Email catcher

imprécis

Définition

Définition de imprécis ​​​ , imprécise ​​​ adjectif

Qui n'est pas précis, manque de netteté. ➙ flou, incertain, vague. Souvenirs imprécis. Renseignements imprécis. ➙ approximatif.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imprécis

Si vous passez en force, il vous reprochera d'être imprécis.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Les dates sont connues mais les lieux imprécis, pour mieux pouvoir surprendre le public.Ouest-France, 24/07/2021
L'expression « des sanctions appropriées » contenue dans l'amendement est trop imprécise et soulèverait des problèmes sur le plan juridique.Europarl
Voici un résumé des informations, fausses ou imprécises, qui ont circulé cette semaine.Ouest-France, 05/05/2017
Cette motivation est d'autant plus nécessaire que les raisons justifiant les exceptions sont relativement imprécises.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Pierrette Poncela (Cairn.info)
Ses doigts tâtonnent, les gestes sont imprécis, les sons un peu confus.Ouest-France, 21/04/2014
Dans d'autres communes, la fibre ne peut être posée car l'élagage des arbres n'est pas fait ou les adresses des habitants sont trop imprécises.Ouest-France, Danièle FOUREY, 17/01/2021
Attention, un ­dessin imprécis ou une information omise peut conduire l'assureur à vous attribuer 100 % des torts et ainsi à refuser toute ­indemnité.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Dans la plupart des cas, cette aspiration s'énonce sous une forme imprécise.Formation emploi, 2021, Mathéa Boudinet (Cairn.info)
A des époques imprécises, cette ville, depuis des siècles ensevelie, fut une des splendeurs du monde.Pierre Loti (1850-1923)
On y découvre que c'est dans ses ratures, le caractère imprécis du trait qui peu à peu prend forme, que germe le trouble.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 25/06/2016
L'analyse technique permet de pallier les défauts de l'analyse financière, imprécise.Capital, 20/02/2022, « Analyse technique : définition, intérêt et méthodes »
Je l'arrêterai de bonne heure, afin que l'amour n'y apparaisse qu'à l'état de rêve imprécis.Pierre Loti (1850-1923)
Les clauses floues ou imprécises ne sont pas les seules à être déjouées par le médiateur au profit des assurés.Capital, 23/09/2020, « Assurance : ces clauses très floues dont il faut se… »
Le mot est superbe, mais imprécis et vague.Charles Turgeon (1855-1934)
D'ailleurs, au fil de leurs publications, les organisations internationales donnent des définitions relativement évasives et imprécises à la participation.Participations, 2016, Raphaëlle Parizet (Cairn.info)
Il s'agit de rationaliser les adresses parfois confuses ou imprécises, ce qui impliquera pour certains un changement d'adresse.Ouest-France, 28/05/2021
Cette formulation, qui est assez imprécise, ne constitue pas une originalité en matière de mise en valeur et de protection de l'environnement.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Samih Hamdaoui (Cairn.info)
Cette notion d'inquiétude, avec sa définition large et un peu imprécise, est très présente dans la sociologie de l'alimentation.Raison présente, 2020, Jean-Pierre Poulain (Cairn.info)
Cette notion imprécise, ambiguë et assez fumeuse doit son énorme succès à trois raisons principales.Sécurité globale, 2020, Daniel Dory (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022