Email catcher

incantation

Définition

Définition de incantation ​​​ nom féminin

Emploi de paroles magiques.
Paroles, formules magiques pour opérer un charme, un sortilège (➙ enchantement).

Synonymes

Synonymes de incantation nom féminin

enchantement, évocation, formule magique

prière, mélopée

Exemples

Phrases avec le mot incantation

Leurs popes étaient en même temps magiciens et guérissaient les maladies par des incantations et des philtres sacrés.Élisée Reclus (1830-1905)
D'où, sans doute pour y faire pièce, son recours au lyrisme, à l'emphase, à l'incantation.L'Économie Politique, 2003, Michel Beaud (Cairn.info)
Il me semblait que, par la puissance infernale de certaines incantations, tout devait avoir été métamorphosé.Anatole France (1844-1924)
Elle procède soit par succion, soit par incantation, soit par insufflation.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette incantation puérile de la modernité permet d'habiller d'ailleurs bien des problèmes plus triviaux d'entretien et de choix budgétaires.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
À la longue cette incantation sagace eût anéanti l'exil.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans cette optique, l'incantation quasi shamanique des 3 % par l'ensemble des gouvernements européens pourrait être plus nuancée.Revue française de science politique, 2009 (Cairn.info)
Désormais le discours amoureux oscillera, comme le rappel d'une douleur lancinante, entre l'incantation lyrique et le commentaire cinglant de sa dérisoire vacuité.Sociétés et Représentations, 2000, Muriel Carduner-Loosfelt (Cairn.info)
Grâce à sa voix déroutante, ses chansons agissent telles des incantations mystérieuses.Ouest-France, 16/11/2009
Ils veillèrent à ce que les filles n'allassent plus danser autour de l'arbre des fées, en prononçant des incantations.Anatole France (1844-1924)
La seule chose qui compte est sa puissance d'incantation magique.Ouest-France, 26/03/2014
Tout cela était pour le punir de prétendre à la magie et de se livrer à de grossières et puériles incantations.George Sand (1804-1876)
Mais il serait illusoire de penser que c'est l'incantation républicaine qui va les enrayer.Ouest-France, 10/08/2016
Le bourdonnement sourd des incantations s'élève parfois jusqu'au brouhaha.Georges Eekhoud (1854-1927)
Sous les ombrelles de velours, les prêtres agitent les encensoirs au son de lancinantes incantations.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 07/04/2019
Le charme est en train de se rompre et les incantations chamaniques perdent en intensité.Europarl
Ces générations féminines rusent d'incantations et se transmettent des pseudo-pouvoirs.Ouest-France, Michel GODIN, 10/01/2019
Comme d'autres, cette incantation est laconique, elliptique, rythmée, possède une structure symétrique et contient des assonances.Genèses, 2016, Agnieszka Kedzierska Manzon (Cairn.info)
La réplique pourrait sonner comme une incantation – ou creux !Ouest-France, 23/02/2018
Deux choses doivent être prises en compte pour que l'efficacité de l'incantation soit optimale : la personne du locuteur et les conditions d'énonciation.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCANTATION s. f.

Enchantement, paroles & ceremonies que font les Magiciens pour évoquer les Demons, ou pour tromper la simplicité du peuple. Aprés que ce sorcier eust fait plusieurs grimaces, & incantations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine