intolérable
définition
synonymes
Synonymes de intolérable adjectif
au sens de aigu
au sens de accablant
exemples
Phrases avec le mot intolérable
Les fautes ainsi prouvées par l'époux requérant doivent rendre intolérable toute vie commune avec son conjoint.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Elle ôte de sa vue la non-forme intolérable et l'apprivoise.Imaginaire & Inconscient, 2020, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Il est, par ailleurs, intolérable que la féminisation de ces métiers s'accompagne d'une dévalorisation salariale.Ouest-France, Pascal Brice, 04/10/2022
Cette perte de maîtrise de soi a fragilisé le roc et a été vécue comme intolérable.Psychothérapies, 2008, Pascale Hegi (Cairn.info)
Dans le scénario inverse (qui constitue la situation actuelle, où l'accès au vaccin est conditionné et complexe), il résulterait d'une telle disposition la création intolérable d'une discrimination.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Il saura embrasser l'un d'entre eux dont la perte lui sera intolérable.Les cahiers de la justice, 2014, Denis Salas (Cairn.info)
Ces pratiques sont intolérables, mais elles sont difficilement contrôlables, de nuit ou par temps de brouillard, notamment.Europarl
D'un autre côté, l'état de l'autre empire et menace de devenir intolérable.George Sand (1804-1876)
Ce motif constitue la violation grave et répétée que les juges retiennent classiquement, car rendant intolérable la poursuite du mariage.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Cela aurait toutefois un double coût humain et diplomatique intolérable.Le débat, 2014, Élie Barnavi (Cairn.info)
Cet aspect est encore plus intolérable si l'on se trouve en situation de crise et que des choix doivent être faits dans l'urgence.Paysans & société, 2021, André Fougeroux (Cairn.info)
Dès le lendemain, la douleur refait surface, intolérable, généralisée.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 14/09/2022
Nombre d'anonymes, vont (encore) être victimes de dérives intolérables, contraires à la sécurité soit-disant recherchée.Ouest-France, José Arribas, 20/09/2015
On suit ces femmes qui tentent de se réapproprier leur corps après avoir subi l'intolérable.Ouest-France, Quentin BURBAN, Pierre LÉZIART, 07/12/2020
Plus largement, la morale du libre choix semble sans cesse reconfigurer, réagencer les frontières entre le permis et l'intolérable.Ouest-France, Loïc Nicolas, Cédric Passard, 24/07/2023
Ce matin, donc, le multiple champion olympique et du monde des courts raids sur 100 et 200 m a mis fin à l'intolérable suspense.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/02/2018
La chaîne se mue aussi en conservatoire itinérant de l'intolérable.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Quand la souffrance était intolérable, les équipes avaient recours à l'injection létale.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Par dizaines, toutes tendances confondues, ils se sont relayés pour condamner cette atteinte intolérable à leurs rentrées fiscales.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Un geste intolérable pour l'agent du centre de dialyse qui a porté plainte le soir même.Capital, 16/09/2021, « Un soignant violemment attaqué par un ambulancier parce qu'il lui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTOLERABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut souffrir, endurer, tolerer. La gouste cause une douleur intolerable. cet homme est un si grand hableur, qu'il se rend intolerable à tout le monde. le Libertinage des femmes est intolerable. les fautes que font les Auteurs contre le bon sens sont intolerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.