Email catcher

impudicité

Définition

Définition de impudicité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui est impudique ; comportement impudique. ➙ indécence, obscénité.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impudicité

On affecta de croire que j'avais voulu par ce mot donner un caractère d'impudicité à la conduite de la reine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces excès d'impudicité, que les hérésiarques enveloppaient du manteau de la foi nouvelle, devaient inévitablement produire, en sens contraire, des excès de continence et d'ascétisme.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est aussi pourquoi la syphilis a été affiliée à la lèpre et a contribué à entretenir l'aura d'impudicité des lépreux.Corps, 2008, Florence Chantoury-Lacombe (Cairn.info)
Ils admirent chez elle son manque de culpabilité, son impudicité, ce qui a une incidence sur le conflit conjugal.Le divan familial, 2015, Alberto Eiguer (Cairn.info)
A priori, un projet improbable, un exercice d'impudicité que de construire une mémoire avec d'autres mondes, d'autres horizons.Migrations Société, 2011, Anielle Weinberger (Cairn.info)
Il l'aide à se contenir de l'impudicité et à rester chaste.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Le mélange de préciosité et d'impudicité de l'image chemiakinienne le révolte.Esprit, 2009, Georges Nivat (Cairn.info)
Ces souliers furent toujours considérés, par les casuistes du moyen âge, comme le plus abominable emblème de l'impudicité.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces manières de se présenter, jugées comme autant d'expressions d'impudicité, ne s'effectuent pourtant pas dans une indécence irraisonnée.L'Homme et la société, 2005, Bruno Proth, Isaac Joseph (Cairn.info)
Il avait d'autres personnes attachées au même emploi, dont il se servait pour aller chercher des gens dont l'impudicité pût lui donner du plaisir.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce n'étaient pas seulement les hyperboles, comme les appelle son imitateur, c'étaient les impudicités et les égouts de la langue.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce geste simple et naturel, plein de pudeur et d'impudicité, qui cache et montre, voile et révèle, attire et dérobe, semble définir toute l'attitude de la femme sur la terre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils faisaient vœu de chasteté, c'est-à-dire d'avoir l'impudicité en horreur, afin de n'outrager ni la décence ni les mœurs.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
L'impudicité publique est la honte des gouvernements libres.Montesquieu (1689-1755)
Par exemple, il n'hésite point à noter et à condamner, non sans la décrire, l'impudicité de la plupart des jeunes mariées.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais il s'enfuit en lui reprochant son impudicité.Anatole France (1844-1924)
Au fil de leurs propos, la cité s'affirme comme un lieu de bannissement de l'impudicité.Politix, 2014, Clyde Plumauzille (Cairn.info)
Mais l'impudicité du bon public me réjouit.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'ignorance et la crédulité préparaient les victimes que dévorait le monstre de l'impudicité.Paul Lacroix (1806-1884)
Deux griefs de sens contraire (trop d'impudicité, pas assez) mais qui débouchent sur une commune aversion pour les rituels et les costumes.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDICITÉ s. f.

Vice opposé à la chasteté, à l'honnesteté. L'Eglise de tout temps a eu en horreur l'impudicité. Helene par son impudicité a mis en feu toute l'Asie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine