Email catcher

impiété

définition

Définition de impiété ​​​ nom féminin

littéraire ou Religion Mépris pour la religion.
Action impie. Commettre une impiété.

synonymes

Synonymes de impiété nom féminin

au sens de athéisme
au sens de blasphème

exemples

Phrases avec le mot impiété

La piété de son imagination grandissait dans la même mesure que l'impiété de sa pensée.Jules Lemaître (1853-1914)
Ce reproche s'accompagne du grief d'impiété, envers ses parents, sa patrie.XVIIe siècle, 2002, Sylvie Taussig (Cairn.info)
Il ne s'était point senti la force de rompre tout pacte avec l'impiété.Hector Berlioz (1803-1869)
Bien qu'elle ait été critiquée et assimilée à une innovation blâmable par certains clercs, son non-respect était interprété par l'assemblée comme un signe d'impiété.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Rachida Chih (Cairn.info)
Elles conduisent à l'idée que l'impiété est liée à l'individualisme.Ethnologie française, 2006, Christine Bergé (Cairn.info)
L'enjeu est de faire face au problème du mal et à l'impiété de la réponse manichéenne.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
D'où l'impossibilité d'élaborer une conception profane de la pudeur, qui reste en quelque sorte soudée à l'impiété, comme l'autre face d'une même réalité spirituelle.Littératures classiques, 2009, Michèle Rosellini (Cairn.info)
Toutes choses qui aboutissent au blasphème : on encourage le public à se moquer des choses saintes, favorisant ainsi l'impiété.Littératures classiques, 2019, François Lecercle (Cairn.info)
Comment alors maintenir l'interprétation hardie et radicale qu'il défend, tout en échappant au grief d'impiété ?Recherches de science religieuse, 2018, Gérard Remy (Cairn.info)
Ce texte fait scandale pour son impiété et son athéisme.Littératures classiques, 2017, Anne Staquet (Cairn.info)
Au point qu'il fut, plus tard, accusé d'impiété et d'athéisme.Le philosophoire, 2015, Vincent Citot (Cairn.info)
Il eut ses défauts et ses vices ; jamais on ne put lui reprocher un acte d'impiété.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
L'orgueil de la pensée, l'amour des raisonnements subtils, une impiété douce, sa propre nature enfin lui étaient révélés.Anatole France (1844-1924)
C'est lui qui égare, scelle et endurcit les cœurs, enferme dans l'impiété.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Emmanuel Pisani (Cairn.info)
Le fabricant fut ainsi confirmé dans son impiété et s'ouvrit sur ce sujet à sa femme pour la détourner des pratiques dévotieuses.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Or l'impiété, pour les évangéliques, est bien le principal facteur disqualifiant dans la course aux postes politiques du pays.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Jacques Michel Ngimbous (Cairn.info)
Les titres des chapitres sont, à eux seuls, éclairants, avec les mots honte, crainte, prudence, modestie, vanité, médisance, impiété, libertinage, etc.Littératures classiques, 2013, Françoise Waquet (Cairn.info)
Cet esprit scientifique et moderne constituait aux yeux des observateurs une dangereuse impiété.Anatole France (1844-1924)
Ils appelèrent sa piété superstition ; il appela impiété leur audace.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pour rétablir l'ordre, les démocrates traquent les responsables des terribles impiétés auxquels ils prêtent l'intention de fomenter un complot oligarchique et tyrannique.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Francis Larran (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPIETÉ s. f.

Action d'un homme impie. Les sacrileges, les blasphemes sont des impietez. la plus part des heresies contiennent d'horribles impietez. l'impieté d'Herodes, de Denis le Tyran, &c.
 
IMPIETÉ, se dit aussi du manque de respect & du devoir envers ses pere & mere. C'est une grande impieté de lever la main sur son pere, ou sur sa mere, de leur refuser des aliments dans leur vieillesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.