Email catcher

indicatif

Définition

Définition de indicatif ​​​ , indicative ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui indique. Voici quelques prix, à titre indicatif.
nom masculin
Mode verbal convenant à l'énoncé de la réalité (s'oppose à subjonctif, etc.). Le présent de l'indicatif. adjectif Le mode indicatif.
Fragment musical qui annonce une émission (de radio, de télévision…). L'indicatif du journal télévisé. recommandation officielle pour jingle.

Synonymes

Synonymes de indicatif nom masculin

signal

générique, jingle, sonal (recommandation officielle)

Exemples

Phrases avec le mot indicatif

Mais les seuils mentionnés sont indicatifs et des écarts sont possibles : l'important est d'éviter les variations brutales.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Le présent de l'indicatif est le premier temps que l'on apprend à l'école.Capital, 01/01/2022, « Savez-vous conjuguer ces verbes au présent de l’indicatif ? »
Les sneakers y seraient contrôlées avant la revente et un algorithme calculerait des tarifs indicatifs selon l'offre et la demande.Capital, 21/06/2018, « Lutte contre le gaspillage alimentaire, sac chargeur de batteries, aide… »
Ceux qui reprochent à la franc-maçonnerie son soi-disant goût du secret ou son repli sur elle-même devront désormais utiliser l'imparfait de l'indicatif.Humanisme, 2010, Pascal Bajou (Cairn.info)
Il donne des noms à ses œuvres, à titre indicatif, parce qu'il faut bien les appeler, mais elles entraînent au-delà.Ouest-France, 25/06/2019
Les pilotes utilisent leur call sign, l'indicatif radio qu'ils gardent toute leur carrière.Ouest-France, 17/11/2015
Calcul moyen indicatif par foyer, variable selon l'évolution des prix des produits.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Quoi qu'il en soit, nos conseils se veulent seulement être à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer les consignes du fabricant.Ouest-France, 17/08/2020
Les objectifs indicatifs nationaux devront cadrer avec l'objectif indicatif global de 12 % de la consommation énergétique intérieure brute en 2010 provenant de sources d'énergie renouvelables.Europarl
À titre indicatif, 15 dossiers ont été déposés en 2020.Ouest-France, 06/07/2021
Cette note, à laquelle vous consacrerez tout le temps nécessaire, comprendra un préambule et un plan indicatif.Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Le présent de l'indicatif n'est guère usité au singulier, non plus que vaincs, seconde personne du singulier de l'impératif.Thomas Maguire (1776-1854)
A titre indicatif, 5 % de baisse nous permettrait d'économiser 20 milliards d'euros.Capital, 27/10/2011, « La rigueur à la française reste modérée »
À titre indicatif et non contractuel, les quantités estimées sont de quatre-vingt-dix véhicules.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 22/12/2020
Dans les zones en pointillés, choisir à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent a, comme vendre, une finale consonantique (type choisiss-ø, ou choisin).Langages, 2019, Marc Duval (Cairn.info)
Cependant, il faut garder à l'esprit que ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et qu'elles ne constituent pas un diagnostic.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Dans ces circonstances, le caractère indicatif des hausses de salaires prend, il faut bien reconnaître, un sens très restrictif.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
Dans la même perspective, nous utiliserons la médiane comme référence pour nos comparaisons, tout en signalant les valeurs moyennes à titre indicatif.Déviance et Société, 2009, Natalia Delgrande, Marcelo F. Aebi (Cairn.info)
Les horaires sont donnés à titre indicatif et l'entrée est libre.Ouest-France, 13/11/2019
Dans cet exemple, la présence de qad impose une lecture à l'indicatif du verbe yuṣbiḥu.Bulletin d'études orientales, 2020, Manuel Sartori (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDICATIF, IVE adj.

Qui fait connoistre, qui indique quelque chose. La grande science d'un Medecin est de bien connoistre tous les signes indicatifs d'une maladie.
 
INDICATIF, Terme de Grammaire. C'est le premier mode ou maniere de conjuguer des verbes, qui marque le temps present, passé, ou futur. J'aime est le temps present de l'indicatif ; J'aimois le temps imparfait ; J'ay aimé, le preterit ; J'aimeray le futur de l'indicatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.