Email catcher

incrédulité

définition

Définition de incrédulité ​​​ nom féminin

littéraire Manque de foi, de croyance religieuse. ➙ incroyance.
État d'une personne incrédule. ➙ doute, scepticisme. La nouvelle n'a suscité que de l'incrédulité.

synonymes

Synonymes de incrédulité nom féminin

au sens de doute
au sens de athéisme

exemples

Phrases avec le mot incrédulité

L'incrédulité est un accident ; la foi seule est l'état permanent de l'humanité.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il suspend donc lui-même temporairement son incrédulité vis-à-vis du fait que ce n'est pas une vraie émission.Communication et langages, 2010, Camille Jutant (Cairn.info)
La salle, où la distanciation sociale est scrupuleusement respectée, balance entre incrédulité et rigolade.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 27/03/2021
Dans les catégories les moins diplômées, la déduction logique fait place à l'incrédulité et le volontarisme politique est perçu avec scepticisme.Hors les murs, 2021, Luc Rouban (Cairn.info)
Cela paraît modeste, mais cela représente probablement un choix raisonnable vu l'incrédulité et l'aversion que cette évolution semble encore susciter parmi certains cercles de juristes.Europarl
L'évocation de ce permis de recherche par la presse locale aveyronnaise, au printemps 2011 ne suscite pourtant que de l'incrédulité.Ecologie et Politique, 2012, Pierre-Marie Terral (Cairn.info)
Le découragement s'empara d'abord des esprits, et ouvrit une brèche à l'incrédulité.Jules Verne (1828-1905)
Les esprits forts prétendirent qu'il avait emporté l'incrédulité au tombeau.Victor Hugo (1802-1885)
Mais toutes les fois que la science est venue révéler aux hommes l'existence d'une force ignorée, elle a rencontré l'incrédulité.Émile Durkheim (1858-1917)
La voix over du documentaire présente les déclarations d'incrédulité comme des dénis.Communication et langages, 2010, Yves Jeanneret (Cairn.info)
Face au déni et à l'incrédulité généralisée, il choisit le xixe siècle comme refuge.Cultures et Conflits, 2022, Benoît Pelopidas (Cairn.info)
L'incrédulité passée, il y a cette tension qui retombe après huit mois, dans l'attente d'une vérité qui a éclaté hier.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 28/11/2013
Sur le parking, les moteurs sont coupés, la musique se tait, les regards alternent entre incrédulité et inquiétude.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 13/04/2024
Les plus jeunes se demandent avec incrédulité s'ils devront un jour connaître dans leurs villes le son glaçant des sirènes d'alarme.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 05/03/2022
Qui dit que dans 6 000 ans, les chercheurs et les citoyens de notre planète ne nous considéreront avec la même souriante incrédulité ?Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
Certaines mains se lèvent alors que d'autres laissent transparaître leur incrédulité.Ouest-France, Ewen BAZIN, 29/08/2024
Mais aussi, à écouter leurs questions, leur incrédulité.Commentaire, 2002, Michel Bon (Cairn.info)
Voilà cette charité évangélique qui ne combat l'incrédulité que par la douceur, et n'oppose aux injures que la patience ?Volney (1757-1820)
Certains ont le don de mettre tout le monde dans leur poche, d'autres suscitent scepticisme et incrédulité.Capital, 23/06/2011, « L’art d’inspirer confiance à vos collègues, vos clients, vos équipes »
Le jeune homme, que l'incrédulité du général échauffe sans l'étonner, atteste la vérité de ses récits ; et, pour garant, offre sa tête.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCREDULITE s. f.

Disposition d'esprit qui le rend difficile à croire les choses de leger, si elles ne sont bien prouvées. L'incredulité est bonne en Physique, mais elle est dangereuse en Morale.
 
INCREDULITÉ, se dit aussi de la repugnance qu'on a à croire les mysteres de la Religion. Les peuples à qui on a annoncé l'Evangile, & qui ne l'ont pas receu, seront punis severement à cause de leur incredulité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.