info)
Nous attendions impatiemment le moment de nous précipiter dans la mêlée.Émile Bergerat (1845-1923)
Béatrice n'était point « une bonne pâte » ; orgueilleuse, irascible, tenace, elle supportait impatiemment le joug brutal de son père.Émile Gebhart (1839-1908)
Que de gens dormirent mal pendant la nuit qui précéda ce jour si impatiemment désiré !Jules Verne (1828-1905)
Le poids des déterminismes et du désir objectivant qui, impatiemment, réclame son dû, s'allège un peu, déjà.La clinique lacanienne, 2009, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Les uns, plus indépendants de caractère, et plus sociables aussi, paraissent, par contre, supporter plus impatiemment l'organisation.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001, Paul Huvelin (Cairn.info)
Aujourd'hui, elle attend impatiemment de bénéficier d'une reconstruction mammaire.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 01/11/2022
Un endroit qui attend impatiemment de déménager fin 2015.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/05/2013
Son avocat et les enquêteurs attendent désormais impatiemment l'avis de l'expert psychiatre.Ouest-France, Thomas HENG, 01/11/2012
Enfin, diront certains qui attendaient impatiemment que des nouveaux projets immobiliers y voient le jour.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 06/12/2019
Malgré le climat de tension qui pèse donc sur le secteur, les fans, eux, attendent impatiemment certains titres.Ouest-France, Axel MONNIER, 20/08/2024
Elle se contente de l'entendre parler et attend impatiemment qu'il mette fin à la séance.Psychothérapies, 2016, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
Fermés depuis 15 mois, les établissements nocturnes attendaient impatiemment cette annonce.Capital, 21/06/2021, « Discothèques et concerts debout : la date de réouverture est… »
Cette réponse fit ouvrir les yeux au gros de la nation, et souffrir impatiemment la présence des troupes russes.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Nous attendons aussi impatiemment le rapport des secrétaires généraux des institutions concernant l'analyse pluriannuelle des dépenses administratives dans le contexte des préparatifs de l'élargissement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPATIEMMENT adv.

Avec inquietude, chagrin, empressement. Il a souffert fort impatiemment l'affront qu'on luy a fait, la taxe qu'on a faite sur luy. on vous a attendu impatiemment tout le jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine