Email catcher

inanimé

Définition

Définition de inanimé ​​​ , inanimée ​​​ adjectif

Qui, par essence, est sans vie. La matière inanimée.
Mort ou sans connaissance. ➙ inerte. Il est tombé inanimé.

Synonymes

Synonymes de inanimé, inanimée adjectif

inerte, immobile

évanoui, sans connaissance

inexpressif, froid

Exemples

Phrases avec le mot inanimé

Leur œuvre tourne autour de la représentation – et de la déconstruction – du corps inanimé.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 09/04/2021
La cataplexie transforme l'enfant en pantin inanimé à la première émotion.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 24/09/2020
Elle consisterait alors en l'aménagement d'un territoire hostile, froid et inanimé.Recherches en Psychanalyse, 2011, Marjorie Lombard (Cairn.info)
D'objets inanimés – livres, peinture, théâtre, expression corporelle, éveil musical – qui n'ont d'âme que celle qu'on leur prête.Spirale, 2009, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Ceux-ci animaient non seulement les hommes mais aussi les animaux et les plantes et même les objets en apparence inanimés.Études sur la mort, 2014, Claude Bersay (Cairn.info)
Comme nous l'avions annoncé en introduction, c'est ainsi le caractère historique du monde vivant qui le rend irréductible au monde physique inanimé.Natures Sciences Sociétés, 2008, Annick Lesne (Cairn.info)
La scène dure un peu plus de deux minutes et les agresseurs finissent par repartir, laissant la victime inanimée au sol.Ouest-France, 22/04/2020
Depuis, les écrans restent inanimés, les escalators, à l'arrêt, et les confiseries, figées dans les distributeurs.Ouest-France, Magali GRANDET, 30/09/2020
En résumé, elle s'est construite sur l'idée que les plantes, les animaux et la terre pouvaient être traités comme des matières inanimées.Europarl
Il lui trouve tous les charmes, des grâces : mais c'est une beauté molle et inanimée.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Mais deux jours plus tard, alors qu'un ami du père tente de le joindre sans y parvenir, il le découvre chez lui inanimé.Capital, 07/02/2022, « Il drogue son père pour lui voler son portefeuille de… »
Gérande, presque inanimée, ne voyait et n'entendait plus.Jules Verne (1828-1905)
Plus de travail sur le port inanimé, plus de fêtes dans les domaines de l'opulence.Édouard Corbière (1793-1875)
La nuit descend tiède et tranquille sur ce triste pays toujours paisible, quoiqu'un peu moins inanimé qu'en plein jour.Eugène Fromentin (1820-1876)
La maladie frappait souvent comme la foudre, et les individus tombaient inanimés.Charles Anglada (1806-?)
Chacun filme et parle en même temps, donnant voix et vie à cet objet inanimé.L'Observatoire, 2018, Benoît Labourdette (Cairn.info)
La victime inanimée avait alors dû être évacuée par d'autres détenus.Ouest-France, 28/05/2021
Il laissa retomber la main inanimée qu'il avait saisie, et il se hâta de m'entraîner loin de ce lieu d'horreur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il est frappé à la joue d'un coup de pied qui le laissera inanimé.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Elle est en effet la condition pour que tous les êtres, animés et inanimés, puissent éveiller nos sentiments.Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, Gérard Jorland, Bérangère Thirioux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INANIMÉ, ÉE adj.

Corps qui a perdu son ame, ou qui n'est pas de nature d'en avoir. Un homme mort n'est plus qu'un tronc inanimé. les metaux sont des corps inanimez.
 
On appelle figurément un corps inanimé, celuy qui n'a pas cet air vif qui donne un mouvement agreable à ce qu'il dit, ou à ce qu'il fait. C'est une beauté inanimée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine