induire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe induire
actif
indicatif
présent
j'induis
tu induis
il induit / elle induit
nous induisons
vous induisez
ils induisent / elles induisent
imparfait
j'induisais
tu induisais
il induisait / elle induisait
nous induisions
vous induisiez
ils induisaient / elles induisaient
passé simple
j'induisis
tu induisis
il induisit / elle induisit
nous induisîmes
vous induisîtes
ils induisirent / elles induisirent
futur simple
j'induirai
tu induiras
il induira / elle induira
nous induirons
vous induirez
ils induiront / elles induiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot induire
Cette propriété est exploitée expérimentalement pour induire un état de tolérance lors de la transplantation d'organe.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Rien sur terre ne pourra m'induire à m'octroyer un nouveau congé.Émile Blémont (1839-1927)
Notre nez comporte environ 400 récepteurs olfactifs différents, et en changer un seul peut induire une modification radicale de la perception de l'odeur.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Pourquoi aime-t-on (ou pas) l'odeur de l'essence ? »
Toute fausse déclaration dans le questionnaire de santé peut induire la nullité du contrat d'assurance.Capital, 21/08/2020, « Crédit immobilier : les conséquences de maux de dos répétés sur… »
Il est vrai que celle-ci n'est pas suffisamment transparente et peut induire en erreur le consommateur.Géo, 14/12/2018, « Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ? »
Cette dernière justifie le recours au numérique de préférence à l'argentique en dépit des problèmes judiciaires que cela peut induire.Réseaux, 2008, Fabrice Hamelin, Vincent Spenlehauer (Cairn.info)
Mais s'il vous convient d'induire vos enfants en d'autres idées, sachez que le poing nous démange à la pensée de pareils abus.Charles Turgeon (1855-1934)
En 1913, il parvint à induire la métamorphose d'un axolotl en lui injectant de la thyroxine extraite de glandes thyroïdes séchées de vache.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Quel animal ne grandit pas ? »
Mais comment induire un glissement vers des pratiques vertueuses à grande échelle ?Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Elle semble induire une meilleure stabilité de la forme de préfusion de cette protéine.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/08/2020
Nous ne pouvons plus éliminer, et par conséquent nous ne pouvons plus induire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour ne pas perdre tout intérêt, voire vous induire en erreur, cet exercice doit respecter des règles strictes.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Pour atteindre un objectif de perte de poids, il faut induire un déficit calorique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Perte de poids : le régime méditerranéen pour maigrir »
Le laisser en liberté sans le satisfaire, c'était l'induire en tentation de révolte, où il ne faillirait pas, comme auparavant, de succomber.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Pour ne pas perdre tout intérêt, voire vous induire en erreur, cet exercice doit respecter des règles strictes.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Or ces méthodes sont également susceptibles d'induire un risque de pollution des eaux de surface en dehors du site traité, notamment par ruissellement, souligne-t-il.Ouest-France, 26/06/2019
Plaisante mais aussi polluante, cette activité peut induire de lourds dommages sur le monde marin.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Les liaisons hydrogène peuvent aussi induire un processus de polymérisation, comme dans le kevlar aux propriétés si remarquables.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
On soupçonne cependant que ces émissions pourraient induire des cancers, des modifications du système nerveux, des défenses immunitaires, de l'activité cellulaire, etc.Europarl
La réforme des cotisations salariales va induire une légère hausse des rémunérations des salariés du secteur privé.Capital, 03/10/2018, « Crédit immobilier : ce que la baisse des cotisations va… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDUIRE v. act.
Raisonner, tirer une consequence de quelques principes, de quelques propositions qu'on a avancées. Vous ne sçauriez rien induire à vostre avantage de la Loy que vous avez citée. Ce mot vient du Latin inducere. INDUIRE, signifie aussi Persuader par un faux raisonnement à faire quelque chose de mauvais. C'est un subornateur qui l'a induit à deposer faux dans une telle information. On dit aussi, Seigneur, ne nous induisez point en tentation : qui est une demande de l'Oraison Dominicale, & qui souffre diverses interpretations rapportées par les Commentateurs de ce passage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.