Email catcher

impiété

définition

Définition de impiété ​​​ nom féminin

littéraire ou Religion Mépris pour la religion.
Action impie. Commettre une impiété.

synonymes

Synonymes de impiété nom féminin

au sens de athéisme
au sens de blasphème

exemples

Phrases avec le mot impiété

Il eut ses défauts et ses vices ; jamais on ne put lui reprocher un acte d'impiété.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Elles conduisent à l'idée que l'impiété est liée à l'individualisme.Ethnologie française, 2006, Christine Bergé (Cairn.info)
Inquiète de son impiété, elle essaye de l'amener à se confesser.La revue lacanienne, 2020, Daniel Feltin (Cairn.info)
C'est lui qui égare, scelle et endurcit les cœurs, enferme dans l'impiété.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Emmanuel Pisani (Cairn.info)
Ils appelèrent sa piété superstition ; il appela impiété leur audace.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Donner une figure à la divinité relève effectivement de l'extrême démence et de l'impiété.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Ainsi, à la sorcellerie se mêlent donc l'impiété, le sacrilège, pour ceux qui la pratiquent, mais aussi pour ceux qui y ont recours.Le Journal des psychologues, 2007, Cyprien Anröchte (Cairn.info)
La piété de son imagination grandissait dans la même mesure que l'impiété de sa pensée.Jules Lemaître (1853-1914)
Cet esprit scientifique et moderne constituait aux yeux des observateurs une dangereuse impiété.Anatole France (1844-1924)
Mais si vous ne connaissez pas votre alphabet, votre absence d'éducation n'entraîne pas mon impiété.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Louis-André Dorion (Cairn.info)
N'y a-t-il donc pas quelque impiété à désirer poursuivre leurs œuvres ?Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Celle-ci lui a reproché d'avoir laissé mourir sa mère dans le chagrin de son impiété et l'a incité à renoncer à écrire.Études théologiques et religieuses, 2006, Élisabeth Couteau (Cairn.info)
Déjà pointe ici la question de la lourdeur des jours de chômage, source d'impiété.Revue du Nord, 2009, Philippe Desmette (Cairn.info)
On ne vit pas longtemps dans l'impiété ouverte, ni naturellement dans les grandes austérités.Littératures classiques, 2004, Éric Méchoulan (Cairn.info)
N'est-ce pas une impiété qui ne peut être défendue ?Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Anthony Saudrais (Cairn.info)
Il affirme l'authenticité des faits et critique leur non-reconnaissance par l'archevêque, qui favorise ainsi l'impiété.Histoire, Économie et Société, 2018, Gaël Rideau (Cairn.info)
Son vote fut bientôt regardé comme l'oracle de la justice et ce fut pour ainsi dire une impiété que de ne pas s'y soumettre.Napoleonica. La Revue, 2010, Michel Niqueux (Cairn.info)
Le fabricant fut ainsi confirmé dans son impiété et s'ouvrit sur ce sujet à sa femme pour la détourner des pratiques dévotieuses.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'orgueil de la pensée, l'amour des raisonnements subtils, une impiété douce, sa propre nature enfin lui étaient révélés.Anatole France (1844-1924)
Il ne s'était point senti la force de rompre tout pacte avec l'impiété.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPIETÉ s. f.

Action d'un homme impie. Les sacrileges, les blasphemes sont des impietez. la plus part des heresies contiennent d'horribles impietez. l'impieté d'Herodes, de Denis le Tyran, &c.
 
IMPIETÉ, se dit aussi du manque de respect & du devoir envers ses pere & mere. C'est une grande impieté de lever la main sur son pere, ou sur sa mere, de leur refuser des aliments dans leur vieillesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine