Email catcher

enchantement

Définition

Définition de enchantement ​​​ nom masculin

Opération magique consistant à enchanter (1); son effet. ➙ charme, ensorcellement, incantation, magie. Comme par enchantement : d'une manière inattendue. La douleur a disparu comme par enchantement.
État d'une personne enchantée (2), joie extrêmement vive. ➙ ravissement.
Sujet de joie, chose qui fait un immense plaisir. Ce spectacle est un enchantement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enchantement

En outre, le transport par voies navigables n'est pas une panacée qui élimine comme par enchantement tous les risques liés aux substances polluantes et nocives.Europarl
En effet, chaque fête officielle devenait pour lui l'occasion d'honneurs plus marqués et de nouveaux enchantements.Albert Vandal (1853-1910)
Elle existe aussi pour l'enchantement de la nature, pour l'arbre et l'eau, pour le vent et le sable avec lesquels elle entre en correspondance.Africultures, 2006, Tanella Boni (Cairn.info)
Cette semaine, le terrain de football s'est recouvert comme par enchantement de vert.Ouest-France, 06/11/2015
La notion de luxe dépasse la simple question marchande pour répondre à une quête plus profonde d'enchantement.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Un panorama à couper le souffle, léché par la lumière du soleil couchant : un enchantement.Ouest-France, 14/03/2020
Dans les sociétés de citoyens, ces codes sociaux n'ont en fait pas disparu comme par enchantement.Le débat, 2004, Philippe d’Iribarne (Cairn.info)
Nous ne pouvions nous détacher de cet enchantement.Marie Quinton (1854-1933)
Et le voilà parti pour une grosse demi-heure d'enchantement et de communion.Ouest-France, 24/09/2019
Dès le premier, le bruit avait cessé, comme par enchantement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le nouvel univers romanesque haïtien, c'est précisément ce rapport d'enchantement qui va disparaître.Revue de littérature comparée, 2002, Rafael Lucas (Cairn.info)
Toujours présents, le rêve et le lyrisme, la singularité et l'enchantement de la flûte traversière alto à quart-de-tons et de la flûte en bambou.Ouest-France, 18/08/2014
D'un autre côté, le modèle du libre accès ne fait pas disparaître les coûts comme par enchantement.Hermès, 2010, Pierre Mounier (Cairn.info)
Toujours présents, le rêve et le lyrisme, la singularité et l'enchantement de la flûte traversière alto à quarts-de-ton et de la flûte en bambou.Ouest-France, 16/08/2018
Comme par enchantement, l'idée du progrès s'empare de tous les esprits.Marie d'Agoult (1805-1876)
Comme par enchantement, le chef d'escalier se trouva devant lui.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
D'immenses fougères arborescentes tombent du ciel comme par enchantement, effleurant l'eau calme d'un bassin de nénuphars, où respirent à la surface de minuscules branchies rouges.Le débat, 2019, Lucie Roblot (Cairn.info)
La découpe des lumières sur les corps et les objets suspendus tiennent souvent de l'enchantement.Ouest-France, 10/01/2013
La forêt reposait à l'infini dans l'enchantement du clair de lune et du silence.Adolphe Retté (1863-1930)
Une foi anxieuse aux enchantements troublait les meilleurs esprits.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCHANTEMENT s. m.

Charme, effet merveilleux procedant d'une puissance magique, d'un art diabolique. Les Poëmes du Tasse, de l'Arioste, sont remplis d'enchantements. On dit de Charlemagne, qu'une femme s'en fit aimer par enchantement.
 
ENCHANTEMENT, est aussi un effet surprenant dont on ne connoist point la cause, & qu'on rapporte à quelque chose d'extraordinaire. Ce Charlatan fait des choses si admirables, qu'on croit qu'il y a de l'enchantement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.