inanimé
définition
Définition de
inanimé
, inanimée
adjectif
Qui, par essence, est sans vie. La matière inanimée.
Voir aussi :Noms animés, noms inanimés
synonymes
exemples
Phrases avec le mot inanimé
La nuit descend tiède et tranquille sur ce triste pays toujours paisible, quoiqu'un peu moins inanimé qu'en plein jour.Eugène Fromentin (1820-1876)
À six mois, le bébé distingue ce qui est vivant de ce qui est inanimé.Ligeia, 2008, Marie-Madeleine Mervant-Roux (Cairn.info)
Puis est retourné meurtrir le corps inanimé de son rival.Ouest-France, Thomas HENG, 15/06/2016
Le sujet parlant trahit et traduit son héritage sonore pour inscrire un détour sur le cours impétueux du retour à l'inanimé.Che vuoi ?, 2005, Michel Hessel (Cairn.info)
En résumé, elle s'est construite sur l'idée que les plantes, les animaux et la terre pouvaient être traités comme des matières inanimées.Europarl
Dans ses premiers jeux l'enfant ne fait pas la distinction entre animé et inanimé et il traite sa poupée comme un être vivant.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Corinne Gal, Brigitte Leroy-Viémon, Vincent Estellon (Cairn.info)
Il lui trouve tous les charmes, des grâces : mais c'est une beauté molle et inanimée.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Il laissa retomber la main inanimée qu'il avait saisie, et il se hâta de m'entraîner loin de ce lieu d'horreur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Plus de travail sur le port inanimé, plus de fêtes dans les domaines de l'opulence.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est beaucoup plus qu'une simple translation, entre deux lieux et pendant une certaine durée, d'un corps qui serait comme inanimé.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2015, Marie-Françoise Pungier (Cairn.info)
Il est associé au fantasme de retour dans l'inanimé originel.Cliniques méditerranéennes, 2021, Christine Louchard Chardon (Cairn.info)
Le peintre néerlandais s'était fait une spécialité de ces scènes d'objets inanimés.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/01/2011
Pendant ce temps, à terre, inanimé, son collègue essuyait de nouveaux coups, assenés par plusieurs personnes.Ouest-France, Thomas HENG, 24/06/2015
On voit le suspect s'en prendre à une femme inanimée, très fortement alcoolisée.Ouest-France, Christophe JAUNET, 10/02/2022
À leur arrivée, les secours découvrent un homme inanimé dans son lit.Ouest-France, Christophe JAUNET, 02/07/2022
Cette dernière découvre son fils inanimé dans son lit.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 13/11/2024
Animé/ inanimé, mortel/immortel, durée/instant, mystère/transparence.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Geneviève Clancy (Cairn.info)
La maladie frappait souvent comme la foudre, et les individus tombaient inanimés.Charles Anglada (1806-?)
Gérande, presque inanimée, ne voyait et n'entendait plus.Jules Verne (1828-1905)
Mais deux jours plus tard, alors qu'un ami du père tente de le joindre sans y parvenir, il le découvre chez lui inanimé.Capital, 07/02/2022, « Il drogue son père pour lui voler son portefeuille de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INANIMÉ, ÉE adj.
Corps qui a perdu son ame, ou qui n'est pas de nature d'en avoir. Un homme mort n'est plus qu'un tronc inanimé. les metaux sont des corps inanimez. On appelle figurément un corps inanimé, celuy qui n'a pas cet air vif qui donne un mouvement agreable à ce qu'il dit, ou à ce qu'il fait. C'est une beauté inanimée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.