incorrection

 

définitions

incorrection ​​​ nom féminin

Défaut de correction du style.
Expression incorrecte. ➙ barbarisme, faute, impropriété.
Caractère de ce qui est contraire aux usages, au savoir-vivre, à la morale sociale. ➙ inconvenance. —  Incorrection en affaires. ➙ indélicatesse.
Parole ou action incorrecte. ➙ impolitesse. Une grossière incorrection.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
État des esprits en 1500 ; on appelait beau ce qui était fidèlement imité ; le beau idéal eût passé pour incorrection.Stendhal (1783-1842)
Mademoiselle les rejoindrait sous peu ; elle s'était soumise à un désir d'escapade, d'une incorrection !...René Boylesve (1867-1926)
Je savais bien qu'à chaque page il y avait ou une incorrection de langage ou une métaphore manquant de justesse, ou un trait dont le goût n'était pas pur.George Sand (1804-1876)
Ses grands tableaux ou ses tableaux en général n'ont pas cette incorrection ; mais ils n'ont pas cette verve incomparable.Eugène Delacroix (1798-1863)
Malgré l'incorrection du style, ses lettres révèlent un homme de beaucoup d'esprit, trouvant dans l'élévation de ses sentiments des expressions d'un rare bonheur.Ernest Renan (1823-1892)
On lui reprochait la mollesse de son dessin, l'incorrection de ses anatomies, le conventionnel de sa peinture.Armand Dayot (1851-1934)
Un tout jeune homme aux cheveux rouges qui, dans le laboratoire, pilait du quinquina, entra et recula, effrayé, devant les témoins de son incorrection.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Enfin, un minutieux observateur de la civilité puérile et honnête n'aurait pas eu à signaler la plus légère incorrection dans son attitude.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020