Email catcher

imputer

Définition

Définition de imputer ​​​ verbe transitif

Imputer à
Attribuer (à qqn) une chose digne de blâme (faute, crime…). On lui impute cette erreur.
littéraire On lui impute à crime un simple oubli, on considère comme un crime…
Appliquer à un compte déterminé. ➙ affecter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe imputer

actif

indicatif
présent

j'impute

tu imputes

il impute / elle impute

nous imputons

vous imputez

ils imputent / elles imputent

imparfait

j'imputais

tu imputais

il imputait / elle imputait

nous imputions

vous imputiez

ils imputaient / elles imputaient

passé simple

j'imputai

tu imputas

il imputa / elle imputa

nous imputâmes

vous imputâtes

ils imputèrent / elles imputèrent

futur simple

j'imputerai

tu imputeras

il imputera / elle imputera

nous imputerons

vous imputerez

ils imputeront / elles imputeront

Synonymes

Synonymes de imputer verbe transitif

attribuer, prêter

affecter, appliquer, assigner, porter en compte

Exemples

Phrases avec le mot imputer

Mais attention, dans ce cas elles seront rapportables à leur valeur au jour de la succession et elles s'imputeront sur sa part d'héritage.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Les investigations permettent d'imputer à ces hommes d'autres vols, commis avec le même mode opératoire dans le même secteur, en mars et en avril.Ouest-France, 27/06/2019
Mais il serait trop simple d'imputer cette diminution de lits à de l'incurie ou à des calculs comptables plus ou moins cyniques.Ouest-France, Erwan ALIX, 29/09/2021
Alors le déficit ainsi généré s'imputera sur vos seuls revenus fonciers (tous biens confondus) des dix années suivantes.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Quand ils ne modifient leurs contrats, de sorte à pouvoir imputer quoi qu'il arrive leurs frais de gestion annuels sur le capital.Capital, 16/07/2020, « Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après… »
De l'autre, ses promoteurs s'exposent au risque de se voir imputer des échecs dans des domaines qui trouvent leurs sources dans d'autres facteurs.Gouvernement & action publique, 2015, Nicolas Maisetti (Cairn.info)
Il faut ici imputer les droits payés lors de la première transmission à titre gratuit : 137.961,95 euros – 78.194 euros = 59.768 euros.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
Ceux qui tentent d'imputer les prix élevés à quelques « méchants » spéculateurs trompent les gens.Europarl
Rien n'autorise à lui imputer un tort de conduite dans ses devoirs d'épouse, de mère et d'amie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Reste qu'aucune étude ne prouve que nos assistants vocaux nous espionnent, hormis dans le cas d'un piratage venant d'une entité externe que l'on ne peut donc pas imputer à l'entreprise.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Les assistants vocaux nous espionnent-ils ? »
Cette réintégration trouvait sa contrepartie dans la réserve de réévaluation, où elle venait s'imputer chaque année.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Cyrille Sardais (Cairn.info)
Vous pouvez l'imputer sur votre revenu global dans la limite de 10.700 euros.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Dans quelle mesure faut-il imputer à des situations culturelles ou sociales ce qui relève de la concurrence économique ?Cahiers de sociolinguistique, 2005, Georges Bischoff (Cairn.info)
Ainsi, en cas de hausse de salaire, le taux s'imputera à une assiette plus élevée.Capital, 09/05/2018, « Prélèvement à la source : inutile de provisionner trop d'argent »
Le lièvre, quant à lui, se voit imputer 25 bracelets (un lièvre pour trois chasseurs), suite au comptage de l'espèce en décembre dernier.Ouest-France, 08/09/2013
Mais, le copropriétaire qui se verrait indûment imputer des charges non justifiées, pourrait réclamer au syndic une rectification de son décompte de charges.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Il n'est donc pas possible de leur imputer l'augmentation des cas positifs.Capital, 24/09/2020, « La police islandaise dément que des touristes français aient violé… »
Le fait d'imputer un déficit foncier sur vos revenus vous contraint à continuer à louer le bien immobilier pendant au moins trois ans.Capital, 15/07/2020, « Déficit foncier : définition et exemple »
Je ne crois pas qu'il y ait un homme sur la terre moins disposé que moi à imputer des motifs coupables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans le domaine qui nous intéresse, un impôt peut être le moyen d'imputer aux agents économiques les externalités liées à leur comportement.Responsabilité et environnement, 2012, Yves Martin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUTER v. act.

Deduire & precompter des interests des jouïssances sur un capital, sur une dette. C'est au debiteur de plusieurs obligations, qu'il est permis d'imputer les menus payemens qu'il fait sur telle des dettes qu'il veut choisir. on impute les usures sur le principal de la dette.
 
IMPUTER, signifie aussi, Attribuer à quelqu'un quelque faute qu'un autre a faite. Neron fit imputer aux Chrestiens l'incendie de Rome qu'il avoit fait faire luy-même. On l'employe quelquefois en bonne part. Les supplices honteux qu'on a fait souffrir aux Martyrs, leur sont imputez à gloire, à merite devant Dieu ; les fautes d'ignorance ne nous doivent point estre imputées. avant la Loy le peché n'estoit point imputé.
 
IMPUTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022