Email catcher

formule

Définition

Définition de formule ​​​ nom féminin

Droit Modèle selon lequel un acte doit être rédigé.
Paroles rituelles qui doivent être prononcées dans certaines circonstances (en religion, en magie). Formule incantatoire ; formule magique.
Expression consacrée dont la coutume commande l'emploi dans certaines circonstances. Formules de politesse.
Expression concise et générale, souvent symbolique, définissant une relation ou une opération. H2O, formule moléculaire de l'eau. Formule algébrique. La formule d'un médicament, sa composition.
Solution type (d'un problème) ; manière de procéder. C'est une bonne formule. ➙ méthode, procédé. Formule de paiement. ➙ mode. Une nouvelle formule de spectacle.
Expression concise, nette et frappante (d'une idée ou d'un ensemble d'idées). ➙ aphorisme, proverbe, sentence. Formule publicitaire. ➙ slogan.
Feuille de papier imprimée contenant des indications et destinée à recevoir un texte court. ➙ formulaire.
Catégorie de voitures de compétition. Une voiture de formule 1, et, elliptiquement, une formule 1.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec formule (solution, procédé)

verbe + formule

formule + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot formule

La formule a fait ses preuves, me semble-t-il.Europarl
Cette formule est ambiguë et ouvre la voie à de multiples interprétations.Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Kevin Guillas-Cavan (Cairn.info)
Forte de ce succès, l'association envisage une autre rencontre sous cette formule avec une thématique différente.Ouest-France, 17/07/2018
L'association vient de mettre en place deux formules de dons.Ouest-France, 27/11/2020
Cette formule a pour rôle de contester, déconsidérer, écraser la notion libérale et démocratique d'autonomie.Revue française de science politique, 2005 (Cairn.info)
Cette formule entraînerait la perte d'un peu plus de 200 emplois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, B. Holchaya, E. Layon, S. Ource (Cairn.info)
Un bilan sanguin et plus précisément une numération de la formule sanguine peuvent être prescrits.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Il existe une formule qui séduit de plus en plus de voyageurs : le billet tour du monde.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
La formule, hyperséduisante, est aussi particulièrement souple : il suffit d'atteindre 80 % d'occupation pour ouvrir un nouveau lieu.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
Cette formule a pu être interprétée comme imposant la personnalisation juridique de l'autorité.Revue française d'administration publique, 2012, Gabriel Eckert (Cairn.info)
Des tarifs plus simples et plus lisibles avec deux formules d'abonnement et un pass famille.Ouest-France, 13/07/2021
Si cette formule reste soutenue par la publicité, elle offre néanmoins plus de liberté qu'un compte gratuit.Capital, 03/08/2021, « Spotify teste une nouvelle formule d’abonnement à petit prix »
C'est qu'elle y sentait, sous l'apparent respect des formules, le droit de cet homme sur elle et la main mise par lui sur sa volonté.Paul Bourget (1852-1935)
Cette formule a l'avantage d'utiliser des valeurs directement observables sur le marché.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, François-Éric Racicot (Cairn.info)
C'est la formule millénaire soufflée par les jardiniers du monde entier pour faire pousser les plantes et les légumes.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Pas de doute, la formule du marathon a trouvé son public.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 19/08/2012
Le coiffeur de 25 ans s'est donc creusé la tête pour trouver la bonne formule.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/01/2021
Pour l'occasion, et galette des rois obligent, le boulanger propose une formule inédite.Ouest-France, 26/01/2021
Cette formule dont la preuve est présentée en annexe n°2 appelle plusieurs remarques.Revue française d'économie, 2015, Sébastien Roux (Cairn.info)
On notera que cette formule exige de connaître la mesure d'au moins une base, mais aussi celle de sa hauteur.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment faire pour calculer l'aire d'un triangle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMULE s. f.

Certains termes prescrits & ordonnez pour faire quelque acte de Justice. Le Droit Romain estoit tout plein de formules. les stipulations, les divorces se faisoient avec certaines formules & en certains termes. on fait grand cas des Formules de Marculphe commentées par Mr. Bignon. Cneïus Flavius avoit aussi publié de son temps les formules du Droit Romain, qui furent fort bien receuës : c'estoient des termes concertez dans lesquels il faloit faire les contracts ; autrement le moindre defaut estoit capable de rendre nuls les actes les plus importants.
 
On appelle au Palais, Papier formule, le papier marqué ou tymbré, parce que le premier dessein de son establissement estoit d'y escrire des formules pour toutes sortes d'actes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine