imprécation
définition
synonymes
Synonymes de imprécation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot imprécation
Tout cela, il est vrai, lui était fort court et fort étroit ; aussi ne ménageait-il pas les imprécations et les injures contre l'ancien propriétaire.Eugène Sue (1804-1857)
La passion tend à l'emporter sur la raison, l'imprécation sur le dialogue, le populisme sur le sentiment populaire.Administration, 2021, Didier Cultiaux (Cairn.info)
Reste alors les faibles recours de l'imprécation morale et du volontarisme politique, et à choisir son style, pondéré ou plus radical.Management des technologies organisationnelles (MTO), 2022, Camille Roelens, Chrysta Pélissier (Cairn.info)
Paroles de joie et imprécations violentes se mêlent dans ce beau témoignage d'une femme qui nous a quittés récemment.Spirale, 2008, Paul Cesbron (Cairn.info)
On cherche vainement quelle imprécation ouvertement et dogmatiquement socialiste eût pu être plus irritante et plus dangereuse.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Au cœur de mon propos, on notera que la méchanceté n'est pas toujours une imprécation solitaire.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
L'officier, d'abord étourdi de la vivacité de ces imprécations, retrouva bientôt la colère et la parole.Victor Hugo (1802-1885)
Ils ne furent point sensibles à ces soins, et vomirent contre le vainqueur qui les sacrifiait, des imprécations véhémentes, et fort naturelles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour ce qui est du fond, les objections et les imprécations lancées contre cette libéralisation sont les mêmes que celles qui ont été faites pour toutes les autres libéralisations.Europarl
Ce sont des imprécations, des formules magiques, des lyrics.Vertigo, 2012, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Leurs paroles à elles ressembleraient bien davantage le plus clair du temps à des menaces ou des imprécations !Journal du Droit des Jeunes, 2003, Laurent Ott (Cairn.info)
Il l'exhorta à se réconcilier avec ses ennemis et à revenir sur ce qu'elle avait dit au sujet de la lande mais elle refusa énergiquement et répéta son imprécation.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/03/2024
Et ceux qui vivent de l'imprécation leur tiennent l'échelle.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 15/01/2019
À court terme, les imprécations soulagent les nerfs.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 23/01/2021
Dans ce dixième album, il poursuit la réhabilitation des chapelets d'imprécations, sur fond de synthés bon marché.Ouest-France, Daniel Morvan, 12/09/2013
Les campagnes sont de fait condamnées à l'imprécation et à la diabolisation comme l'était la société médiévale face à la peste.Questions de communication, 2004, Gérald Arboit (Cairn.info)
Sur trente ans, l'image qui en ressort est plus celle de l'imprécision ou de l'imprécation que celle de la rigueur minimale.Espaces et sociétés, 2004, Julien Damon (Cairn.info)
À lui seul la puissance ; par lui tous les maux ; contre lui toutes les imprécations.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Des gens sortaient des maisons dont les imprécations répondaient à sa voix.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ainsi parlait le fou sans que l'inconnu songeât à l'interrompre en ses imprécations...Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPRECATION s. f.
Souhait qu'on fait contre quelqu'un, afin qu'il luy arrive quelque mal. Didon fait de grandes imprecations contre Enée & contre Rome, avant que de mourir. On en fait quelquefois par maniere de jurement, & pour confirmation de ce qu'on dit. Que je ne puisse jamais entrer en Paradis, si cela n'est vray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.