intolérable
définition
synonymes
Synonymes de intolérable adjectif
au sens de aigu
au sens de accablant
exemples
Phrases avec le mot intolérable
D'un autre côté, l'état de l'autre empire et menace de devenir intolérable.George Sand (1804-1876)
La gestation pour autrui est-elle une marchandisation intolérable des femmes, de leur corps ou bien une incroyable avancée ?Ouest-France, 06/11/2013
Un geste intolérable pour l'agent du centre de dialyse qui a porté plainte le soir même.Capital, 16/09/2021, « Un soignant violemment attaqué par un ambulancier parce qu'il lui… »
Dans ce processus dynamique, face à l'image extrême, se révèlent souvent les contours de l'intolérable pour l'observateur, le producteur voire le sujet de l'image lui-même.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Daniel Foliard (Cairn.info)
En cause, des propos intolérables dans ses fichiers à l'encontre de clients.Ouest-France, Anne-Véronique BARBÉ, 03/08/2015
Pour le parquet, l'attitude du prévenu n'en est pas moins intolérable.Ouest-France, 13/05/2021
Choqués, les élus de l'opposition, ont jugé ses propos intolérables à l'égard des agents de la collectivité.Ouest-France, 08/06/2021
Dans le scénario inverse (qui constitue la situation actuelle, où l'accès au vaccin est conditionné et complexe), il résulterait d'une telle disposition la création intolérable d'une discrimination.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Dans d'autres, l'injustice observée dans un domaine est tellement intolérable que l'on aura tendance à donner la priorité à son éradication.L'Économie Politique, 2019, Muriel Gilardone (Cairn.info)
Leurs portes closes deviennent intolérables tant l'accueil des visiteurs, selon des précautions sanitaires scrupuleuses, paraît aisé à envisager.Ouest-France, 12/02/2021
Ces pratiques sont intolérables, mais elles sont difficilement contrôlables, de nuit ou par temps de brouillard, notamment.Europarl
Cette image est toujours présente chez les parents, mais elle est si intolérable qu'elle fait l'objet d'un refoulement qui la rend difficilement accessible.Enfances & PSY, 2011, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Par dizaines, toutes tendances confondues, ils se sont relayés pour condamner cette atteinte intolérable à leurs rentrées fiscales.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Les fautes ainsi prouvées par l'époux requérant doivent rendre intolérable toute vie commune avec son conjoint.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Quand la souffrance était intolérable, les équipes avaient recours à l'injection létale.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Cette bulle coupe et protège d'un intolérable lié aux tensions intra et interpersonnelles.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Éric Canonne (Cairn.info)
Ce sujet était jugé intolérable pendant toute la période où ce supplice était pratiqué.Ouest-France, François VERCELLETTO, 30/10/2019
Ce motif constitue la violation grave et répétée que les juges retiennent classiquement, car rendant intolérable la poursuite du mariage.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Des souffrances au niveau du corps se maintenaient de façon intolérable, à la suite d'une sciatique paralysante ayant nécessité une opération du dos.Le Coq-héron, 2003, Madeleine Cord (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne pâtissent pas, comme tout le monde, d'abus intolérables quand ils existent.Le Carnet PSY, 2011, Denis Vaginay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTOLERABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut souffrir, endurer, tolerer. La gouste cause une douleur intolerable. cet homme est un si grand hableur, qu'il se rend intolerable à tout le monde. le Libertinage des femmes est intolerable. les fautes que font les Auteurs contre le bon sens sont intolerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.