discourtois

 

définitions

discourtois ​​​ , discourtoise ​​​ adjectif

littéraire Qui n'est pas courtois. ➙ impoli, indélicat. Se montrer discourtois. —  Manières discourtoises.
 

synonymes

discourtois, discourtoise adjectif

impoli, désobligeant, grossier, irrespectueux, irrévérencieux, rustre, incivil (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je le supplierai aussi de ne point me faire lever mon voile, ni de m'interroger sur mes affaires, jusqu'à ce qu'il m'ait rendu raison de ce discourtois chevalier.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Faites sortir du champ clos ce discourtois chevalier.Louise Colet (1810-1876)
Procédé discourtois, je l'avoue ; mais ce serait faire fond sur une mauvaise maxime que de s'imaginer qu'en guerre l'ennemi cherche à nous être agréable.Victor Hugo (1802-1885)
Aucun mouvement ne lui semble extraordinaire, ni aucune attitude ne lui semble impudique, ni aucun geste ne lui semble discourtois.Remy de Gourmont (1858-1915)
Plus d'un sont restés stigmatisés devant l'opinion par le tour énergique de ses jugements, sévères, piquants, amers, discourtois même, quand la colère s'en mêle, et pourtant sans appel.Joseph Bertrand (1822-1900)
J'ai trouvé assez discourtois que vous ne laissiez pas cette possibilité à la présidence belge.Europarl
Une statue couverte de deuil que portaient ces gens le confirma dans cette illusion ; il s'imagina que c'était quelque princesse emmenée de force par des brigands félons et discourtois.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je ne veux pas être assez discourtois pour oublier, en mourant, la commission d'une dame.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il eut encore à essuyer les impertinences de l'automédon, qui critiqua la modicité du pourboire et le ton discourtois des employés à l'égard des voyageurs de troisième classe.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCOURTOIS, OISE » adj.

Qui manque de courtoisie ou de civilité, & sur tout envers les Dames. Un Chevalier discourtois est celuy qui manque de respect ou de disposition à servir les Dames. Ce mot vieillit, & estoit autrefois de grand usage.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020