inconcevable
définition
Définition de
inconcevable
|
adjectif et nom masculin
Dont l'esprit humain ne peut se former aucune représentation. L'infini est inconcevable. ➙ incompréhensible (1).
Impossible ou difficile à comprendre, à imaginer, à croire. ➙ incompréhensible (2), incroyable, inimaginable. Une légèreté inconcevable.
péjoratif C'est inconcevable ! ➙ inadmissible.
nom masculin L'inconcevable.
synonymes
Synonymes de inconcevable adjectif
au sens de inimaginable
au sens de étonnant
exemples
Phrases avec le mot inconcevable
Augmenter les cotisations est toujours inconcevable du côté de la majorité.Capital, 26/06/2020, « Réforme des retraites : ces mesures qui pourraient revenir et… »
Il relève néanmoins de sa liberté inconcevable de ne pas vouloir en faire usage, c'est-à-dire de ne pas vouloir se libérer.Archives de Philosophie, 2019, Augustin Dumont (Cairn.info)
Un manque inconcevable pour les professionnels qui craignent le développement de nuisances olfactives.Ouest-France, Huguo PIGEON, 04/10/2024
C'est donc, intraitablement, se remémorer l'immémorial, penser l'imprépensable, rencontrer l'inconcevable.Revue internationale de philosophie, 2006, Gérard Bensussan (Cairn.info)
Car dans un secteur où l'œnotourisme commence à prendre, inconcevable de gâcher ce potentiel.Capital, 16/09/2021, « Cher : contre l'installation d'éoliennes, un village boycotte les journées… »
Il semblait inconcevable à l'époque d'enfermer des individus sans espérer les insérer dans la structure de production.Déviance et Société, 2021, Arnaud Dandoy, Roberson Edouard (Cairn.info)
Ailleurs, on ne se pose même pas la question tant il est inconcevable de bloquer l'accès aux e-mails, même une partie de la nuit.Capital, 09/03/2017, « Le droit à la déconnexion, un sacré casse-tête ! »
Elle lui avait écrit une lettre d'une inconcevable imprudence qui lui fit dresser les cheveux sur la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est inconcevable que l'une des parties accepte de transiger tandis que l'autre campe sur sa position.Europarl
C'est dire que, dans l'état de nature, la propriété des fruits est inconcevable et celle de la terre est illégitime.Les études philosophiques, 2003, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Il sait que l'union de l'âme et du corps, qui fonde tout autant la théorie des passions que celle de l'action, est rigoureusement inconcevable.Le philosophoire, 2007, Claude Obadia (Cairn.info)
Il paraîtrait aujourd'hui inconcevable d'adapter la ville aux véhicules autonomes en dégradant les conditions de déplacement des autres usagers.Ouest-France, Sébastien Marrec, 23/03/2018
La victime revient sur cet épisode aussi douloureux qu'inconcevable.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/02/2024
Pour des raisons politiques : il serait inconcevable que la droite ne soit pas pleinement présente dans le débat.Ouest-France, Michel URVOY, 02/03/2017
Pour autant, n'oublions pas qu'une chose aussi inconcevable que la guerre n'est pas impossible.Ouest-France, Luca JAHIER, 09/11/2018
Et qu'il serait inconcevable de rassembler les centaines d'habitants qui, habituellement, s'y déplacent.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 07/01/2021
Dans cette perspective, il est inconcevable que des acteurs économiques agissent sans tirer profit de leur action.Multitudes, 2019, Anne Querrien, François Rosso (Cairn.info)
Léopold me peignait en traits inconcevables, la préoccupation de son esprit, l'emploi entier de sa vie pour découvrir les traces de chacun de mes voyages.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Chaque fois que nous sortions il y avait foule pour nous voir passer ; et mes équipages surtout étaient examinés avec une curiosité inconcevable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je deviens d'une paresse inconcevable, et c'est à force de paresse que je passe d'une idée à l'autre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCONCEVABLE adj. m. & f.
Ce que l'Esprit humain ne sçauroit s'imaginer, comprendre, concevoir. La grande estenduë de l'Univers, & la petitesse des atomes sont des choses inconcevables. La grandeur & la bonté de Dieu sont inconcevables les mysteres de la Foy sont inconcevables. INCONCEVABLE, se dit aussi par exaggeration, de ce qui est grand, difficile. Ce Poëte a une peine inconcevable à faire des vers. c'est un travail inconcevable de faire un bon Dictionaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.