Email catcher

impeccable

Définition

Définition de impeccable ​​​ adjectif

littéraire Incapable de pécher, de commettre une erreur (➙ infaillible), une faute morale.
Sans défaut. ➙ irréprochable. familier Parfait. Il a été impeccable en cette occasion. abréviation, familier impec ​​​ . Des coiffures impecs.
D'une propreté parfaite. Une chemise impeccable. (personnes) Elle est toujours impeccable, d'une tenue parfaite.

Synonymes

Synonymes de impeccable adjectif

sans défaut, pur

propre, net, nickel (chrome) (familier)

irréprochable, excellent, parfait, impec (familier)

[familier] remarquable, formidable, sensationnel, extra (familier)

Exemples

Phrases avec le mot impeccable

Et dans la nature entière, cet éternel et impeccable modèle, voyez-vous donc un seul être se mouvoir dans l'air en étant plus léger que lui ?Félix Nadar (1820-1910)
Devant la complexité de son bagage culturel, on comprend que seule l'exploration méthodique des textes a garanti l'impeccable qualité de leur transcription.Le Moyen Age, 2002 (Cairn.info)
N'espérez pas cette année échapper à la ménagère tout sourire face à sa chaussette -impeccable.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Deux employés entretiennent la maison, pour qu'elle reste impeccable malgré les passages.Ouest-France, 03/01/2021
Est-il besoin de préciser que la nombreuse équipe mobilisée a accompli un travail d'une précision et d'une érudition impeccables ?Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Qu'importe si le résultat n'est pas impeccable, la bague de la douille recouvrira le trou par la suite.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 28/01/2018
Compagnon de route de la star depuis des années, le cinéaste met en scène ce nouvel épisode avec un savoir-faire impeccable.Ouest-France, Gaël Golhen, 19/08/2018
Pour y parvenir, il faudra toutefois présenter un dossier impeccable.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Il l'a fait avec passion et sérieux, et miracle, tout a été prêt, impeccable, dans les temps !Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Agnès Fine (Cairn.info)
La carte qu'il génère afin de se repérer dans l'espace est ultra-précise, et laissera l'ensemble de votre logement dans un état impeccable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/12/2020
Que le peuple allemand soit entré, tout entier, dans cette voie avec une discipline impeccable, c'est ce que les faits ont surabondamment démontré.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Tout doit être impeccable avant le retour des animaux en pâture.Ouest-France, 02/09/2019
Les musiciens sont impeccables et les mélodies prenantes souvent d'une grande richesse, passant d'un univers à l'autre, folk ici, très rock ailleurs.Ouest-France, 26/05/2013
Il met enfin à la disposition des linguistes et des historiens une impeccable édition des textes présentés.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Veillez à ce que les étiquettes de vos bouteilles restent dans un état impeccables.Capital, 07/09/2017, « Investir dans la vigne : de bonnes affaires sont à… »
Sa femme, impeccable, et sans cesse attachée à ses pas, était d'une laideur sans égale.René Boylesve (1867-1926)
Il ne suffit pas de dire que nous disposons à présent d'un système impeccable si personne n'y investit.Europarl
Derrière le tracé lisse et impeccable de leurs pages réglées, elles cachent des variations imperceptibles qui n'ont jamais été étudiées de façon exhaustive.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Nathalie Ferrand (Cairn.info)
Un univers feutré et luxueux, où le personnel se doit d'être impeccable.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Il exigeait notamment que celles-ci se montrent à tout moment et à toute heure impeccables dans leur tenue et leur apparence.Psychothérapies, 2019, Philippe Givre, Hélène Vandermarliere (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPECCABLE adj. m. & f.

Qui ne peut plus pecher. JESUS-CHRIST s'est dit à bon droit impeccable, il a deffié les Pharisiens de luy reprocher quelque peché. la foiblesse de l'homme est telle, qu'il ne se peut vanter d'estre impeccable. les Bienheureux confirmez en grace sont impeccables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022