inférer

 

définitions

inférer ​​​ verbe transitif

littéraire Établir par inférence. ➙ conclure, induire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'infère

tu infères

il infère / elle infère

nous inférons

vous inférez

ils infèrent / elles infèrent

imparfait

j'inférais

tu inférais

il inférait / elle inférait

nous inférions

vous infériez

ils inféraient / elles inféraient

passé simple

j'inférai

tu inféras

il inféra / elle inféra

nous inférâmes

vous inférâtes

ils inférèrent / elles inférèrent

futur simple

j'inférerai / ro j'infèrerai

tu inféreras / ro tu infèreras

il inférera / ro il infèrera / elle inférera / ro elle infèrera

nous inférerons / ro nous infèrerons

vous inférerez / ro vous infèrerez

ils inféreront / ro ils infèreront / elles inféreront / ro elles infèreront

 

synonymes

inférer verbe transitif

induire, conclure, déduire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Y a-t-il quelque chose dans l'ordre moral, analogue à ce qui se passe dans l'ordre physique, d'où l'on puisse inférer que certains objets sont conducteurs, d'autres non conducteurs d'immoralité ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ou la production de cette chose a manqué ; et alors le prix hausse, sans qu'on en puisse inférer, de beaucoup s'en faut, une augmentation de revenu.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais faut-il en inférer que la visée thérapeutique de la recherche sur les cellules souches, adultes comme embryonnaires, doit être dénoncée et refusée ?Europarl
On pourrait inférer de ce que vient de dire l'honorable préopinant, que c'est nous qui empêchons que ce débat n'ait une conclusion positive.François Guizot (1787-1874)
Ces taches différentes, il ne les voit jamais réunies et il se voit dans l'obligation d'inférer au lien qui les rattache, c'est pourquoi il n'a jamais de forte impression d'ensemble.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
De pointilleux esprits, à style « tortillé et précieux », pourraient inférer de ceci qu'une sorte de panique ou d'affolement a seule dicté de telles paroles.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Tout ceci me fait inférer que nous ne nous verrons pas aussi tôt que vous semblez le penser.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Pourrait-on inférer de là que moins l'élément transitoire qui contribue le plus souvent au succès actuel se mêle aux ouvrages, plus ils ont la condition de durée et de grandeur ?...Eugène Delacroix (1798-1863)
Mais demeurons d'accord de ce principe, et supposons que quelqu'un ait l'idée claire et distincte d'un être souverain et souverainement parfait : que prétendez-vous inférer de là ?René Descartes (1596-1650)
Le silence des anciens prouve bien, dit-on, que la variole leur était inconnue ; mais on n'en peut inférer rigoureusement qu'elle n'existait pas de leur temps.Charles Anglada (1806-?)
Disons-le du reste en passant, de quelques mots de ce qui précède on pourrait inférer entre les deux classes d'historiens une séparation tranchée qui n'existe pas dans notre esprit.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne faudrait pourtant pas inférer de cette culture mobile, de ces mutations de demeures, que ces populations aient été nomades.Jules Michelet (1798-1874)
De ce qu'une commune reconnaissait une autre ville libre pour chef de sens, on ne pourrait inférer qu'elles avaient une constitution identique.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais, ces mêmes gentilshommes ne doivent pas en inférer que dans aucun cas, vous ne vous séparerez d'eux.Ernest Daudet (1837-1921)
On pourrait donc en inférer que, dans quelques cas, mais pas toujours, la lune est enveloppée d'une matière dense où sont réfractés les rayons des étoiles.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il y a là un psychisme inférieur, résultat (on a le droit de l'inférer) de la tendance et de la mémoire associative.Jacques de Morgan (1857-1924)
Les subsides y sont encore appelés des dons gratuits, et le dauphin consent à n'inférer de cette libéralité des états, aucun droit pour l'avenir.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
L'enflement et agitation de poitrine par interruption sont des effets de l'aspiration ou inspiration, actions ordinaires de la respiration, dont on ne peut inférer aucune possession.Paul Lacroix (1806-1884)
De ce caractère absolu de l'obligation, on peut inférer l'essence du monde objectif, que nous ne saurions connaître théoriquement.Charles Secrétan (1815-1895)
Il le faut donc confesser, nous n'avons proprement pas d'idée de la liberté ; la liberté choque les lois de notre intelligence ; nous sommes obligés d'inférer la liberté du devoir.Charles Secrétan (1815-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFERER » v. act.

Induire, tirer une consequence d'une proposition ou de quelque chose apparente. Quand le temps est fort couvert, on en infere qu'il pleuvra bientost, qu'il viendra quelque orage. de ce que Dieu est juste, on en infere qu'il punira les meschans en ce monde, ou en l'autre. tout le raisonnement consiste en ce point, d'un principe connu en inferer une chose inconnuë.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020