pur

 

définitions

pur ​​​ , pure ​​​ adjectif et nom

concret
Qui n'est pas mêlé avec autre chose, qui ne contient aucun élément étranger. Substance, eau chimiquement pure. Du vin pur, sans eau. —  (devant un nom de produit) Confiture pur fruit, pur sucre, sans additifs ni adjuvants. Tissu pure laine. au figuré Un Québécois pure laine, d'origine franco-canadienne. —  Couleur pure, franche. Son pur, simple. —  Cheval de pur sang. ➙ pur-sang. —  Chimie Corps pur, dont toutes les molécules sont identiques.
Qui ne renferme aucun élément mauvais ou défectueux. Eau pure, claire, bonne à boire. Air pur, salubre (opposé à pollué). Ciel pur, sans nuages ni fumées. ➙ limpide.
abstrait
Qui est sans mélange, n'a aucun élément étranger à sa nature. ➙ absolu.
(activité intellectuelle) « La Critique de la raison pure » (Kant), opposé à raison pratique. Science pure. ➙ théorique (opposé à appliqué). Recherche pure, fondamentale. Musique pure.
(en général devant le nom) Qui est seulement et complètement tel. ➙ complet, parfait, simple, véritable. Ouvrage de pure fiction. Un pur hasard. C'est de la pure folie, de la folie pure. locution De pure forme. En pure perte. —  (après le nom) Pur et simple : sans restriction. Je vous demande une acceptation pure et simple.
locution Pur et dur : qui applique des principes avec rigueur. Une politique pure et dure. —  (personnes) Un extrémiste pur et dur. nom Un pur et dur.
Sans défaut d'ordre moral, sans corruption, sans tache. ➙ innocent. Un cœur pur. Ses intentions étaient pures, bonnes et désintéressées. —  spécialement, Religion Rendre pur. ➙ purification, purificatoire.
nom C'est une pure.
nom masculin Pureté morale, religieuse. Le pur et l'impur.
Chaste. Une jeune fille pure.
Sans défaut d'ordre esthétique. ➙ parfait. Un profil pur.
(langue, style) D'une correction élégante. ➙ châtié, épuré ; purifier ; purisme.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'utilisation de biocarburants à l'état pur ou quasiment pur ne doit pas être défavorisée par rapport à de faibles mélanges.Europarl
Les images doivent traverser un milieu, et ce milieu doit forcément les modifier, si pur et si transparent qu'il soit.Émile Zola (1840-1902)
On appelle cela de la « solidarité » mais c'est en vérité un vol, pur et simple.Europarl
Virguinsky est un homme très pur, dix fois plus pur que les gens comme nous.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
La quantité totale de ce produit d'étanchéité, soit 1004 tonnes, s'est infiltrée dans la montagne, ce qui représente 400 tonnes d'acrylamide pur .Europarl
Oser dire que la loi française sur les 35 heures, en affaiblissant globalement la compétitivité européenne, est responsable de la baisse de l'euro est un pur et simple mensonge intellectuel.Europarl
Il faut dire que le seul intérêt de la société européenne est d'être imposée comme pur élément de droit supranational.Europarl
Par pur dépit, nous avons envisagé le renvoi de la question en commission parce qu’une fois de plus, notre institution et notre travail d’expert ont été ignorés.Europarl
La sécurité doit être la priorité absolue, avant tout objectif commercial, que ce soit par pur profit ou pour faciliter le commerce.Europarl
Vous, belle âme de vingt et un ans, vous jeune et pur, vous me demanderez comment une femme peut accepter de l'or d'un homme ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Les réticences manifestées par certaines corporations n'expriment, en vérité, qu'un refus pur et simple de l'ouverture des services portuaires à la concurrence.Europarl
Ceci me paraît être du pur bon sens et je crois que nous pourrions tous soutenir cette proposition.Europarl
On y pratique la gestion au sens le plus pur du terme, souvent dans des conditions extrêmement difficiles.Europarl
Car en réalité, le véritable objectif est un marché pur et parfait des cigarettes à l'échelle européenne, un marché « décloisonné » à fiscalité unique, où la concurrence pourra jouer à plein.Europarl
Au cours des années, j'ai ensuite constaté qu'il était en effet plus simple d'être un homme de gauche pur et dur ou un homme de droite pur et dur.Europarl
Mais que l'on veuille à tout prix que cette décision soit prise au plus haut niveau de nos instances européennes serait un pur non- sens.Europarl
Tous pourraient profiter d'un air pur et d'une eau propre et il resterait de l'argent pour d'autres besoins.Europarl
Mais selon le rapport, l’euro et le pacte de stabilité qui l’accompagne sont un pur succès.Europarl
Ces amendements ont été rejetés par la commission temporaire, mais par pur souci de réalisme me semble-t-il.Europarl
Certes, nous défendons tous l'air pur et l'environnement naturel, mais des recherches ont révélé que l'influence de l'homme sur le changement climatique est négligeable.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUR, PURE » adj.

Qui est simple, qui n'est composé ni meslangé. Il n'y a que Dieu qui soit un estre pur & sans composition. Dans la nature il n'y a rien de pur ; les elements mêmes ne sont pas purs. De l'or pur est celuy qui est bien affiné, separé d'autre metail. Du pur froment, est celuy qui n'est point meslé de seigle, ou d'autre graine. Un air pur, est celuy qui est sans nuage ; du vin pur, celuy qu'on boit sans eau.
 
PUR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Les Anges sont des substances pures, des intelligences pures. Les Saints ont mené une vie pure, chaste & honneste, exempte de toute souillure. Les Sacrements rendent une ame pure & nette.
 
PUR, se dit aussi du style, de la diction. Un Orateur doit avoir une expression pure & nette, des mots choisis & intelligibles, point barbares. On dit aussi que des vers sont purs & chastes, quand il n'y a rien qui donne de vilaines idées. On dit aussi d'un Auteur qui en a bien imité un autre, C'est Ciceron tout pur, c'est Malherbe tout pur. On le dit aussi de celuy qui l'a volé effrontément.
 
PUR, se dit aussi de ce qui est naturel, qui n'est point corrompu. Pour voir la nature toute pure, il la faut examiner dans les enfans, dans les animaux.
 
PUR, se dit aussi pour assûrer & exprimer davantage la verité des choses. C'est une pure affectation, une pure hablerie. C'est une pure sottise. Il a fait cela par une pure vanité. C'est par pure curiosité, pure complaisance. C'est un pur assassinat, un pur galimathias.
 
PUR, en termes de Jurisprudence, se dit de ce qui n'est chargé d'aucune clause, condition ni embarras. Un billet, une obligation pure & simple. Un bail pur & simple, sans la clause de six mois. Une donation pure & simple, qui est sans retention d'usufruit. Une adjudication pure & simple, qui est definitive & sans charges. Un defaut pur & simple, qui est le dernier, & sans autre delay. Un élargissement pur & simple, sans caution. Quittance pure & simple, sans reserve, ni protestation.
 
On dit adverbialement, Il a esté absous à pur & à plein, pour dire, entierement & definitivement.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020