Email catcher

incongruité

Définition

Définition de incongruité ​​​ nom féminin

Action ou parole incongrue, déplacée. Dire des incongruités.

Synonymes

Synonymes de incongruité nom féminin

inconvenance, grossièreté, incorrection, indécence

Exemples

Phrases avec le mot incongruité

Ses cris à l'arrivée et le pillage des roses furent les seules incongruités qu'elle laissa échapper.Daniel Lesueur (1854-1921)
De même toute velléité de conversation à trois est frappée d'incongruité et d'inanité, même si son infirmière paraît bien présente pour lui.Revue française de psychanalyse, 2020, Martine Girard (Cairn.info)
Si un usage vous est inconnu, observez comment font les autres convives, ne vous exposez pas à commettre quelque incongruité par trop de précipitation.Jules Rostaing (1824-?)
Elle lui fait choisir, comme symbole du monde perdu de l'enfance, un objet parfaitement ridicule dans son incongruité.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Judith Kauffmann (Cairn.info)
Une incongruité absolue pour quelqu'un de si discret, doux et réservé d'apparence.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 10/03/2021
On n'attachait pas moins d'importance aux présages des ructations, que nous nommons des rots dans la langue triviale où cette incongruité a été reléguée.Paul Lacroix (1806-1884)
Seulement trois représentations et une jauge limitée, car l'incongruité d'un tel dialogue se savoure en petit comité.Ouest-France, 03/05/2018
Alors que l'on passera dans quelques heures en 2020, retour sur quelques incongruités calendaires !Ouest-France, 31/12/2019
Dans les beaux quartiers, payer sa femme de ménage au noir était devenu presque une incongruité.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les petites combines qui fonctionnent encore »
Cette double incongruité psychologique manifeste, à double titre, la puissance herméneutique du récit littéraire.L'Année balzacienne, 2020, Alexandre Péraud (Cairn.info)
Une incongruité que le gouvernement promet de corriger, promet-il vendredi.Ouest-France, 03/09/2021
Dans la mesure où les résultats précédents s'entendent en termes relatifs, les bonnes performances de certains indicateurs pourraient s'expliquer par l'incongruité éventuelle des indicateurs concurrents.Revue française d'économie, 2014, Grégory Levieuge (Cairn.info)
Je n'ai toutefois pas pu émettre un vote positif parce que, à l'issue du vote en plénière, elle contient encore des incongruités.Europarl
Eût-elle été à sa place, si sévèrement que je l'aie pu juger, parmi ces incongruités de bas étage ?Paul Féval (1816-1887)
En attendant, comme pour tous les spectacles, il y a une vraie incongruité à organiser régulièrement des compétitions sans les supporters.Ouest-France, 13/02/2021
L'incongruité nosologique de cette nomenclature s'aggraverait encore par l'addition inopportune d'une nouvelle espèce de typhus.Charles Anglada (1806-?)
Quelle incongruité qu'un nom pareil dans l'annuaire de la cour, et comment s'y soutiendrait-il parmi la foule des gens titrés !Élémir Bourges (1852-1925)
Du point de vue interne, il ne s'agirait cependant pas là d'une incongruité, mais d'une pratique régulière du c ur de métier.Les Champs de Mars, 2019, Benjamin Oudet (Cairn.info)
Cette incongruité géographique prend la forme d'une opposition entre pèlerins venus des deux versants de la montagne.Genèses, 2006, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Les incongruités ne s'arrêtent pas à ces problèmes de droit du travail.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONGRUITÉ s. f.

Faute contre la Grammaire, mauvaise façon de parler.
 
INCONGRUITÉ, se dit figurément & plus souvent des fautes contre l'honnesteté, contre la bienseance, contre les manieres d'agir receuës dans le monde. C'est une grande incongruité de ne pas saluer le premier le maistre de la maison, de le servir le dernier à table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022