Email catcher

incommodité

Définition

Définition de incommodité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui n'est pas pratique.
littéraire Gêne causée par (qqch.).

Synonymes

Synonymes de incommodité nom féminin

désagrément, désavantage, ennui, gêne, inconvénient, importunité (littéraire)

inconfort

Exemples

Phrases avec le mot incommodité

Il nous accorde une tranquillité d'âme inexpugnable qui ne reçoit des passions et des aléas de l'existence aucune incommodité.Littératures classiques, 2019, François-Xavier de Peretti (Cairn.info)
Ne laissons jamais entrevoir les incommodités que nous pouvons en ressentir.Jules Rostaing (1824-?)
Ôter l'incommodité, c'est ce que fait la civilité, en empêchant que l'amour-propre de chacun ne nuise à l'amour-propre de tous les autres.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Depuis quelques années l'exploitant de la carrière se dit vigilant pour réduire les incommodités liées au bruit et à la poussière.Ouest-France, 28/04/2021
A l'incommodité à suivre succède le désagrément de devoir gagner sa place dans la salle.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Mais les nuisances ne présentent pas toutes un danger pour la santé et relèvent parfois surtout de l'incommodité et du confort.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Il s'y ajoute la douleur, l'incommodité, la nécessité d'une certaine période d'immobilisation.Journal International de Bioéthique, 2001, Jean Michaud (Cairn.info)
Pour mes mains, elles sont mieux ; et cette incommodité est si petite, que le temps est le seul remède que je veuille souffrir.Madame de Sévigné (1626-1696)
Cette incommodité venoit en partie de sa blessure.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les hygiénistes notent à l'occasion ces incommodités et les moyens inventés pour les éviter.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Caroline Moriceau (Cairn.info)
L'incommodité se rapporte au plaignant, l'insalubrité est une propriété objective des espaces qu'étudie la science hygiénique.Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Je n'ai eu d'incommodité que parce qu'il n'y avait pas assez d'eau dans cette rivière.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
En dehors de l'incommodité, cet éparpillement n'incite pas à la construction d'une vision de l'acquis d'ensemble et perturbe la cristallisation.Hermès, 2013, Jacques Perriault (Cairn.info)
Cela n'est pas sans danger, et je ne souffrirai pas que tu t'exposes à un grave accident, pour m'épargner quelque incommodité.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
L'utilité naturellement positive de l'industrie doit simplement être défalquée des incommodités, c'est-à-dire des fumées et des mauvaises odeurs qu'elle peut produire localement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Il y a économie assurément, profit pour la chaleur, et moins d'incommodités, en ce qu'on a moins à s'en occuper.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il n'y a pas de démocratie vive sans parlement vif, ni de parlement vif ne suscitant pas la méfiance et l'incommodité de l'exécutif au pouvoir.Europarl
Une baisse de fréquentation et quelques incommodités ont marqué ce début.Ouest-France, 09/08/2021
Ce qui prime c'est la notion d'incommodité bien plus que celle d'insalubrité.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Jérôme Fromageau (Cairn.info)
C'est dans ma chapelle, où je suis descendue pour la première fois depuis ma douloureuse incommodité.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMMODITÉ s. f.

Peine, fatigue qu'on souffre à l'occasion de quelque chose. C'est une grande incommodité que d'estre logé au bout de la ville, loin de ses affaires, de ses amis. on souffre bien des incommoditez dans les voyages.
 
INCOMMODITÉ, signifie aussi, Pauvreté. La facilité de cet homme à prester son argent l'a fait tomber dans l'incommodité.
 
INCOMMODITÉ, signifie aussi, une maniere de maladie qui ne retient pas au lict, mais qui fait souffrir quelque douleur, ou qui empesche d'agir. Il n'a pû venir à l'assemblée, à cause d'une petite incommodité qui luy est survenuë. l'âge apporte avec soy beaucoup d'incommoditez, d'infirmitez. il faut parler haut à cet homme-là, il a une incommodité d'oreille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine