incommodité

définitions

incommodité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui n'est pas pratique.
littéraire Gêne causée par (qqch.).

synonymes

incommodité nom féminin

désagrément, désavantage, ennui, gêne, inconvénient, importunité (littéraire)

inconfort

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À minuit, je fus obligé de prétexter une incommodité pour obtenir la permission de me retirer.Joseph Fiévée (1767-1839)
Avec l'âge son incommodité s'augmenta ; je lui ai vu un érysipèle pour une poêle de feu qu'on avoit oubliée par mégarde sous son lit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les mouches et d'autres insectes volans étaient une incommodité dont il fallait se défendre nuit et jour.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cependant une légère incommodité l'ayant averti qu'il vieillissait, il se maria, calcul bien entendu, qui intéressait à sa conservation une femme vertueuse dont les soins prolongèrent probablement sa vie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Pour mes mains, elles sont mieux ; et cette incommodité est si petite, que le temps est le seul remède que je veuille souffrir.Madame de Sévigné (1626-1696)
Que s'il ne tient pas bonne table, et s'il ne fait pas grande dépence, c'est plustost par avarice que par incommodité.Antoine Furetière (1619-1688)
Toutes se valaient pour l'incommodité : des dalles de pierre froides pour matelas, des bancs de bois pour oreillers.Amédée Achard (1814-1875)
Je n'ai eu d'incommodité que parce qu'il n'y avait pas assez d'eau dans cette rivière.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
C'est dans ma chapelle, où je suis descendue pour la première fois depuis ma douloureuse incommodité.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Elle lit toute une journée sans la moindre incommodité, et c'est ce qui la divertit le plus.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Son âme est sensible : j'en ai la preuve par les soins qu'il vient de me rendre pendant mon incommodité.Ernest Daudet (1837-1921)
En ce cas, ce ne serait que l'effet du radotage, qui, avec la surdité, fut presque la seule incommodité de sa décrépitude.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Elle devint grosse dans ces entrevues, et, sachant que l'incommodité qu'elle commençoit à sentir lui dureroit neuf mois entiers, elle ne fut pas sans embarras.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il crut que j'avais pleuré et il ne se trompait pas : l'ennui, l'indisposition, et l'incommodité physique et morale de ma situation m'avaient donné beaucoup d'hypocondrie.Catherine II de Russie (1729-1796)
Le problème vient de ce que nous nous avons la sensibilité à fleur de peau lorsqu'il s'agit de cette incommodité.Europarl
Je m'y suis tellement livré, l'année dernière, que cette année on me l'a défendue, à la suite d'une incommodité douloureuse qu'elle m'a occasionnée.......Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous fûmes obligées de supporter cette incommodité, dont je n'ai jamais vu rien de semblable.Catherine II de Russie (1729-1796)
Cela n'est pas sans danger, et je ne souffrirai pas que tu t'exposes à un grave accident, pour m'épargner quelque incommodité.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Une légère incommodité la tenoit dans son lit lorsqu'on le lui annonça ; elle le fit entrer.Jean-François Marmontel (1723-1799)
C'est ainsi que celui qui contrefait le bossu devant un autre bossu luy fait bien mieux sentir son fardeau que la veuë d'un autre homme qui auroit une pareille incommodité.Antoine Furetière (1619-1688)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCOMMODITÉ » s. f.

Peine, fatigue qu'on souffre à l'occasion de quelque chose. C'est une grande incommodité que d'estre logé au bout de la ville, loin de ses affaires, de ses amis. on souffre bien des incommoditez dans les voyages.
 
INCOMMODITÉ, signifie aussi, Pauvreté. La facilité de cet homme à prester son argent l'a fait tomber dans l'incommodité.
 
INCOMMODITÉ, signifie aussi, une maniere de maladie qui ne retient pas au lict, mais qui fait souffrir quelque douleur, ou qui empesche d'agir. Il n'a pû venir à l'assemblée, à cause d'une petite incommodité qui luy est survenuë. l'âge apporte avec soy beaucoup d'incommoditez, d'infirmitez. il faut parler haut à cet homme-là, il a une incommodité d'oreille.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires s’enrichissent chaque année de mots venus du Japon.

Édouard Trouillez 28/06/2021