imprescriptible
définition
Définition de
imprescriptible
adjectif
Droit Qui ne peut pas être supprimé, enlevé par un délai (➙ prescription).
au figuré Que le temps ne peut abolir. ➙ immuable. Droits naturels et imprescriptibles de l'être humain.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot imprescriptible
Les langues, les cultures, les identités collectives, les peuples ont le droit imprescriptible de résister à .Europarl
Il ressort, en effet, que le droit de propriété est illimité et imprescriptible.Droit et ville, 2016, Marie-Ange Cochard (Cairn.info)
L'élimination du travail des enfants est un objectif imprescriptible pour l'ensemble de la communauté internationale.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
C'est une espèce de protestation que font les maris assemblés contre les entreprises des femmes sur les droits imprescriptibles des maris.Histoire, Économie et Société, 2015, René Favier (Cairn.info)
Le droit de pétition est le étroit imprescriptible de tout homme en société.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle précise le statut de l'enfant et lui reconnaît des droits imprescriptibles et quelques devoirs(art. 31).Annales de démographie historique, 2021, Simonella Tanguy-Domingos (Cairn.info)
Je persiste à croire, toutefois, que la pensée a dans sa sphère propre, des droits imprescriptibles et que tout système philosophique peut être légitimement exposé.Anatole France (1844-1924)
La liberté d'ailleurs réserve toujours ses droits, plus imprescriptibles encore que ceux de la vérité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Or, en principe, il a le droit imprescriptible de se cacher.Paul Féval (1816-1887)
Reste à savoir comment les individus, génération après génération, ont observé et observeront cet imprescriptible devoir de mémoire.Parlement[s], 2013, David Fonseca (Cairn.info)
Sous la seule réserve que les unes et les autres veillent à la réalisation des idéaux imprescriptibles de justice, de liberté et de dignité.Diogène, 2004, Abdelwahab Bouhdiba (Cairn.info)
Entravant, de fait, le droit imprescriptible de chaque être humain à la présence humaine d'un proche.Ouest-France, Marie de Hennezel, 05/01/2022
Un cahier des charges imprescriptible s'ajoute au règlement de lotissement.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 23/10/2022
La liberté d'expression est une acquisition imprescriptible des sociétés développées.Ouest-France, Daniel MORVAN, 21/01/2015
La séparation n'accède à son statut de ré-organisateur que parce qu'elle est référée au principe imprescriptible du lien parents/enfant.Adolescence, 2016, Vincent Cornalba (Cairn.info)
La fonction s'exerce désormais dans un cadre juridique contraint et des frontières imprescriptibles, inviolables et sacrées.Après-demain, 2019, Daniel Perron (Cairn.info)
Les citoyens opprimés n'ignorent pas que leurs droits sont inaliénables, imprescriptibles.Cahiers philosophiques, 2010, Jean-François Varlet (Cairn.info)
Le droit imprescriptible d'une nation n'est-il point, au contraire, de se défendre et de punir ceux qui attentent à sa liberté ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
La philosophie, s'appuyant sur la nature, déclarait, au contraire, l'homme un être doué de forces imprescriptibles : être, c'est pouvoir.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Bien que l'accoutrement fut resté celui d'un païen sans aveu, il traînait dans les plis du maro blanc sacerdotal une imprescriptible noblesse.Victor Segalen (1878-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPRESCRIPTIBLE adj. m. & f.
Qui n'est point sujet à prescription. Le Cens deu au Seigneur est imprescriptible. Les servitudes sont imprescriptibles, elles ne se possedent jamais sans tiltre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.