incivil

définitions

incivil ​​​ , incivile ​​​ adjectif

littéraire Impoli. Un homme incivil.

synonymes

incivil, incivile adjectif

impoli, discourtois, grossier, incorrect

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout ce qui, dans le discours, s'éloignait de cette mode florentine semblait scortese, pour ne pas dire incivil, et rompait, sans miséricorde, toute familiarité, que disons-nous ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les autres demoiselles leur demandèrent ce que vouloit dire ce procédé, qui paroissoit incivil.Paul Scarron (1610-1660)
Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant : il faut encore moins pour être estimé tout le contraire.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Qu'on ne nous oppose pas qu'il est malséant et incivil de contrister les filles publiques retirées des affaires après fortune faite, pour la raison, qu'en somme, ce sont des femmes.Fernand Kolney (1868-1930)
Mon cœur m'entraîne à vous parler ; vous me compromettez par un accueil presque incivil ; vous avez tort, monsieur, et vous confondez vos amis avec vos ennemis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En m'y rendant, toujours en saluant de reculons crainte d'être incivil, je heurtai violemment une grosse fermière qui entrait.Charles Deguise (1827-1884)
Si quelqu'un ouvre son coffre et escrin en ta presence, retire toy ; car il est plus incivil de regarder dedens, et est encores plus d'en manier quelque chose.Alfred Franklin (1830-1917)
D'ailleurs, le terme est incivil : si vous aviez dit ivre, je ne l'aurais pas relevé.Charles de Bernard (1804-1850)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCIVIL, ILE » adj.

Qui agit contre l'honnesteté, la bien seance, la courtoisie. Cet homme est fort incivil, il traitte ses égaux de haut en bas : prier un Grand Seigneur contre ses interests, est une priere incivile. C'est une chose incivile & desraisonnable de l'obliger à faire quelque chose contre son honneur.
Le dessous des mots La ribouldingue du samedi soir La ribouldingue du samedi soir

En ces temps moroses où les réjouissances nous sont chichement comptées, laissons-nous aller à recenser les multiples mots désignant le fait de s’amuser sans retenue.

Marie-Hélène Drivaud 12/02/2021