Email catcher

incrédulité

Définition

Définition de incrédulité ​​​ nom féminin

littéraire Manque de foi, de croyance religieuse. ➙ incroyance.
État d'une personne incrédule. ➙ doute, scepticisme. La nouvelle n'a suscité que de l'incrédulité.

Synonymes

Synonymes de incrédulité nom féminin

doute, défiance, scepticisme

athéisme, incroyance, irréligion, libre pensée

Exemples

Phrases avec le mot incrédulité

Seul le ballet des pelleteuses pourra balayer les fantasmes et l'incrédulité d'une population de plus en plus privée de ses repères.Ouest-France, 06/04/2021
C'est d'abord l'incrédulité, puis la triste réalité : il faut y aller.Ouest-France, 21/08/2014
Dans le cas de tels dispositifs spectaculaires, la suspension de l'incrédulité du spectateur se produit par l'intermédiaire de ses perceptions valant pour elles-mêmes.Revue internationale de philosophie, 2011, André Helbo, Catherine Bouko, Elodie Verlinden (Cairn.info)
Une de nos lectrices nous a écrit afin de faire part de son incrédulité face au manque de sanctions.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 05/06/2020
Cela paraît modeste, mais cela représente probablement un choix raisonnable vu l'incrédulité et l'aversion que cette évolution semble encore susciter parmi certains cercles de juristes.Europarl
D'où la quasi incrédulité des len­demains, du moins pour certains acteurs.Quaderni, 2021, Rym Gerwig-Kireche, Philippe Marion (Cairn.info)
Qui dit que dans 6 000 ans, les chercheurs et les citoyens de notre planète ne nous considéreront avec la même souriante incrédulité ?Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
Les esprits forts prétendirent qu'il avait emporté l'incrédulité au tombeau.Victor Hugo (1802-1885)
Mais toutes les fois que la science est venue révéler aux hommes l'existence d'une force ignorée, elle a rencontré l'incrédulité.Émile Durkheim (1858-1917)
Le découragement s'empara d'abord des esprits, et ouvrit une brèche à l'incrédulité.Jules Verne (1828-1905)
Le jeune homme, que l'incrédulité du général échauffe sans l'étonner, atteste la vérité de ses récits ; et, pour garant, offre sa tête.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Certains ont le don de mettre tout le monde dans leur poche, d'autres suscitent scepticisme et incrédulité.Capital, 23/06/2011, « L’art d’inspirer confiance à vos collègues, vos clients, vos équipes »
Elle lui fait découvrir ce que signifie écouter et pratiquer ce langage : le péché et la justice, l'incrédulité et la foi.Études théologiques et religieuses, 2019, Christophe Singer (Cairn.info)
L'incrédulité est un accident ; la foi seule est l'état permanent de l'humanité.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans la pratique administrative et juridictionnelle, la rhétorique reste officiellement celle de l'incrédulité, économisant l'exposé d'autres motifs de rejet qui demeurent implicites.Plein droit, 2006, J. Valluy (Cairn.info)
Voilà cette charité évangélique qui ne combat l'incrédulité que par la douceur, et n'oppose aux injures que la patience ?Volney (1757-1820)
Confronté à l'incrédulité envers une impossible position qui paraît n'être qu'une simple posture, il faut faire preuve de lucidité dans l'analyse des rapports de force.Lignes, 2017, Christian Ferrié (Cairn.info)
Après avoir déjeuné au restaurant, stupeur et incrédulité, en retournant au parking, où ils avaient rangé leur véhicule : le camping-car avait disparu !Ouest-France, 28/07/2021
La salle, où la distanciation sociale est scrupuleusement respectée, balance entre incrédulité et rigolade.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 27/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCREDULITE s. f.

Disposition d'esprit qui le rend difficile à croire les choses de leger, si elles ne sont bien prouvées. L'incredulité est bonne en Physique, mais elle est dangereuse en Morale.
 
INCREDULITÉ, se dit aussi de la repugnance qu'on a à croire les mysteres de la Religion. Les peuples à qui on a annoncé l'Evangile, & qui ne l'ont pas receu, seront punis severement à cause de leur incredulité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine