Email catcher

indomptable

définition

Définition de indomptable ​​​ | ​​​ adjectif

Qu'on ne peut dompter (animaux).
littéraire Qu'on ne peut soumettre à aucune autorité ; dont rien ne peut venir à bout. Une volonté indomptable. ➙ inflexible.

synonymes

Synonymes de indomptable adjectif

au sens de inapprivoisable
au sens de courageux

exemples

Phrases avec le mot indomptable

Des origines jusqu'à aujourd'hui, le feu a toujours su se montrer indomptable.Ouest-France, 17/07/2021
Dans le bon sens du terme, elle relève d'une mentalité qui fait preuve d'une force indomptable.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Il a donné son nom à toutes ces tribus riveraines qui, indomptables et indomptées, se sont levées en masse contre les envahisseurs.Jules Verne (1828-1905)
Il y a un devenir-animal, un corps et une âme animale qui, telle une bête indomptable, nous traverse depuis le monde onirique.Chimères, 2020, Carolina Meloni (Cairn.info)
Des nouveautés avec le grand retour du rodéo mécanique pour tester son agilité sur cet indomptable et le grand saut qui prend de la hauteur.Ouest-France, 10/06/2021
Celui-ci avait en effet une flamme, une volonté indomptable, héroïque.Jules Michelet (1798-1874)
Je connais mieux que toi l'orgueil indomptable des nobles.George Sand (1804-1876)
Le poète à la brève et fulgurante carrière et à l'indomptable instinct de liberté est plus que jamais d'actualité.Ouest-France, Philippe Richard, 04/05/2019
Leur bienveillance si connue, leur indomptable morale et l'intransigeance de leurs vertus, m'ont positivement effrayé...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il y a le même esprit : indomptable et insoumis.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 18/10/2018
Ce double ancrage permet d'emblée de s'écarter du fatalisme d'une répétition continue, aveugle et indomptable.Spirale, 2007, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Le héros antique, le preux chevalier, l'indomptable paladin, le belliqueux pandour, le lion !Pierre Louÿs (1870-1925)
Le 20 novembre 1947, l'indomptable prince épouse l'héritière du trône.Ouest-France, Cécile RÉTO, 09/04/2021
Ma chevelure indomptable se satisfait très bien du manque de raison.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/04/2020
Elle se mit à danser son pas espagnol avec un entrain qui peignit une indomptable passion.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une formule inédite sur un personnage fascinant et indomptable que le public montois va pouvoir inaugurer.Ouest-France, 03/09/2021
Ces objets étranges, ce comportement indomptable viennent attaquer les liens de sens.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Alain Dubois (Cairn.info)
Affirme le flegmatisme bédouin et l'optimisme tragique appris de leurs ancêtres aux âmes indomptables, forgées par les rudesses du désert.Po&sie, 2015, Michèle Troisvallets (Cairn.info)
Il eut bientôt révolte sur la flotte, et déploya un terrible héroïsme, indomptable et barbare.Jules Michelet (1798-1874)
C'est ainsi qu'elle a été, au bout d'un moment, renvoyée du couvent, qualifiée de diable et d'indomptable.L'en-je lacanien, 2017, Anita Izcovich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDOMPTABLE adj. m. & f.

Qu'il est impossible de dompter. Il se dit au propre des animaux ; & au figuré, de l'esprit & des passions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine