indomptable
définition
Définition de
indomptable
|
adjectif
Qu'on ne peut dompter (animaux).
littéraire Qu'on ne peut soumettre à aucune autorité ; dont rien ne peut venir à bout. Une volonté indomptable. ➙ inflexible.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot indomptable
Elle se mit à danser son pas espagnol avec un entrain qui peignit une indomptable passion.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qui est central, ce n'est pas tant ce qu'elle souligne, c'est-à‑dire l'illusion d'un format maîtrisé, mais ce qu'elle recouvre, l'indomptable complexité d'un accompagnement social.Vie sociale, 2022, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
Ce cheminement indomptable et sauvage, ça classe un homme d'exception amoureux de la chasse mais pas de la traque.Ouest-France, Vincent COTÉ, 10/09/2022
Les acteurs ne sauraient être les simples jouets d'un contexte radicalement indomptable.Cahiers d'études africaines, 2019, Haouès Seniguer (Cairn.info)
Leur bienveillance si connue, leur indomptable morale et l'intransigeance de leurs vertus, m'ont positivement effrayé...Octave Mirbeau (1848-1917)
Comment persister dans la force indomptable du désir, sans le tourner contre le monde d'où il jaillit ?Lignes, 2016, Boyan Manchev (Cairn.info)
On accole aujourd'hui au terme metal une palanquée de mouvements musicaux, comme autant de ramifications pour cet arbre prolifique et indomptable.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 23/05/2024
Il eut bientôt révolte sur la flotte, et déploya un terrible héroïsme, indomptable et barbare.Jules Michelet (1798-1874)
Je connais mieux que toi l'orgueil indomptable des nobles.George Sand (1804-1876)
Avait-on tort de voir dans l'espoir européen du xxe siècle le signe d'un indomptable vouloir-vivre collectif ?Medium, 2019, Régis Debray (Cairn.info)
La nature, domestiquée, est nourricière et protectrice, mais elle est aussi indomptable, sauvage, force vitale.Ethnologie française, 2010, Philippe Bonnin, Maïté Clavel (Cairn.info)
Trop de choses à dire et les mots se bousculent sous son indomptable tignasse blonde.Ouest-France, Cécile RÉTO, 20/11/2024
Pendant ce temps-là, des maires indomptables se font agresser pour résister aux lobbys, défendre l'intérêt général et incarner le bien commun.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 20/07/2023
Le terme indomptable fait lui référence à la liberté.Ouest-France, Clément LE LAY, 24/11/2022
Ce chargé de communication ne se souvient plus du moment où cette paupière indomptable s'est mise à cligner sans prévenir.Ouest-France, Valérie PARLAN, 25/09/2015
C'est définitivement un art indomptable, qui file entre les doigts.Ouest-France, Camille DA SILVA, 24/04/2022
Le désir infantile, indomptable, indestructible le veut toujours ainsi.Revue française de psychanalyse, 2001, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Il a donné son nom à toutes ces tribus riveraines qui, indomptables et indomptées, se sont levées en masse contre les envahisseurs.Jules Verne (1828-1905)
Le héros antique, le preux chevalier, l'indomptable paladin, le belliqueux pandour, le lion !Pierre Louÿs (1870-1925)
Celui-ci avait en effet une flamme, une volonté indomptable, héroïque.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDOMPTABLE adj. m. & f.
Qu'il est impossible de dompter. Il se dit au propre des animaux ; & au figuré, de l'esprit & des passions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.