Email catcher

pur

Définition

Définition de pur ​​​ , pure ​​​ adjectif et nom

concret
Qui n'est pas mêlé avec autre chose, qui ne contient aucun élément étranger. Substance, eau chimiquement pure. Du vin pur, sans eau. (devant un nom de produit) Confiture pur fruit, pur sucre, sans additifs ni adjuvants. Tissu pure laine. au figuré Un Québécois pure laine, d'origine franco-canadienne. Couleur pure, franche. Son pur, simple. Cheval de pur sang. ➙ pur-sang. Chimie Corps pur, dont toutes les molécules sont identiques.
Qui ne renferme aucun élément mauvais ou défectueux. Eau pure, claire, bonne à boire. Air pur, salubre (opposé à pollué). Ciel pur, sans nuages ni fumées. ➙ limpide.
abstrait
Qui est sans mélange, n'a aucun élément étranger à sa nature. ➙ absolu.
(activité intellectuelle) « La Critique de la raison pure » (Kant), opposé à raison pratique. Science pure. ➙ théorique (opposé à appliqué). Recherche pure, fondamentale. Musique pure.
(en général devant le nom) Qui est seulement et complètement tel. ➙ complet, parfait, simple, véritable. Ouvrage de pure fiction. Un pur hasard. C'est de la pure folie, de la folie pure. locution De pure forme. En pure perte. (après le nom) Pur et simple : sans restriction. Je vous demande une acceptation pure et simple.
locution Pur et dur : qui applique des principes avec rigueur. Une politique pure et dure. (personnes) Un extrémiste pur et dur. nom Un pur et dur.
Sans défaut d'ordre moral, sans corruption, sans tache. ➙ innocent. Un cœur pur. Ses intentions étaient pures, bonnes et désintéressées. spécialement, Religion Rendre pur. ➙ purification, purificatoire.
nom C'est une pure.
nom masculin Pureté morale, religieuse. Le pur et l'impur.
Chaste. Une jeune fille pure.
Sans défaut d'ordre esthétique. ➙ parfait. Un profil pur.
(langue, style) D'une correction élégante. ➙ châtié, épuré ; purifier ; purisme.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pur

Cette omnipotence est systématiquement le retour à un éternel originaire, neuf, sacré, virginal, pur.TOPIQUE, 2011, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Ce sont de purs setters anglais à la robe blanche, truitée d'orange et de noir.Ouest-France, 12/09/2019
Cette étendue de la dimension sociale du secret dépasse de très loin la pure conscience que chacun peut en avoir pour soi et poulies autres.Les cahiers de la justice, 2014, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Cette lecture met sur le même plan l'aperception pure et la conscience de l'unité de la pensée dans un raisonnement.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
C'est sous sa forme pure qu'il se révèle le plus intéressant.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/08/2018
Mais son rôle scientifique ne se limite pas au constat pur et simple.Géo, 20/03/2017, « Cycle de vie – ou comment évaluer l'impact écologique d'un… »
C'est la vérité pure ... demande à ton grand-père.Judith Gautier (1845-1917)
Un pur moment de bonheur, loin de l'agitation de la ville voisine, du village et de la départementale qui conduit jusqu'à elle.Ouest-France, 10/08/2021
Cette publication ne saurait donc être tenue pour une entreprise de pure recherche historique.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Jacques Palard (Cairn.info)
Cette réconciliation n'est qu'une pure expérience de pensée qui réalise son désir en imagination à défaut de pouvoir le vivre dans la réalité.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
La transparence obtenue pur les programmes financés par la banque européenne d’investissement a été une excellente chose.Europarl
Un pur hasard, le bâtiment se situant au n° 3 de la rue.Ouest-France, 26/09/2021
En revanche, ce qu'il craint, c'est que cette évolution ne soit qu'une première étape vers une fermeture pure et simple du bureau actuel.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/05/2021
Pendant quatre jours, en vitesse pure et en conduite experte, ils parvenaient à creuser un écart qui paraissait décisif.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/11/2019
Cette dernière ressort plus nettement de la subversion, de la manipulation et de la tromperie pure.Géoéconomie, 2009, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Il s'agit d'un composé organique non polaire, mais il est peu soluble dans l'alcool pur : il atteint 6 grammes par litre.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi tout n’est-il pas soluble dans l’eau ? »
Les accessoires massaïs, tant prisés des touristes, ne sont pas de purs produits africains.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Près de 40 % des dossiers de surendettement se sont soldés par une effacement pur et simple des créances détenues par la banque.Capital, 23/03/2021, « Budget des ménages : pourquoi les cas de surendettement chutent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUR, PURE adj.

Qui est simple, qui n'est composé ni meslangé. Il n'y a que Dieu qui soit un estre pur & sans composition. Dans la nature il n'y a rien de pur ; les elements mêmes ne sont pas purs. De l'or pur est celuy qui est bien affiné, separé d'autre metail. Du pur froment, est celuy qui n'est point meslé de seigle, ou d'autre graine. Un air pur, est celuy qui est sans nuage ; du vin pur, celuy qu'on boit sans eau.
 
PUR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Les Anges sont des substances pures, des intelligences pures. Les Saints ont mené une vie pure, chaste & honneste, exempte de toute souillure. Les Sacrements rendent une ame pure & nette.
 
PUR, se dit aussi du style, de la diction. Un Orateur doit avoir une expression pure & nette, des mots choisis & intelligibles, point barbares. On dit aussi que des vers sont purs & chastes, quand il n'y a rien qui donne de vilaines idées. On dit aussi d'un Auteur qui en a bien imité un autre, C'est Ciceron tout pur, c'est Malherbe tout pur. On le dit aussi de celuy qui l'a volé effrontément.
 
PUR, se dit aussi de ce qui est naturel, qui n'est point corrompu. Pour voir la nature toute pure, il la faut examiner dans les enfans, dans les animaux.
 
PUR, se dit aussi pour assûrer & exprimer davantage la verité des choses. C'est une pure affectation, une pure hablerie. C'est une pure sottise. Il a fait cela par une pure vanité. C'est par pure curiosité, pure complaisance. C'est un pur assassinat, un pur galimathias.
 
PUR, en termes de Jurisprudence, se dit de ce qui n'est chargé d'aucune clause, condition ni embarras. Un billet, une obligation pure & simple. Un bail pur & simple, sans la clause de six mois. Une donation pure & simple, qui est sans retention d'usufruit. Une adjudication pure & simple, qui est definitive & sans charges. Un defaut pur & simple, qui est le dernier, & sans autre delay. Un élargissement pur & simple, sans caution. Quittance pure & simple, sans reserve, ni protestation.
 
On dit adverbialement, Il a esté absous à pur & à plein, pour dire, entierement & definitivement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022