Email catcher

inadmissible

Définition

Définition de inadmissible ​​​ adjectif

Qu'il est impossible d'admettre. ➙ inacceptable. Une attitude inadmissible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inadmissible

Cette confusion des rôles et des fonctions est inadmissible et inquiétante.Hérodote, 2008, Jérémy Robine (Cairn.info)
Le patronat du secteur juge une telle exigence inadmissible et impraticable.Ouest-France, 08/01/2018
Dans la mesure enfin où le professeur est obligé d'exposer sa pensée ex professo, il est inadmissible que les élèves ne prennent aucune note.L'enseignement philosophique, 2013, Patricia Verdeau (Cairn.info)
Contre ces actes inadmissibles, toutes les mesures de sécurité sont bien entendu indispensables, au niveau national comme aux niveaux européen et mondial.Études, 2005, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Qu'un policier frappe quelqu'un tombé à terre est inadmissible et doit être sanctionné.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
C'est évidemment inadmissible et cela doit être condamné avec une grande fermeté.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 14/12/2020
A la réflexion cette chose étrange paraît moins inadmissible.Charles Nordmann (1881-1940)
D'autre part, le contraste est évident entre ces règles admissibles et l'empiètement inadmissible sur la liberté de conscience et d'expression que constitue le délit d'opinion.Archives de Philosophie, 2021, Charles Girard (Cairn.info)
Il est inadmissible, par exemple, que la question de la non discrimination des femmes européennes soit condamnée au blocage éternel de l'unanimité.Europarl
Mais, – dès la première réflexion, – cette éventualité lui parut tout a fait inadmissible.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De leur point de vue, il est inadmissible qu'un fonctionnaire puisse faire passer ses intérêts familiaux avant l'intérêt du service.Idées économiques et sociales, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Cette démarche aboutissait à faire du traducteur le premier interprète du droit, ce qui ne peut être qu'inadmissible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Pierre Legrand (Cairn.info)
Le geste, aussi inadmissible qu'insupportable – quel que soit celui ou celle qui le reçoit – déclenche une de ces tempêtes médiatiques dont personne ne sortira indemne.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/06/2021
Ce sont les industriels locaux qui sont les victimes de cette situation, ce qui nous semble inadmissible.Ouest-France, 07/09/2017
On envoie des mails, nous ne recevons aucune réponse : c'est inadmissible.Ouest-France, Florence LAMBERT, 07/09/2021
La vraie barrière à l'entrée de l'accession à la propriété est là, et c'est inadmissible.Capital, 01/02/2016, « Immobilier : l'insoutenable envolée des droits de mutation »
Conséquence logique de ce manque de clairvoyance et de ce dogmatisme maladif, les déficits publics n'ont cessé de croître, entraînant la dette vers des niveaux inadmissibles.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
Il est inadmissible, en effet, que le même artiste ait pu produire des chefs-d'œuvre et des compositions aussi médiocres.Armand Dayot (1851-1934)
Voilà pourquoi les pouvoirs publics ont tenu à protéger les personnes qui révèlent de tels comportements inadmissibles.Capital, 31/03/2020, « Peut-on dénoncer un harcèlement sans risque ? »
Rendre l'éducation aux prêtres était inadmissible à ses yeux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INADMISSIBLE adj. m. & f.

Qui n'est point admis ni receu en Justice. Ces moyens de faux ont esté declarez impertinents & inadmissibles. La preuve par tesmoins d'un prest au dessus de cent livres est inadmissible depuis l'Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.