Email catcher

impeccable

définition

Définition de impeccable ​​​ adjectif

littéraire Incapable de pécher, de commettre une erreur (➙ infaillible), une faute morale.
Sans défaut. ➙ irréprochable. familier Parfait. Il a été impeccable en cette occasion. abréviation, familier impec ​​​ . Des coiffures impecs.
D'une propreté parfaite. Une chemise impeccable. (personnes) Elle est toujours impeccable, d'une tenue parfaite.

synonymes

Synonymes de impeccable adjectif

au sens de sans défaut
sans défaut, pur
au sens de propre

exemples

Phrases avec le mot impeccable

N'espérez pas cette année échapper à la ménagère tout sourire face à sa chaussette -impeccable.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Il exigeait notamment que celles-ci se montrent à tout moment et à toute heure impeccables dans leur tenue et leur apparence.Psychothérapies, 2019, Philippe Givre, Hélène Vandermarliere (Cairn.info)
À la barre, vêtu d'un impeccable complet bleu, le prévenu nie avoir insulté les forces de l'ordre.Ouest-France, Mariette THOM, 28/04/2021
Il n'est pas un positiviste monomaniaque de la connaissance impeccable des titres, scènes, acteurs et anecdotes de production.Critique, 2005, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Pour y parvenir, il faudra toutefois présenter un dossier impeccable.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Un détail précieux, les lieux de nécessité sont impeccables.Critique, 2010, Jean-Claude Ribaut (Cairn.info)
Que le peuple allemand soit entré, tout entier, dans cette voie avec une discipline impeccable, c'est ce que les faits ont surabondamment démontré.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Un univers feutré et luxueux, où le personnel se doit d'être impeccable.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Et dans la nature entière, cet éternel et impeccable modèle, voyez-vous donc un seul être se mouvoir dans l'air en étant plus léger que lui ?Félix Nadar (1820-1910)
Or nous savons tous que, quel que soit l'établissement, une équipe remplira sa mission de façon impeccable tandis que dans l'autre, la maltraitance surgira rapidement.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Pierre Delion (Cairn.info)
Cela signifie-t-il qu'il ne faudrait engager des changements que si on dispose de tous les moyens nécessaires et d'une préparation impeccable ?Les Cahiers de l'Actif, 2021, Nicolas Scohy (Cairn.info)
Pour la civilité, l'impeccable politesse des commerçants et des chauffeurs de taxi change d'une certaine rudesse parisienne.Ouest-France, Christian Lequesne, 08/08/2017
Pour s'assurer qu'elles demeurent impeccables, ces salariés sillonnent le littoral.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/08/2024
Elle ne ressortira pas avant d'avoir retrouvé un état impeccable.Ouest-France, Julien BELAUD, 09/11/2017
Vous vous estimez impeccables sur ce genre de détail ?Ouest-France, Nawal LYAMINI, 08/04/2020
Première rentrée pour le bout de chou, beau comme un coeur, et dont la maman veille à ce que la coiffure soit impeccable.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 02/09/2015
Il a donné une formule impeccable de sa vérité, à condition de la prendre en sa forme inversée, affectée de sa parole de rejet.La clinique lacanienne, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Sa femme, impeccable, et sans cesse attachée à ses pas, était d'une laideur sans égale.René Boylesve (1867-1926)
Veillez à ce que les étiquettes de vos bouteilles restent dans un état impeccables.Capital, 07/09/2017, « Investir dans la vigne : de bonnes affaires sont à… »
Il ne suffit pas de dire que nous disposons à présent d'un système impeccable si personne n'y investit.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPECCABLE adj. m. & f.

Qui ne peut plus pecher. JESUS-CHRIST s'est dit à bon droit impeccable, il a deffié les Pharisiens de luy reprocher quelque peché. la foiblesse de l'homme est telle, qu'il ne se peut vanter d'estre impeccable. les Bienheureux confirmez en grace sont impeccables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.