Email catcher

inexpugnable

définition

Définition de inexpugnable ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qu'on ne peut prendre d'assaut. Une forteresse inexpugnable.

synonymes

Synonymes de inexpugnable adjectif

exemples

Phrases avec le mot inexpugnable

Lorsqu'on s'entête dans une résolution, on est inexpugnable, qu'importent les découragements et les amertumes !Émile Zola (1840-1902)
Les difficultés d'implantation d'un parti sont donc à relativiser : ce parti possède bien des bastions inexpugnables depuis 1983.Pouvoirs, 2010, Christophe de Nantois (Cairn.info)
Pythagore avant lui avait annoncé que rien n'est immuable, pas même les créations les plus inexpugnables de la nature comme les montagnes et les mers.Raison présente, 2019, Alain Schnapp (Cairn.info)
Le secteur agroalimentaire était jadis considéré comme un point fort inexpugnable de l'économie française.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Serge Catoire, Grégoire Postel-Vinay (Cairn.info)
Le télescope théologique se rapetissait en avalant ses tubes, dans l'inexpugnable espérance de n'avoir plus d'étoiles à découvrir.Léon Bloy (1846-1917)
Ainsi se confirmerait alors ce caractère incontournable de la souveraineté, phœnix indéfinissable autant qu'inexpugnable de l'esprit des hommes.Europe en formation, 2013, Claude Nigoul (Cairn.info)
Elle fait partie de ces personnes qui inspirent par instinct un certain respect, une force inexpugnable rare qui impressionne quelque peu.Ouest-France, Matthieu Le Corre, 09/02/2023
Ni lui ni personne ne pouvaient trouver dans cette région de hauteurs moyennes les inexpugnables avantages des massifs arvernes.Camille Jullian (1859-1933)
L'aurore boréale restait donc le dernier abri, la forteresse inexpugnable de notre mythologie !Saintine (1798-1865)
Son for intérieur est devenu une forteresse inexpugnable, protégée contre l'invasion des miasmes.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Que cette recomposition ne concerne qu'un reliquat psychique, même inexpugnable, c'est cela qui nous paraît fort contestable.Monde chinois, 2013, Philippe Gaudin (Cairn.info)
À l'échelle locale, les municipalités constituent longtemps des bastions apparemment inexpugnables des gauches, avec des maires communistes ou socialistes.Hérodote, 2022, Fabien Conord (Cairn.info)
Ce succès militaire eut d'importantes répercussions sur le moral de l'ennemi qui croyait cette position inexpugnable.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Michel Ostenc (Cairn.info)
Celui qui s'ennuie au contraire est immobile, dans un repos forcé, inexpugnable.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Frédéric Vengeon (Cairn.info)
Et surtout, ils pourraient exercer depuis cette position inexpugnable un ascendant moral-victimaire absolu sur la descendance de leurs anciens bourreaux.Pardès, 2005, Raphaël Lellouche (Cairn.info)
À ceux qui concevaient la fortification comme un réduit inexpugnable, il répondait que l'intérêt principal d'une place reposait au contraire sur son accessibilité.Revue Historique des Armées, 2018, Grégoire Binois (Cairn.info)
Cohabitent des éléments de démocratie formelle (assemblée, justice) amalgamés avec des pratiques autoritaires inexpugnables.Revue internationale et stratégique, 2019, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Ah oui, il est fort, il est inexpugnable !Hector Bernier (1886-1947)
Ils se tenaient enfermés dans la troisième enceinte, inexpugnable comme une forteresse.Gustave Flaubert (1821-1880)
Paris avait devant lui un retranchement que celui qui l'avait élevé regardait lui-même comme inexpugnable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXPUGNABLE adj. m. & f.

Qui est impossible de forcer, d'emporter de violence. Maintenant il n'y a plus de place inexpugnable, qu'on ne prenne, si elle n'est secouruë.
 
INEXPUGNABLE, se dit figurément en Morale. La chasteté de cette dame est un fort inexpugnable. la bourse de cet avare est une place inexpugnable. la constance d'un Stoïcien est inexpugnable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.