inférer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe inférer
actif
indicatif
présent
j'infère
tu infères
il infère / elle infère
nous inférons
vous inférez
ils infèrent / elles infèrent
imparfait
j'inférais
tu inférais
il inférait / elle inférait
nous inférions
vous infériez
ils inféraient / elles inféraient
passé simple
j'inférai
tu inféras
il inféra / elle inféra
nous inférâmes
vous inférâtes
ils inférèrent / elles inférèrent
synonymes
exemples
Phrases avec le mot inférer
C'est du moins ce que je dois inférer de sa correspondance.François Guizot (1787-1874)
On va donc interroger les sujets sur cette couleur consécutive afin d'inférer la couleur qu'ils ont perçue.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Stéphane Laurens, Toshiaki Kozakaï (Cairn.info)
Il n'est dès lors pas possible d'inférer la catégorie du floral ou du fruité ou de l'animal, etc.Langages, 2011, Joël Candau, Olivier Wathelet (Cairn.info)
Comme les relations de dépendance ont le plus souvent pour termes des unités construites selon ces mêmes relations, une variable provisoire peut en inférer d'autres.Langue Française, 2016, Alain Berrendonner (Cairn.info)
Mais faut-il en inférer que la visée thérapeutique de la recherche sur les cellules souches, adultes comme embryonnaires, doit être dénoncée et refusée ?Europarl
En effet, les résultats d'une expérimentation, étant toujours en nombre limité, rien ne permet, en toute rigueur, d'en inférer une loi universelle.La clinique lacanienne, 2010, Rosa Guitart-Pont (Cairn.info)
Je serais conduit à inférer que chaque objet est en lui-même un monde complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
De ce caractère absolu de l'obligation, on peut inférer l'essence du monde objectif, que nous ne saurions connaître théoriquement.Charles Secrétan (1815-1895)
Produire une expressivité appropriée nécessite une compréhension fine du texte, d'inférer par exemple les sentiments des personnages.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Elle consiste à inférer d'un phénomène empirique observé, sous la forme d'une hypothèse, les causes structurelles l'ayant produit.Cahiers d'économie politique, 2010, Cyril Hédoin (Cairn.info)
Après tout, ce refus peut-être proclamé lui aussi, mais cela n'empêche pas qu'on puisse inférer un refus inconscient qui le supporte.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
De plus les nourrissons développeraient une activité cognitive leur permettant d'inférer que la rotation de l'écran doit nécessairement être arrêtée par l'obstacle.Enfance, 2014, Michèle Molina, François Jouen (Cairn.info)
On peut, néanmoins, inférer, de ces éléments statistiques, que l'accélération n'a, en général, pas porté préjudice aux élèves auxquels elle a été accordée.Bulletin de psychologie, 2006, Vrignaud Pierre (Cairn.info)
En effet, rien ne permet d'inférer cette pratique périodique à toute la population.Sciences sociales et santé, 2008, Christophe Serra-Mallol (Cairn.info)
Ses interlocuteurs vont jusqu'à inférer de cette date de floraison celle des vendanges.Communications, 2017, Laurent Litzenburger (Cairn.info)
D'où l'on peut inférer que toute lettre est une œuvre, sinon une œuvre d'art, au moins une œuvre de l'esprit.Medium, 2007, Paul Oraison (Cairn.info)
Tout ceci me fait inférer que nous ne nous verrons pas aussi tôt que vous semblez le penser.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il ne faudrait pourtant pas inférer de cette culture mobile, de ces mutations de demeures, que ces populations aient été nomades.Jules Michelet (1798-1874)
Mais maintenant voyons si ce qu'il veut inférer de cette règle est véritable.René Descartes (1596-1650)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFERER v. act.
Induire, tirer une consequence d'une proposition ou de quelque chose apparente. Quand le temps est fort couvert, on en infere qu'il pleuvra bientost, qu'il viendra quelque orage. de ce que Dieu est juste, on en infere qu'il punira les meschans en ce monde, ou en l'autre. tout le raisonnement consiste en ce point, d'un principe connu en inferer une chose inconnuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.