imprenable
définition
synonymes
Synonymes de imprenable adjectif
exemples
Phrases avec le mot imprenable
Mais dans l'entreprise, le bureau avec vue imprenable au dernier étage d'une tour a cessé d'être le symbole du rayonnement des grands capitaines.Capital, 09/02/2022, « Tout comprendre au charisme en huit questions »
En fait, les machines ne sont pas des forteresses imprenables.Lumen Vitae, 2022, Marie-Jo Thiel (Cairn.info)
Le point de vue sur le terrain de jeu est alors imprenable.Ouest-France, Audrey MORARD, 06/08/2017
Installé à flanc de précipice, le dispositif offre aujourd'hui une vue imprenable sur les massifs voisins.Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Car aucune forteresse n'est imprenable, tout est une question de stratégie.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Une foule crie, les gens s'y bousculent, et quelques-uns, plus méritants que d'autres, savent trouver dans l'espace des points de vue imprenables.Revue française de science politique, 2001, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Le nouveau lieu propose aussi une vue imprenable sur la vallée verdoyante avec deux terrasses construites à partir de bois de bouchots.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 27/05/2024
A l'abri de la pluie, elles offrent une vue imprenable sur le terrain.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
Flessingue est imprenable tant qu'il y a du pain, et il y en a pour six mois.Adolphe Thiers (1797-1877)
La vue imprenable donnait maintenant sur un champ de ruines.Critique, 2006, Maryse Condé (Cairn.info)
Mais, le premier éclat de rire passé, la conviction devient imprenable qu'on a purement et simplement affaire ici à ce que l'on appelle une hallucination.Vacarme, 1999, Pierre Trividic (Cairn.info)
Alors que celles proposées à 1 franc bénéficiaient d'une vue imprenable.Ouest-France, Quentin BELLETOISE, 06/08/2024
Son sommet, depuis lequel les parapentistes se jettent à 106 m de haut, offre une vue imprenable sur la région.Ouest-France, Johan BESCOND, 05/07/2021
Un privilège et une vue imprenable dont elle, comme ses voisins, ne se lasse pas.Ouest-France, Virginie ENÉE, 24/06/2021
D'autant que pour le public, la vue est imprenable sur l'ensemble de la piste, ce qui est assez rare.Ouest-France, Yann LEON, 28/05/2017
Une très haute fenêtre donne même une vue imprenable sur la réserve et sa collection disparate.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 16/05/2021
Fin du mirage de la vérité qui entraine l'aperçu d'un inconscient comme savoir imprenable, d'un savoir sans sujet.Champ Lacanien, 2020, Patrick Barillot (Cairn.info)
Je leur rappelai l'histoire des poulets, qu'ils déclaraient imprenables : et, sans leur en dire davantage, nous nous disposâmes à revenir au logis.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Anvers était, comme on le sait, réputée imprenable.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Elle ne dit rien d'autre que de cultiver la compassion afin que notre forteresse personnelle devienne imprenable.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPRENABLE adj. m. & f.
Qui ne peut estre pris. L'art de la guerre a esté porté si loin, qu'il n'y a plus de place imprenable. On le dit aussi au figuré. Cette Dame est si vertueuse, que c'est un fort imprenable. ce Logicien est si bien ferré, que de quelque costé qu'on le tourne il est imprenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.