Email catcher

indisposition

Définition

Définition de indisposition ​​​ nom féminin

Légère altération de la santé.

Synonymes

Synonymes de indisposition nom féminin

malaise, dérangement, incommodité (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot indisposition

J'avais avec le docteur toutes sortes de consultations, à la moindre indisposition de ma fille.Louis Ulbach (1822-1889)
Il crut que j'avais pleuré et il ne se trompait pas : l'ennui, l'indisposition, et l'incommodité physique et morale de ma situation m'avaient donné beaucoup d'hypocondrie.Catherine II de Russie (1729-1796)
Cela ne veut évidemment pas dire que telle ou telle disposition ou indisposition physique passe sans médiation symbolique du corps dans l'écriture.Medium, 2009, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Ces parents font preuve d'une grande attention à l'égard des maux et des indispositions visibles sur le corps.Recherches en soins infirmiers, 2019, Séverine Parayre, Alicia Garcia (Cairn.info)
Nombreuses sont les femmes rencontrées qui ont découvert l'existence des menstrues en même temps que leur propre indisposition.Études Tsiganes, 2008, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Barré est malade ; je ne sors pas des indispositions qui enrayent continuellement mon ouvrage.Georges Bizet (1838-1875)
J'admets parfaitement que l'indisposition à laquelle je faisais allusion tout à l'heure ait été tout à fait accidentelle.Jules Lermina (1839-1915)
Prévue le dimanche 18 janvier, elle avait dû être annulée, en raison de l'indisposition d'un comédien.Ouest-France, 09/02/2015
Il appliqua le traitement à différents cas d'indispositions gastriques, d'états dépressifs et à tout type d'altérations qui martyrisent l'être humain, avec le plus grand succès.Psychotropes, 2010, Zorka Domic (Cairn.info)
C’est là une manière d’agir plus appropriée pour un parlement que le rejet de la proposition et l’indisposition à tout simplement en accepter une.Europarl
Régulièrement, les administrateurs font appel à la responsabilité des sociétaires qui ne doivent pas abuser des soins à la moindre indisposition.Vie sociale, 2008, Stève Desgré (Cairn.info)
Ainsi, sur dix évêques-députés, sept sont présents durant toute leur législature, nonobstant les absences pour maladie ou indisposition.Parlement[s], 2010, Caroline Chopelin-Blanc (Cairn.info)
Ainsi, il peut passer d'une blague à une certaine indisposition en peu de temps.Sociétés, 2005, Nicolae PERPELEA (Cairn.info)
Malgré de nombreuses difficultés, financières et administratives, du fait d'une longue indisposition du sculpteur, la construction du monument n'a pu aboutir qu'au cours de l'automne 1956.Ouest-France, 03/11/2017
La fausse indisposition de cette dernière ne l'avait pas dupé un quart de minute.Paul Bourget (1852-1935)
Aussi lorsqu'un de ces pauvres captifs éprouve une indisposition tant soit peu grave, que d'attentions, que de soins, que d'inquiétudes !Commentaire, 2005, Joseph Michaud (Cairn.info)
Pour ne pas céder sans compromettre l'affaire, le grand diplomate imagina de feindre une indisposition et de recevoir au lit les plénipotentiaires.Eugène Muller (1826-1913)
La séance, émaillée par l'indisposition d'un conseiller à supporter le masque, s'est poursuivie par une première présentation du site internet de la commune.Ouest-France, 12/09/2020
Deux heures après, l'indisposition avait disparu ; mais, rarement dans mes voyages, je ne crus côtoyer d'aussi près quelque foudroyante maladie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'écoute cénesthésique stimule une écriture de soi qui tient un compte minutieux des indispositions passagères du diariste comme de celles de ses proches.Revue du Nord, 2011, Odile Parsis-Barubé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDISPOSITION s. f.

Alteration de santé. Il s'est tenu au lit 15. jours pour une legere indisposition. on congedie un Novice, quand on le voit sujet à quelque indisposition. pour la moindre indisposition, un Religieux va à l'Infirmerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.