Email catcher

incantation

définition

Définition de incantation ​​​ nom féminin

Emploi de paroles magiques.
Paroles, formules magiques pour opérer un charme, un sortilège (➙ enchantement).

synonymes

Synonymes de incantation nom féminin

au sens de enchantement
au sens de prière

exemples

Phrases avec le mot incantation

Le charme est en train de se rompre et les incantations chamaniques perdent en intensité.Europarl
Heureusement que leurs égoïstes incantations sont inaudibles, confinées dans ces bulles à quatre roues qu'ils conduisent tant mal que bien.La pensée de midi, 2010, Driss Ksikes (Cairn.info)
Le syndicalisme ne cesse de s'affaiblir et ce ne sont pas les incantations sur la convergence des luttes qui le sauveront.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 28/05/2018
Du fétichisme, on glisse ainsi à une sorte d'incantation magique, de symbolisme.Entreprises et histoire, 2015, Catherine Vuillermot-Febvet (Cairn.info)
Leurs popes étaient en même temps magiciens et guérissaient les maladies par des incantations et des philtres sacrés.Élisée Reclus (1830-1905)
Autant dire que nos moyens d'action sont dérisoires et tiennent parfois de l'incantation.Psychologie Clinique, 2015, Pierre Sans (Cairn.info)
Ils veillèrent à ce que les filles n'allassent plus danser autour de l'arbre des fées, en prononçant des incantations.Anatole France (1844-1924)
Tout cela était pour le punir de prétendre à la magie et de se livrer à de grossières et puériles incantations.George Sand (1804-1876)
Le bourdonnement sourd des incantations s'élève parfois jusqu'au brouhaha.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ensuite, par la puissance magique des mots, il lui insuffle la vie par une incantation dans une langue tenue secrète.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Jean-Marc Huguet (Cairn.info)
Alors que la croissance est de plus en plus faible, son incantation, même qualifiée de verte est de plus en plus forte.Mouvements, 2012, Jérôme Gleizes (Cairn.info)
Comme le silence peut résonner plus fortement que certaines incantations.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 15/06/2021
Nous n'étions ni dans l'incantation, ni dans les promesses mirifiques.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/09/2015
Pour sauver les meubles, les appels à l'aide résonnent commede pieuses incantations.Ouest-France, Michel Urvoy, 25/03/2014
Le dialogue interreligieux est parfois porté comme une incantation.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/11/2016
En matière internationale, les campagnes électorales commencent toujours par des incantations rapides sur les dangers pour rassurer ensuite le public sur les opportunités.Ouest-France, Jean-Luc Domenach, 17/05/2017
Quand sortira-t-on des proclamations vertueuses, des postures faciles et des incantations moralisatrices ?Les Cahiers de République universelle, 2021, Philippe Foussier (Cairn.info)
À la longue cette incantation sagace eût anéanti l'exil.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il me semblait que, par la puissance infernale de certaines incantations, tout devait avoir été métamorphosé.Anatole France (1844-1924)
Elle procède soit par succion, soit par incantation, soit par insufflation.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCANTATION s. f.

Enchantement, paroles & ceremonies que font les Magiciens pour évoquer les Demons, ou pour tromper la simplicité du peuple. Aprés que ce sorcier eust fait plusieurs grimaces, & incantations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.