Email catcher

imprenable

définition

Définition de imprenable ​​​ adjectif

Qui ne peut être pris. Une forteresse imprenable. ➙ inexpugnable.
Vue imprenable, qui ne peut être masquée par de nouvelles constructions.

synonymes

Synonymes de imprenable adjectif

invincible, inexpugnable (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot imprenable

Le peintre nous a même réservé une place de choix avec vue imprenable sur le théâtre des atrocités.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2018
Offrant une vue imprenable sur la mer, ces bars-restos de caractère jalonnent le littoral.Ouest-France, 21/08/2020
Incapables de nous orienter, nous suivons nos guides jusqu'à une passerelle métallique, offrant une vue imprenable sur une immense pièce.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 02/01/2020
Elle ne dit rien d'autre que de cultiver la compassion afin que notre forteresse personnelle devienne imprenable.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Elles apparaissent comme des forteresses imprenables, coincées dans un faux-self, réagissant et subissant le monde extérieur plutôt que rêvant leur vie.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Marion Hendrickx, Jonathan Chesnel, Isabelle Duret (Cairn.info)
Mais dans l'entreprise, le bureau avec vue imprenable au dernier étage d'une tour a cessé d'être le symbole du rayonnement des grands capitaines.Capital, 09/02/2022, « Tout comprendre au charisme en huit questions »
Les étages supérieurs donneraient une vue imprenable sur la rue, un paramètre extrêmement précieux pour d'éventuels guetteurs.Ouest-France, 20/10/2020
Car aucune forteresse n'est imprenable, tout est une question de stratégie.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Ainsi, le droit de la famille, pourtant cheval de bataille de l'association depuis sa création, apparaît comme le bastion imprenable.Politique africaine, 2011, Marième N’Diaye (Cairn.info)
En 1944 (et bien avant en fait), les fortifications étaient imprenables et stratégiquement sans valeur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015 (Cairn.info)
Je leur rappelai l'histoire des poulets, qu'ils déclaraient imprenables : et, sans leur en dire davantage, nous nous disposâmes à revenir au logis.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Flessingue est imprenable tant qu'il y a du pain, et il y en a pour six mois.Adolphe Thiers (1797-1877)
De plus, les lieux offrent différents points de vue et panoramas imprenables sur le décor fougerais.Ouest-France, 22/07/2021
Il invite autrement dit à prendre sur ces choses un point de vue à proprement parler imprenable.Vingtième siècle, 2014, Christophe Granger (Cairn.info)
Depuis son inauguration, le 2 octobre 2020, plus de soixante-dix mille visiteurs sont venus profiter de sa vue imprenable sur la vallée.Ouest-France, 17/08/2021
Anvers était, comme on le sait, réputée imprenable.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Les salles auront une vue imprenable sur la piscine et le jardin.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 24/03/2021
A l'abri de la pluie, elles offrent une vue imprenable sur le terrain.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
Car au fond que découvre-t-on au-delà du balcon déserté, derrière la majesté imposante du sanctuaire imprenable où se trouvent enfermés les cardinaux ?Revue de cinéma, 2012, Catherine Ermakoff (Cairn.info)
Favorisé par sa géographie, il ressemble à une forteresse imprenable faite de montagnes et de marais.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Stefaan Minnaert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPRENABLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre pris. L'art de la guerre a esté porté si loin, qu'il n'y a plus de place imprenable. On le dit aussi au figuré. Cette Dame est si vertueuse, que c'est un fort imprenable. ce Logicien est si bien ferré, que de quelque costé qu'on le tourne il est imprenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine