Email catcher

induire

définitions

induire ​​​ verbe transitif

vieux Inciter, conduire (qqn) à faire qqch.
moderne (locution) Induire qqn en erreur, le tromper.
didactique Trouver par l'induction. ➙ inférer. On emploie souvent déduire, à tort, dans ce sens.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'induis

tu induis

il induit / elle induit

nous induisons

vous induisez

ils induisent / elles induisent

imparfait

j'induisais

tu induisais

il induisait / elle induisait

nous induisions

vous induisiez

ils induisaient / elles induisaient

passé simple

j'induisis

tu induisis

il induisit / elle induisit

nous induisîmes

vous induisîtes

ils induisirent / elles induisirent

futur simple

j'induirai

tu induiras

il induira / elle induira

nous induirons

vous induirez

ils induiront / elles induiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or ces méthodes sont également susceptibles d'induire un risque de pollution des eaux de surface en dehors du site traité, notamment par ruissellement, souligne-t-il.Ouest-France, 26/06/2019
Cette propriété est exploitée expérimentalement pour induire un état de tolérance lors de la transplantation d'organe.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Les liaisons hydrogène peuvent aussi induire un processus de polymérisation, comme dans le kevlar aux propriétés si remarquables.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Cette dernière justifie le recours au numérique de préférence à l'argentique en dépit des problèmes judiciaires que cela peut induire.Réseaux, 2008, Fabrice Hamelin, Vincent Spenlehauer (Cairn.info)
Rien sur terre ne pourra m'induire à m'octroyer un nouveau congé.Émile Blémont (1839-1927)
Nous ne pouvons plus éliminer, et par conséquent nous ne pouvons plus induire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour ne pas perdre tout intérêt, voire vous induire en erreur, cet exercice doit respecter des règles strictes.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Pour ne pas perdre tout intérêt, voire vous induire en erreur, cet exercice doit respecter des règles strictes.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Le laisser en liberté sans le satisfaire, c'était l'induire en tentation de révolte, où il ne faillirait pas, comme auparavant, de succomber.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Mais s'il vous convient d'induire vos enfants en d'autres idées, sachez que le poing nous démange à la pensée de pareils abus.Charles Turgeon (1855-1934)
Elle semble induire une meilleure stabilité de la forme de préfusion de cette protéine.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/08/2020
Mais comment induire un glissement vers des pratiques vertueuses à grande échelle ?Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
On soupçonne cependant que ces émissions pourraient induire des cancers, des modifications du système nerveux, des défenses immunitaires, de l'activité cellulaire, etc.Europarl
En 1913, il parvint à induire la métamorphose d'un axolotl en lui injectant de la thyroxine extraite de glandes thyroïdes séchées de vache.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Quel animal ne grandit pas ? »
Il est vrai que celle-ci n'est pas suffisamment transparente et peut induire en erreur le consommateur.Géo, 14/12/2018, « Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ? »
La réforme des cotisations salariales va induire une légère hausse des rémunérations des salariés du secteur privé.Capital, 03/10/2018, « Crédit immobilier : ce que la baisse des cotisations va… »
Toute fausse déclaration dans le questionnaire de santé peut induire la nullité du contrat d'assurance.Capital, 21/08/2020, « Crédit immobilier : les conséquences de maux de dos répétés sur… »
Pour atteindre un objectif de perte de poids, il faut induire un déficit calorique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Perte de poids : le régime méditerranéen pour maigrir »
Plaisante mais aussi polluante, cette activité peut induire de lourds dommages sur le monde marin.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Notre nez comporte environ 400 récepteurs olfactifs différents, et en changer un seul peut induire une modification radicale de la perception de l'odeur.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Pourquoi aime-t-on (ou pas) l'odeur de l'essence ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDUIRE » v. act.

Raisonner, tirer une consequence de quelques principes, de quelques propositions qu'on a avancées. Vous ne sçauriez rien induire à vostre avantage de la Loy que vous avez citée. Ce mot vient du Latin inducere.
 
INDUIRE, signifie aussi Persuader par un faux raisonnement à faire quelque chose de mauvais. C'est un subornateur qui l'a induit à deposer faux dans une telle information.
 
On dit aussi, Seigneur, ne nous induisez point en tentation : qui est une demande de l'Oraison Dominicale, & qui souffre diverses interpretations rapportées par les Commentateurs de ce passage.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022