Email catcher

inapprivoisable

Définition

Définition de inapprivoisable ​​​ adjectif

didactique Qui ne peut être apprivoisé. ➙ farouche, sauvage. Le loup est inapprivoisable.

Synonymes

Synonymes de inapprivoisable adjectif

indomptable, sauvage, fier (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot inapprivoisable

Irruption dans la cure, dans la structure subjective, du réel du corps, de la maladie, inapprivoisable, qu'il faut apprivoiser.Figures de la psychanalyse, 2010, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
L'hermine est fière de la blancheur de sa fourrure, mais l'hermine est, paraît-il, un carnassier farouche et inapprivoisable.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le travail théorique, en nouant symbolique et réel, apprivoise ce dernier, mais reste de l'inapprivoisable.Psychanalyse, 2011, Thérèse Charrier (Cairn.info)
Son caractère de rapace nocturne n'évoquait pas une présence consciente dans le champ domestique mais bien au contraire quelque chose de l'activité inconsciente par sa réalité sauvage, inapprivoisable et imprévisible.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Il n'est de raison dans l'histoire que la virtù de ces hommes qui cherchent à apprivoiser l'inapprivoisable, en un mélange de prudence, de discipline et de volonté.Le débat, 2018, David Djaïz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine