Email catcher

exécration

Définition

Définition de exécration ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Haine violente, action d'exécrer. ➙ aversion, horreur.

Synonymes

Synonymes de exécration nom féminin

dégoût, aversion, haine, horreur, répugnance, répulsion, abomination (littéraire), détestation (littéraire)

[vieux] imprécation, malédiction

Exemples

Phrases avec le mot exécration

En opposition à cette figure de la tente des femmes, se lit, troisième point commun à l'ensemble de nos textes, l'exécration du modèle urbain cananéen.Études théologiques et religieuses, 2008, Jean-Pierre Sternberger (Cairn.info)
J'aurais pensé que je n'étais pour eux qu'un objet de mépris et d'exécration.Jules Sandeau (1811-1883)
Mais son exécration pour cet homme augmentait, à mesure que grandissait sa passion, son besoin de l'autre.Émile Zola (1840-1902)
Mais ce qui est non moins hors de doute, c'est qu'elle l'a en exécration.René Boylesve (1867-1926)
Outre les graffites pariétaux, l'importance des exécrations doit être soulignée.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
L'histoire, qui doit l'exécration, ne doit pas la calomnie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle exprime au contraire largement son exécration de tout cela.Association la Revue nouvelle, 2021, Christophe Mincke (Cairn.info)
Honte et exécration sur un tel contrat social !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bien qu'au nominatif, ces deux noms sont ceux de la ou des personnes visées par l'exécration.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Puis tout à coup, il s'apercevait que son nom était voué à l'exécration et au mépris ; que son nom était imprimé tout vif...Albert Delpit (1849-1893)
À l'exécration unanime contre le favori succède une vénération commune pour le guérisseur de tous les maux : le roi.Dix-septième siècle, 2017, Yann Rodier (Cairn.info)
S'il conçoit ce stupéfiant dispositif architectural et politique, c'est moins par hantise de la déviance que par exécration pour le coût social de l'oisiveté.Genèses, 2002 (Cairn.info)
Curieusement, peu d'auteurs cherchent à définir l'objet de leur exécration.Le genre humain, 2016, Marie-Hélène Congourdeau (Cairn.info)
Dès lors, le théâtre qui suscite le plaisir des spectateurs, pourra difficilement provoquer autre chose que l'exécration.Études théologiques et religieuses, 2007, Jacques Goetschel (Cairn.info)
Les échanges étaient réguliers et la rencontre s'opérait sur la base d'une exécration commune de la forme académique de la reproduction des savoirs.Raisons politiques, 2018, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Elle nourrit et approfondit la compassion, tout en aggravant l'exécration de l'élément rejeté.Pardès, 2014, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Un jour, ce n'est ni le fils ni la fille de l'innocent, ce sont les enfants des bourreaux qui auront à rougir, dans l'exécration universelle.Émile Zola (1840-1902)
Plus qu'aucune autre, cette partie du corps féminin a été depuis les temps les plus reculés un objet universel de fascination, de vénération et d'exécration.Revue française de psychosomatique, 2007, Jacqueline Lanouzière (Cairn.info)
Tablette d'exécration avec une liste de noms, celtiques et romains.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
L'obsession de l'unité ne se comprend qu'à l'aune de cette exécration des nouveautés et de leur corollaire, le désordre.Histoire, économie & société, 2012, Grégory Champeaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXECRATION s. f.

Horreur, detestation de ce qui est meschant, abominable. Les sentiments de ces Heretiques sont dignes d'une perpetuelle execration.
 
EXECRATION, se dit aussi d'un serment violent & horrible, qu'on n'oseroit violer. Il a prouvé son innocence avec tous les serments & execrations possibles. Il m'a donné sa foy avec tant de serments & d'execrations, qu'il faut bien qu'il me la garde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022