enchantement
définition
Définition de
enchantement
nom masculin
Opération magique consistant à enchanter (1); son effet. ➙ charme, ensorcellement, incantation, magie.
Comme par enchantement : d'une manière inattendue. La douleur a disparu comme par enchantement.
État d'une personne enchantée (2), joie extrêmement vive. ➙ ravissement.
Sujet de joie, chose qui fait un immense plaisir. Ce spectacle est un enchantement.
synonymes
Synonymes de enchantement nom masculin
au sens de sortilège
au sens de ravissement
exemples
Phrases avec le mot enchantement
Une foi anxieuse aux enchantements troublait les meilleurs esprits.Anatole France (1844-1924)
Besoin enfin, d'une démocratie directe où les problèmes se résoudraient comme par enchantement, un simple coup de baguette magique suffisant à les résoudre.Monde en développement, 2013, Gautier PIROTTE (Cairn.info)
Autour de sa maison, son jardin d'agrément est un enchantement.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/10/2023
Cet ensemble de graphes illisibles, notre caractère, se transformera alors en cet enchantement avec lequel nous nous obstinons à le retenir en exil.Po&sie, 2010, Emanuele Coccia, Martin Rueff (Cairn.info)
La notion de luxe dépasse la simple question marchande pour répondre à une quête plus profonde d'enchantement.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Cela se vérifie lorsque nous assistons à l'enchantement produit par une réelle remise en valeur narcissique.Cliniques, 2016, Patricia Attigui (Cairn.info)
Dès le premier, le bruit avait cessé, comme par enchantement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous ne pouvions nous détacher de cet enchantement.Marie Quinton (1854-1933)
La forêt reposait à l'infini dans l'enchantement du clair de lune et du silence.Adolphe Retté (1863-1930)
Ainsi donc pour l'alternance d'enchantements/désenchantements qui participe de l'expérience psychologique ou morale.Mil neuf cent, 2002, Georges Sorel (Cairn.info)
La beauté imperturbable de ces fleurs échappait comme par enchantement à l'immensité minérale des montagnes environnantes.Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Et comme par enchantement, elle va tomber dans les bras d'un beau garçon suite au vœu qu'a fait sa sœur.Ouest-France, Alexis Savona, 28/11/2020
La muse violoniste apparaît sur l'eau, glissant dessus comme par enchantement.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/06/2020
Plus question pour eux d'attendre en pariant que le problème se résoudra tout seul, comme par enchantement .Ouest-France, Stéphane VERNAY, 07/07/2021
Un magnifique moment de musique, d'enchantement et de jazz !Ouest-France, Ingrid GODARD, 15/04/2023
Si les promesses du gouvernement au début du mois ont permis la levée des blocages, la colère et les attentes n'ont pas disparu par enchantement.Ouest-France, Brice DUPONT, 19/02/2024
Dans ce petit texte, il met en garde les analystes contre leur enchantement de l'interprétation des rêves.Champ Lacanien, 2018, Armando Cote (Cairn.info)
Comme par enchantement, l'idée du progrès s'empare de tous les esprits.Marie d'Agoult (1805-1876)
En outre, le transport par voies navigables n'est pas une panacée qui élimine comme par enchantement tous les risques liés aux substances polluantes et nocives.Europarl
En effet, chaque fête officielle devenait pour lui l'occasion d'honneurs plus marqués et de nouveaux enchantements.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCHANTEMENT s. m.
Charme, effet merveilleux procedant d'une puissance magique, d'un art diabolique. Les Poëmes du Tasse, de l'Arioste, sont remplis d'enchantements. On dit de Charlemagne, qu'une femme s'en fit aimer par enchantement. ENCHANTEMENT, est aussi un effet surprenant dont on ne connoist point la cause, & qu'on rapporte à quelque chose d'extraordinaire. Ce Charlatan fait des choses si admirables, qu'on croit qu'il y a de l'enchantement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.