exécration
définition
synonymes
Synonymes de exécration nom féminin
au sens de dégoût
dégoût, aversion, haine, horreur, répugnance, répulsion, abomination (littéraire), détestation (littéraire)
au sens de imprécation
exemples
Phrases avec le mot exécration
Mais ce qui est non moins hors de doute, c'est qu'elle l'a en exécration.René Boylesve (1867-1926)
Favoriser l'exécration, l'expression libre du désespoir, pouvoir crier sa haine, son nihilisme, son rejet de la vie est devenu presque impossible.Pratiques, 2022, Stéphane Magarelli (Cairn.info)
L'exécration dévote liée au fromage procède sans doute de l'idée que les liens entre principe matériel et spirituel sont plutôt de l'ordre de l'incompatibilité.XVIIe siècle, 2002, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Ils ont une exécration commune pour le patronat.Réseaux, 2022, Christophe Lécuyer (Cairn.info)
Honte et exécration sur un tel contrat social !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La concentration scrupuleuse se donne tous les bénéfices d'une exécration des laisser-aller.Medium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Plus qu'aucune autre, cette partie du corps féminin a été depuis les temps les plus reculés un objet universel de fascination, de vénération et d'exécration.Revue française de psychosomatique, 2007, Jacqueline Lanouzière (Cairn.info)
Mais son exécration pour cet homme augmentait, à mesure que grandissait sa passion, son besoin de l'autre.Émile Zola (1840-1902)
Un jour, ce n'est ni le fils ni la fille de l'innocent, ce sont les enfants des bourreaux qui auront à rougir, dans l'exécration universelle.Émile Zola (1840-1902)
N'oublions pas que d'une manière générale, c'est le dire qui suscite les affects les plus violents, que ce soit d'adoration ou d'exécration.Champ Lacanien, 2013, Colette Soler (Cairn.info)
Mais le tremendum a précisément une autre face : celle du tremendum horrendum, négatif de l'admiration comme l'exécration l'est de la vénération.Esprit, 2011, Myriam Revault d’Allonnes (Cairn.info)
Il se remparde contre le dehors à la mesure de son angoisse, et la conscience discriminative s'affirme dans sa lutte pour éviter l'objet d'exécration.La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Bien qu'au nominatif, ces deux noms sont ceux de la ou des personnes visées par l'exécration.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Mais si nous avons la promptitude des anathèmes, il n'est pas sûr que nous possédions encore la force des exécrations.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Elle se privait certes d'une rentrée d'argent abondante mais comment conserver cette forme d'imposition dans l'atmosphère d'exécration qui entourait cette forme de prélèvement ?Annales historiques de la Révolution française, 2008, Gérard Béaur (Cairn.info)
Elle nourrit et approfondit la compassion, tout en aggravant l'exécration de l'élément rejeté.Pardès, 2014, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Curieusement, peu d'auteurs cherchent à définir l'objet de leur exécration.Le genre humain, 2016, Marie-Hélène Congourdeau (Cairn.info)
J'aurais pensé que je n'étais pour eux qu'un objet de mépris et d'exécration.Jules Sandeau (1811-1883)
L'histoire, qui doit l'exécration, ne doit pas la calomnie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Puis tout à coup, il s'apercevait que son nom était voué à l'exécration et au mépris ; que son nom était imprimé tout vif...Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXECRATION s. f.
Horreur, detestation de ce qui est meschant, abominable. Les sentiments de ces Heretiques sont dignes d'une perpetuelle execration. EXECRATION, se dit aussi d'un serment violent & horrible, qu'on n'oseroit violer. Il a prouvé son innocence avec tous les serments & execrations possibles. Il m'a donné sa foy avec tant de serments & d'execrations, qu'il faut bien qu'il me la garde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.