Email catcher

inférer

Définition

Définition de inférer ​​​ verbe transitif

littéraire Établir par inférence. ➙ conclure, induire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inférer

actif

indicatif
présent

j'infère

tu infères

il infère / elle infère

nous inférons

vous inférez

ils infèrent / elles infèrent

imparfait

j'inférais

tu inférais

il inférait / elle inférait

nous inférions

vous infériez

ils inféraient / elles inféraient

passé simple

j'inférai

tu inféras

il inféra / elle inféra

nous inférâmes

vous inférâtes

ils inférèrent / elles inférèrent

futur simple

j'inférerai / ro j'infèrerai

tu inféreras / ro tu infèreras

il inférera / ro il infèrera / elle inférera / ro elle infèrera

nous inférerons / ro nous infèrerons

vous inférerez / ro vous infèrerez

ils inféreront / ro ils infèreront / elles inféreront / ro elles infèreront

Synonymes

Synonymes de inférer verbe transitif

induire, conclure, déduire

Exemples

Phrases avec le mot inférer

Dans un second temps, le chercheur peut inférer les ressources mobilisées par les néo-infirmiers pour agir.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Thierry Piot (Cairn.info)
Dans ce test, il est demandé au sujet d'inférer l'état mental d'une personne sur base de la photographie de ses yeux (voir figure 2).Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Alison Mary , Hichem Slama , Isabelle Massat (Cairn.info)
C'est du moins ce que je dois inférer de sa correspondance.François Guizot (1787-1874)
Tout ceci me fait inférer que nous ne nous verrons pas aussi tôt que vous semblez le penser.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Mais faut-il en inférer que la visée thérapeutique de la recherche sur les cellules souches, adultes comme embryonnaires, doit être dénoncée et refusée ?Europarl
Je serais conduit à inférer que chaque objet est en lui-même un monde complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
Comme le montre le tableau 1, il est très semblable à celui que l'on peut inférer de son article de 2006.M@n@gement, 2012, Gérard Kœnig (Cairn.info)
Des indices sur un produit conduisent à inférer une manipulation antérieure et par conséquent, induire une inférence de contamination.Revue management et avenir, 2020, Jessica Gerard, Agnès Helme-Guizon (Cairn.info)
Comme les relations de dépendance ont le plus souvent pour termes des unités construites selon ces mêmes relations, une variable provisoire peut en inférer d'autres.Langue Française, 2016, Alain Berrendonner (Cairn.info)
De plus, il est nécessaire d'inférer correctement les leviers d'actions permettant d'influencer les comportements de harcèlement de chacun des profils.Enfance, 2018, Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama (Cairn.info)
Comme cela est clairement formulé p. 438, l'étude de la casuistique ne permet pas d'inférer des tendances statistiques.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Produire une expressivité appropriée nécessite une compréhension fine du texte, d'inférer par exemple les sentiments des personnages.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Dans cette perspective essentiellement lexicologique, on comprend que l'historienne préfère éviter d'inférer une émotion lorsqu'aucun indice verbal ne vient en établir la présence.Le Moyen Âge, 2020, Nira Pancer (Cairn.info)
D'où l'on peut inférer que toute lettre est une œuvre, sinon une œuvre d'art, au moins une œuvre de l'esprit.Medium, 2007, Paul Oraison (Cairn.info)
Il ne faudrait pourtant pas inférer de cette culture mobile, de ces mutations de demeures, que ces populations aient été nomades.Jules Michelet (1798-1874)
Mais maintenant voyons si ce qu'il veut inférer de cette règle est véritable.René Descartes (1596-1650)
De la relativité des éthiques rien ne permet d'inférer que le relativisme a raison.Cliniques méditerranéennes, 2019, Éric Fiat (Cairn.info)
De plus les nourrissons développeraient une activité cognitive leur permettant d'inférer que la rotation de l'écran doit nécessairement être arrêtée par l'obstacle.Enfance, 2014, Michèle Molina, François Jouen (Cairn.info)
Eh bien, des précédents développements on pourrait inférer qu'elles étaient essentiellement géno-politiques.Le Coq-héron, 2003, Fethi Benslama (Cairn.info)
De ce caractère absolu de l'obligation, on peut inférer l'essence du monde objectif, que nous ne saurions connaître théoriquement.Charles Secrétan (1815-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFERER v. act.

Induire, tirer une consequence d'une proposition ou de quelque chose apparente. Quand le temps est fort couvert, on en infere qu'il pleuvra bientost, qu'il viendra quelque orage. de ce que Dieu est juste, on en infere qu'il punira les meschans en ce monde, ou en l'autre. tout le raisonnement consiste en ce point, d'un principe connu en inferer une chose inconnuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine