Email catcher

vague

Définition

Définition de vague ​​​ nom féminin

Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame. Le bruit des vagues. Une grosse vague.
Mouvement (comparé à celui des flots). Une vague d'enthousiasme. ➙ courant, mouvement.
locution, au figuré Faire des vagues, des remous, de l'agitation. La nouvelle vague : la dernière génération ou tendance.
Vague de chaleur, de froid : afflux de masses d'air chaud, froid.
Masse (de personnes, de choses qui se répandent brusquement). Vagues d'immigration.
Surface ondulée. Les vagues de sa chevelure.

Définition de vague ​​​ adjectif

Terrain vague, vide de cultures et de constructions, dans une ville.

Définition de vague ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Que l'esprit a du mal à saisir, mouvant, mal défini, mal établi. ➙ confus, imprécis, incertain ; flou, indéfini. Il m'a donné des indications vagues. Elle est restée vague. ➙ évasif. (avant le nom) Insuffisant, faible. De vagues connaissances d'anglais.
Regard vague, qui exprime des pensées ou des sentiments indécis. ➙ distrait.
Perçu d'une manière imparfaite. ➙ indéfinissable. On apercevait une silhouette vague, une vague silhouette (opposé à distinct, net).
Qui n'est pas ajusté, serré. Manteau vague.
(avant le nom) Dont l'identité précise importe peu ; quelconque, insignifiant. Un vague cousin.
nom masculin
Ce qui n'est pas défini, fixé (espace, domaine intellectuel, affectif). Regarder dans le vague. Rester dans le vague : ne pas préciser sa pensée.
locution Vague à l'âme : état mélancolique.
adjectif Le nerf vague : le nerf pneumogastrique (à cause de ses ramifications en tous sens).

Synonymes

Synonymes de vague adjectif

[terrain] à l'abandon

Synonymes de vague nom féminin

lame, brisant, mouton, rouleau, vaguelette

déferlement, afflux, avalanche, flot, marée, ruée, rush, onde (littéraire)

Synonymes de vague déferlante

barre, mascaret

Synonymes de vague de fond

lame de fond, raz-de-marée, tsunami

Synonymes de vagues pluriel

flots, moutonnement, onde (littéraire), [grosses] houle

scandale, difficultés, remous

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vague

Cette nouvelle vague - cette rupture paradigmatique – sera fort probablement caractérisée par l'omniprésence de l'écoterrorisme.Sécurité et stratégie, 2010, Benoît Gagnon (Cairn.info)
Le surfcasting est une pêche à la ligne dans les vagues.Ouest-France, 08/07/2017
En première vague, ce sont les patients les plus fragiles qui sont touchés.Ouest-France, 01/04/2020
Ceci permettra d'éviter la répétition des vagues d'immigration massive.Europarl
Cette pratique a cependant suscité une vague d'opposition, tant pour des raisons sociales que de santé.Flux, 2002, David Hall (Cairn.info)
Cette notion reste vague, car il y a de multiples façons de s'adapter au monde qui nous entoure.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Avez-vous l’intelligence naturaliste ? »
Ils y dérivent pendant des années, lentement décomposés par le soleil et les vagues.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Des vagues d'immigration sont sur le point de nous submerger.Ouest-France, 22/04/2020
Cette diéologie superficielle est devenue sous-jacente, à la fois vague et implicite.Le Monde Juif, 1952, Arnold Mandel (Cairn.info)
L'enseigne, associée à un soleil et une vague, restera sur la façade jusqu'en 1992.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 11/11/2019
Le mentoring est une notion vague de soutien entre professionnels.Capital, 17/07/2018, « Mentorer : quelle signification ? dans quel cas l'employer ? »
Alors que les experts pensaient que la vieille ville avait probablement été brisée par les vagues et emportée, il semblerait qu'il n'en soit rien.Géo, 02/03/2022, « Dunwich, le village britannique englouti sous les eaux »
Cette position initiale des médias traditionnels va déclencher la vague de médiactivisme dont ils seront la cible des critiques.Le Temps des médias, 2020, Nina Santos (Cairn.info)
Buguet ouvre les yeux, ses lèvres remuent, il saisit la robe d'un geste vague.Eugène Demolder (1862-1919)
Les vagues de suppression de postes s'enchaînent depuis une trentaine d'années, alors même que la forêt est au cœur des objectifs climatiques.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/02/2021
Cette mise en garde est sûrement valable mais demeure assez vague quant aux critères permettant de la respecter.Revue de la Société Française de Gestalt, 2011, Marc-Simon Drouin (Cairn.info)
Ce n'est plus une vague, c'est une véritable déferlante !Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Le chanvre, la plante aux mille vertus »
Certes, il est encore trop tôt pour savoir si cette curiosité aboutira à une réelle vague de ventes dans les mois à venir.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Cette notion, plus que vague en théorie, l'est encore plus en pratique.Plein droit, 2004 (Cairn.info)
Et qui prennent en compte la vague verte de ces dernières semaines.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 08/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAGUE adj. m. & f.

Estenduë de terre qui n'est point cultivée. Des terres vaines & vagues, c'est à dire, une grande étenduë de terres qui ne rapportent rien, qu'on laisse en friche. On le dit aussi de l'air & des eaux, entant qu'on les conçoit de grande étenduë. Les Planetes se meuvent dans ce grand espace vague qui s'étend jusqu'au Firmament.
 
VAGUE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Il nous a fait un discours vain & vague, qui n'aboutissoit à rien, qui ne prouvoit rien. Il a fait une proposition trop vague, en termes generaux, sur laquelle on ne peut rien conclurre. Le sujet qu'il a entrepris de traitter est trop vague, il le faut renfermer dans des bornes plus étroites.
 
VAGUE-MAISTRE, en termes de Guerre, est un Officier qui a soin de faire charger, atteler, & deffiler le bagage d'une armée, afin qu'il marche en bon ordre. Il y a un Vague-Maistre General, un pour chaque ligne d'infanterie, un pour chaque aisle de cavalerie. Il y en a même un pour chaque brigade, pour chaque regiment.

Définition ancienne de VAGUE s. f.

Elevation de la surface de l'eau, qui se fait par l'agitation du vent. Les vagues poussent un vaisseau tantost dans les nuées, tantost dans les abismes. Le Pilote a abandonné le vaisseau, & le laisse aller à la merci des vagues.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine