Email catcher

attribuer s'attribuer

Définition

Définition de attribuer ​​​ verbe transitif

Allouer (qqch. à qqn ou à qqch.). Les avantages qui lui ont été attribués. ➙ octroyer.
Considérer comme propre (à qqn). ➙ prêter. N'attribuez pas aux autres vos propres défauts.
Rapporter (qqch.) à un auteur, à une cause ; mettre sur le compte de. À quoi attribuer ce changement ? Attribuer une toile anonyme à tel peintre.

Définition de s'attribuer ​​​ verbe pronominal

Se donner (qqch.) en partage. ➙ s'adjuger. S'attribuer un titre auquel on n'a pas droit. ➙ s'approprier. S'attribuer tout le mérite de qqch.

Conjugaison

Conjugaison du verbe attribuer

actif

indicatif
présent

j'attribue

tu attribues

il attribue / elle attribue

nous attribuons

vous attribuez

ils attribuent / elles attribuent

imparfait

j'attribuais

tu attribuais

il attribuait / elle attribuait

nous attribuions

vous attribuiez

ils attribuaient / elles attribuaient

passé simple

j'attribuai

tu attribuas

il attribua / elle attribua

nous attribuâmes

vous attribuâtes

ils attribuèrent / elles attribuèrent

futur simple

j'attribuerai

tu attribueras

il attribuera / elle attribuera

nous attribuerons

vous attribuerez

ils attribueront / elles attribueront

Synonymes

Synonymes de s'attribuer verbe pronominal

accaparer, s'accorder, s'adjuger, s'approprier, s'arroger, s'emparer de, s'octroyer, revendiquer, usurper, empocher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot attribuer

Cette manière de s'attribuer une identité conduit à l'exclusion de ceux qui ne partagent pas les signes d'excellence d'un milieu donné.Études théologiques et religieuses, 2020, Fritz Lienhard (Cairn.info)
Souscrire une assurance vie et désigner son conjoint comme bénéfi ciaire permettra de lui attribuer une part d'héritage supérieure à celle qui lui reviendrait normalement.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Vous pouvez tout à fait vous attribuer vous-même un titre de baron, de comte ou de marquis, et même l'imprimer sur une carte de visite.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Peut-on s'affubler d'un titre de noblesse? »
Après ce stage, le piégeur se verra attribuer un numéro d'agrément et pourra, ainsi, obtenir le droit de piéger.Ouest-France, 03/12/2020
Tous les deux ans, le jury visite les communes pour attribuer ou renouveler ce label.Ouest-France, 31/08/2021
Cette réflexion sur le pouvoir d'agir de citoyens mène à questionner les critères de sélection à privilégier pour attribuer le rôle de coordination aux bénévoles.Le sociographe, 2019, Jordan Bédard-Lessard, Marie Beaulieu (Cairn.info)
Les recherches menées ont également montré que la seiche était capable d'attribuer une couleur à une récompense.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Quelle que soit la région, les spécialistes semblent attribuer ces réveils précoces au même phénomène : un hiver aux températures particulièrement douces.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Ils servent à attribuer des paroles à un personnage, sous forme d'un ovale ou d'un rectangle présentant une petite extension pointue.Ça m'intéresse, 26/10/2018, « Qu'est-ce qu'un phylactère ? »
Pour attribuer le label, une commission se réunit et pèse tous les arguments.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Nous travaillons sur un règlement permettant d'attribuer des aides d'une manière encore plus égalitaire.Ouest-France, 16/07/2021
Le ministre retient, désormais, le seuil de 3 500 habitants au-delà duquel les préfets attribueront des étiquettes politiques aux candidats en lice aux municipales.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/02/2020
Dans la seconde phase, on a expliqué aux participants qu'une organisation externe attribuerait 160 jetons au groupe dans son ensemble si aucun arbre n'était coupé.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
Quant au pétrole et au charbon, déjà montrés du doigt pour leurs nuisances environnementales, ils se voient attribuer un autre défaut : leur coût.Géo, 03/02/2016, « Les énergies propres, une bonne affaire »
Dans ce domaine, nous envisageons d'attribuer un rôle important aux petites et moyennes entreprises également.Europarl
Il m'était facile d'attribuer une cause à ce fâcheux état.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Une modification suggérée lors du vote du conseil municipal pour attribuer son nom à une allée.Ouest-France, 30/11/2019
Difficile donc d'attribuer avec certitude les modifications de morphologie à un seul facteur, en l'occurence la hausse des températures.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
Quoi qu'on en dise, notre place dans la fratrie et le rôle que l'on va s'attribuer dans la famille vont forger en partie notre caractère.Ouest-France, 10/12/2020
Un repos compensateur consiste à attribuer du temps de repos à un salarié en raison d'heures supplémentaires qu'il a effectuées au profit de son employeur.Capital, 25/01/2021, « Repos compensateur obligatoire : définition et calcul »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTRIBUER verb. act.

Donner quelque chose à quelqu'un, soit reellement, soit en sa pensée. On a attribué plusieurs gages & privileges aux charges de Secretaire du Roy. on attribuë aux Generaux tout l'honneur du gain d'une bataille. on a attribué à plusieurs Auteurs le livre de l'Imitation de Jesus-Christ. on attribuë plusieurs sens aux passages de l'Ecriture. il faut en attribuer la faute à la foiblesse de l'âge, de la nature. quoy qu'un enfant soit né d'un adultere, neanmoins la Loy l'attribuë, le donne au mari. on attribuë aux plantes plusieurs vertus qu'elles n'ont pas.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Vous vous attribuez des droits, des honneurs qui ne vous sont point deus.
 
ATTRIBUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.